AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897813901
193 pages
Éditions Hurtubise (11/09/2019)
4.1/5   61 notes
Résumé :
Samuel et Ariane sont amis depuis leur enfance, amoureux depuis presque aussi longtemps. Cependant, certaines décisions déchirantes peuvent ébranler la fondation d’un couple, même le plus solide. Malgré toute leur volonté, leur amour n’a pu faire oublier des blessures trop profondes. Bouleversée, Ariane a fui en Amérique du Sud, où elle a tenté tant bien que mal d’oublier Samuel.Un an plus tard, Samuel s’est refait une vie du mieux qu’il a pu avec Anaïs, une fille d... >Voir plus
Que lire après Tout comme les tortuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit roman qui se laisse lire facilement. Malgré le thème principal assez triste, une séparation, il y a beaucoup de beauté dans le texte. Leon suit les personnages évoluer doucement au fil des situations. L'auteur a une belle approche de la vie et la transmet bien dans ses mots.

Je ne saurais dire exactement pourquoi ce n'est pas un coup de coeur mais il manquait un petit Je ne sais quoi pour moi. Peut-être parce que je n'ai pas vécue de situations similaires aux personnages et donc, je peux moins me mettre à leur place? Possible. Mais dans l'ensemble, c'est une belle lecture qui m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai retrouvé le récit en alternance de Samuel, Ariane et Anaïs qui à tour de rôle nous partage leur ressenti sur leur vie ensemble ou séparée.

Samuel, Ariane et Théo forment un trio inséparable depuis leur enfance qui évoluera au fil des années.
Samuel et Ariane deviendront un couple et Théo restera le frère jumeau d'Ariane et le meilleur ami de Samuel.
Le couple de Samuel et Ariane était fort et fusionnel, un couple que rien ne peut ébranler. J'en parle au passé car il s'est malheureusement passé quelque chose qui a remis en question leur couple. Cette remise en question est si forte qu'ils n'ont pas pu en parler, déchirés de l'intérieur.

Ariane est parti, elle a quitté le pays pour l'Amérique du Sud pour tenter d'oublier et se reconstruire.

Samuel quant à lui a rencontré Anaïs lorsqu'il était au plus mal. Elle l'a accompagné dans sa détresse, est tombée amoureuse et a toujours gardé l'espoir qu'un jour lui aussi pourrait l'aimer et la considérer autant qu'elle le fait pour lui.

Et un beau jour, le voyage d'Ariane se termine et elle rentre au Québec. de part leur relation commune, Ariane et Samuel seront forcés de se croiser et c'est à partir de cet instant que tout bascule.

Que va t-il se passer? Vont-ils se retrouver?

C'est là que mon interêt pour cette histoire s'est davantage développé et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page.

Les relations entre les personnages sont décrites avec beaucoup d'intensité, c'est fort et touchant.
Les thèmes de l'amitié, la culpabilité, le pardon et l'amour sont abordés avec brio.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume de Marie-Christine Chartier dès la lecture de son premier roman "L'Allégorie des truites arc-en-ciel" (et, en passant, j'adore ses titres toujours originaux et pertinents avec l'histoire racontée).

Ce deuxième roman, "Tout comme les tortues", est encore meilleur que le premier à mon avis, plus profond dans la réflexion qu'il aborde. Ce roman est une véritable ode au pardon: pardon à soi, pardon aux autres. Je n'ai jamais lu un roman qui réussissait à me faire aussi bien cheminer dans cette sinueuse et souvent douloureuse réflexion qu'est le pardon, avec autant de réalisme, de tact et de délicatesse

J'ai aussi beaucoup aimé l'organisation du roman qui raconte simultanément, à partir d'un même événement, trois point de vue différents. J'ai été happée par la façon dont l'auteure s'y est prise pour me faire ressentir ce que ces trois personnages vivent de façon très différente, un événement déclencheur qui va les relier inextricablement tout au long de l'histoire. L'auteure m'a habilement fait rentrer dans la tête de chacun de ces trois protagonistes, je me suis laissée toucher par ce que chacun vivait, à sa propre façon, passant souvent des larmes aux sourires.

J'ai refermé à regret ce livre d'une douceur apaisante qui m'a transportée, comme si je refermais une boîte contenant mes chocolats préférés que j'aurais terminés, sans même m'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre de Marie-Christine Chartier se lit aisément. le fait que chaque court chapitre est consacré en alternance au point de vue de chacun des personnages principaux, rend la lecture très fluide. Toutefois, l'histoire comme telle ne m'a pas accrochée. Cette histoire débute avec le retour au bercail d'Ariane après un séjour de 16 mois en Amérique du Sud, qui avait été entrepris pour fuir une situation difficile à vivre. Je n'ai pas saisi comment cette absence avait fait cheminer le personnage d'Ariane : j'ai eu l'impression qu'elle aurait tout aussi bien pu partir 1 mois que cela n'aurait pas été si différent. le livre est consacré en grande partie à la romance qu'Ariane et Sam ont vécu avant le départ d'Ariane, et cela est intéressant à lire pour expliquer ce départ, mais sans plus. Quant à la partie suivant le retour, celle-ci ne m'a pas vraiment interpellée : un retour d'Ariane non préparé pour faire face au quotidien, où on reprend tout simplement son histoire après une brève interruption à l'étranger.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'explique pas bien la note aussi élevée qu'obtient ce livre rempli de phrases clichées. Je me suis demandée comme un éditeur a pu laissé certaines métaphores passer.

L'histoire est très banale, mais se lit bien comme lecture légère (malgré le sujet de l'avortement).

Convient aux ados et jeunes adultes qui ne sont pas amateurs de grande littérature.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 septembre 2019
Après avoir connu beaucoup de succès avec son premier roman, L’Allégorie des truites arc-en-ciel, Marie-Christine Chartier propose une nouvelle histoire qui montre à quel point certaines décisions déchirantes peuvent ébranler la fondation d’un couple, même si l’amour est bien présent. Tout comme les tortues, son nouveau roman, traite d’exil, d’amours pas terminés, de mauvais timing, d’histoires à régler.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement à ce que j’espérais, l’exil ne m’a pas transformée. L’angoisse, la tristesse, tout est encore là, en moi. Ces sentiments se sont adoucis, oui, sans pour autant disparaître. C’est drôle, quand même, l’idée que voyager peut tout régler. On pense qu’il y aura une espèce d’illumination et qu’on va être une nouvelle personne, une meilleure personne. C’est sûr que voyager, c’est plaisant, mais ce n’est pas magique.
Commenter  J’apprécie          10
C’est souvent ainsi : les ondes de choc restent, mais les mots s’échappent, parce que c’est plus facile de survivre en gommant les détails. C’est comme quand on vient de guérir d’une blessure : on sait qu’on a eu mal, mais on ne pourrait plus le décrire. C’est un peu semblable, pour mon père. Même dans mon souvenir, l’expression de son visage est plus douce. On se protège comme on peut.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses seraient restées simples si nous n’avions pas grandi ; si, dans l’année de notre cinquième secondaire, Sam et moi ne nous étions pas rendu compte que le lien qui nous unissait était différent. Qu’il y avait plus entre nous. Le genre de sentiment aussi envoûtant que l’étaient les feux de camp dans ma cour ces étés-là. Aussi dangereux, quand on ne fait pas attention.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je l’ai rencontré, Samuel était vraiment comme un animal sauvage : méfiant, distant, avare de tendresse, surtout. Je pense qu’il en avait trop donné, par le passé, qu’il avait besoin de temps pour se remplir à nouveau de douceur avant d’être capable d’en offrir à son tour. À cette époque, c’était différent. On ne faisait pas l’amour, mais je sentais malgré tout qu’il me désirait. C’était dans la façon qu’il avait de me regarder, comme si j’étais une tentation à laquelle il devait résister. À bien y songer, ce n’était pas moi le défi. J’étais là, prête, patiente. Non, pour lui, le défi c’était de vaincre ses craintes, d’y aller par étape, au rythme de sa guérison. De ne pas tout gâcher en allant trop vite, pour après prendre peur.
Commenter  J’apprécie          00
Elle jouait pour moi le rôle d’une muse : près d’elle, j’étais inspiré. Et vice versa. Un échange d’énergie créatrice. Quand Ariane a quitté ma vie, ma propre inspiration s’est tarie. Comme un vide en moi qui a grandi, nourri par ma douleur. Nourrir le vide… C’est étrange comme image, mais c’est celle qui traduit le mieux ce que j’ai ressenti.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Christine Chartier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Chartier
En lit­téra­ture, comme dans d'autres formes d'art, le sujet du pas­sage à l'âge adulte est tou­jours rafraîchissant puisque les appren­tis­sages que nous faisons à ce moment sont essen­tiels et restent ancrés en nous pour le reste de notre vie. À la fin de l'adolescence, il arrive que nous viv­ions de pre­miers émois, un pre­mier amour, des prob­lèmes famil­i­aux ou des trou­bles ali­men­taires. le jour­nal­iste et auteur Samuel Larochelle sera l'animateur de cette table ronde avec Marie-Chris­tine Charti­er, Lau­rence Beau­doin-Masse et Mar­i­anne Brise­bois. Les autri­ces dis­cuteront de leurs romans fic­tifs, mais inspirés de vraies réal­ités de jeune adulte.
Avec: Laurence Beaudoin-Masse, Auteur·rice Marie-Christine Chartier, Auteur·rice Marianne Brisebois, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: La floraison des nénuphars Sauf que Sam est mort Rentrer son ventre et sourire, la suite
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : retrouvaillesVoir plus


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4939 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}