Éditions Hurtubise (23/05/2018)
4.01/5   129 notes
Max et Cam sont amis. C'est une de leurs seules certitudes. Sauf que la ligne entre l'amour et l'amitié, c'est comme de la peau : au fil du temps, elle s'amincit.Max a un peu le syndrome de l'enfant-roi, cela dit c'est un gars cool, sociable et insouciant. Sa relation avec ses parents est complexe. Il aime les femmes et les femmes le lui rendent bien. Max aime Cam, surtout, mais il ne sait pas comment s'y prendre avec elle. C'est dur d'aimer quelqu'un quand on a peu... >Voir plus
Que lire après L'allégorie des truites arc-en-cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
je suis tombé sur ce livre un peu par hasard, attiré surtout pour un triste assez poétique/amusant et un résumé - pas original - mais qui laissait espérer une romance feel-good sympathique à lire (et pas trop longue) entre deux livres.

j'avoue que je suis un peu passé à côté malgré tout, notamment parce que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. un peu ma faute. un peu la malchance aussi: marie-christine chartier est une auteur québécoise, et avec sa plume évidemment, des expressions québécoise. du coup, même s'il y en a pas des tonnes et des tonnes, j'ai déjà un peu décroché quand je l'ai compris, plus encore quand j'ai du chercher la définition des mots pour être sûre de comprendre le sens des phrases.

et pour une raison que je n'explique pas, je n'ai pas réussi à me remettre vraiment dedans. l'histoire est mignonne, les personnages sympathique mais là où je pensais lire une romance entre deux amis j'ai surtout lu les déboires sentimentaux de deux meilleurs amis qui finalement n'ont d'yeux que l'un pour l'autre. la relation max/cam dans le présent ne s'étend que sur quelques chapitres, tout les autres abordent davantage leurs expériences personnelles et c'est pas vraiment ce que j'attendais.

peut-être un tout, ou juste un mauvais moment pour le lire, pour moi ça n'a pas été une lecture sensationnelle mais l'allégorie des truites arc-en-ciel a, comme son titre l'indique un peu, beaucoup de douceur et de poésie, une touche d'humour et finalement, c'est un livre sympathique qu'on prend quand même plaisir à lire.

Oh que c'est beau ❤
Mais vraiment là, c'est vraiment beau !

🌺Dans ce récit, à la fois tendre et humoristique, nous suivons Cam et Max d'intimes amis qui s'aiment profondément mais qui ont peur que leur amour l'un pour l'autre vienne tout gâcher dans ce lien si fort qui les unit.

🌸 Au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression de revivre ma vingtaine avec ses tourments, ses espoirs, ses peines, ses passions et ses peurs. Les deux personnages sont très attachants et on se plait à découvrir cette belle complicité qui les unit.
L'histoire est racontée en alternance par nos deux personnages.
J'ai particulièrement aimé les chapitres consacrés à Max. Ils sont puissants, profonds et sincères Je lance mon chapeau à l'autrice qui a su si finement nous transporter dans le monde émotif de ce jeune homme.

🏃 J'irai rapidement me procurer le 2e tome La floraison des nénuphars.

Une lecture rafraîchissante, douce et profonde à la fois.
Nous retrouvons deux jeunes dans la vingtaine vivant dans la ville de Québec.

Deux jeunes aux parcours différents, soudés par une forte amitié.
Ils se comprennent si bien, peut-être trop bien?

Ils ont tous deux une histoire familiale compliquée qui a eu jusque là un sacré retentissement sur la vie amoureuse de chacun.

Leur entourage s'aperçoit de leur lien fort et comprennent rapidement qu'il s'agit plus que d'une simple amitié. Reste à savoir si les principaux concernés vont s'en apercevoir un jour?

L'écriture de l'auteure est très fluide, ses romans se lisent toujours très vite et alternent les discours narratifs entre les protagonistes. C'était une bonne lecture rempli de sentiments forts et contradictoires.
Belle petite lecture légère, bien écrite et vite lue. Pour moi, c'est une lecture qui ne passera pas à l'histoire mais qui m'a fait passer un moment agréable. Je suis par contre restée sur mon appétit, j'ai eu l'impression que même lorsque les personnages évoluent enfin , c'est encore et toujours sur la même ligne niveau émotions ...
Bref, divertissant mais sans plus.
Quelle magnifique histoire portant sur les chemins insondables entre l'amitié et l'amour. La plume aérienne, sensible et drôle de l'auteure m'ont beaucoup touchée à plusieurs égards, en me faisant parfois réfléchir et en me faisant souvent rire. Fait incontestablement partie de mes coups de 💜 en 2020.

Mon père se fâche souvent, mais j’aimais bien quand c’était contre quelqu’un d’autre que moi. Surtout que Mamie était passée maître dans l’art de tourner ses colères en dérision. C’est, je pense, une des choses que j’admirais le plus chez elle. Encore aujourd’hui, je cherche la bonne façon de rire de l’humeur rarement agréable de mon père.
Il ne faut pas trop me prendre en pitié, quand même. Je sais bien qu’au fond, je suis surtout un gosse de riche, né avec une cuillère d’argent dans la bouche et du papier en or pour torcher ses fesses d’acier.
On ne peut donc pas toujours se fier à la première impression: un cactus, c’est joli, n’empêche que ça pique, quand on s’y frotte. C’est difficile de savoir si quelqu’un est intéressant quand on n’a presque rien sur quoi se baser
Ça plaît beaucoup aux hipsters. Remplir du neuf avec du vieux: l’ironie de la chose me fascine presque autant qu’elle me décourage… En réalité, c’est toute notre génération qui me fascine presque autant qu’elle me décourage. Mais je n’ai pas trop envie de m’étendre là-dessus ce soir. Je travaille dans un café, pas dans un bar. Je manque de munitions, et surtout de courage liquide – lire ici de l’alcool –, pour m’attaquer à nos problèmes générationnels.
Le design varie selon mon humeur. Il dépend aussi du client qui le demande. J’essaie de deviner ce qui lui ferait plaisir – un cœur, une plume? Si la personne a le nez collé sur son cell pendant qu’elle passe sa commande, je fais exprès de rater mon dessin. Elle ira payer 5,50$ ailleurs pour avoir sa photo parfaite sur Instagram. Au moins, je lui aurai instauré un peu de savoir-vivre. Not all heroes wear capes, comme ils disent.
elle m’a confié qu’elle n’avait pas toujours été comme ça, que plus jeune elle était comme ma mère, calme, réservée, posée. Puis, quand mon grand-père est décédé, elle avait décidé qu’elle en avait assez de marcher constamment sur des œufs pour ne vexer personne. Elle avait compris que, de toute façon, il y avait toujours quelqu’un de vexé.

Videos de Marie-Christine Chartier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Chartier
En lit­téra­ture, comme dans d'autres formes d'art, le sujet du pas­sage à l'âge adulte est tou­jours rafraîchissant puisque les appren­tis­sages que nous faisons à ce moment sont essen­tiels et restent ancrés en nous pour le reste de notre vie. À la fin de l'adolescence, il arrive que nous viv­ions de pre­miers émois, un pre­mier amour, des prob­lèmes famil­i­aux ou des trou­bles ali­men­taires. le jour­nal­iste et auteur Samuel Larochelle sera l'animateur de cette table ronde avec Marie-Chris­tine Charti­er, Lau­rence Beau­doin-Masse et Mar­i­anne Brise­bois. Les autri­ces dis­cuteront de leurs romans fic­tifs, mais inspirés de vraies réal­ités de jeune adulte.
Avec: Laurence Beaudoin-Masse, Auteur·rice Marie-Christine Chartier, Auteur·rice Marianne Brisebois, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: La floraison des nénuphars Sauf que Sam est mort Rentrer son ventre et sourire, la suite
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021