Collège de France (14/04/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu'ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L'introduction de cartes n'allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néan... >Voir plus
Que lire après Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle)Voir plus
On est ici dans les livres "savants" : il faut s'aventurer dans le maquis des références et citations et s'obliger à lire et relire quelques classiques. le point d'entrée : la carte fictionnelle avec Don Quichotte Gulliver Robinson Crusoë puis Thomas More entre autres.
Très beau livre au format carré, illustrations éclairantes, voyage extraordinaire

critiques presse (1)
LeMonde
29 juillet 2022
Dans le lumineux Cartes et fictions, l’historien préfère, selon son usage, enquêter, tirer les fils d’une pratique à la fois très contemporaine – la fantasy, depuis Tolkien, en est coutumière – et ancienne, dont, précisément, il veut traquer l’origine.
la géographie littéraire peut avoir deux objets différents : soit l'étude de la littérature dans l'espace, soit l'étude de l'espace dans la littérature

Videos de Roger Chartier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Chartier
Leçon inaugurale de Roger Chartier prononcée le 11 octobre 2007. Roger Chartier est professeur du Collège de France et titulaire de la Chaire Écrit et cultures dans l'Europe moderne.
Une coproduction Collège de France – CNED – Doriane Films
Découvrez les enregistrements audios et vidéos de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/chaire/roger-chartier-ecrit-et-cultures-dans-europe-moderne-chaire-statutaire
Toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr