Dominique et Compagnie (01/01/2010)
4.17/5   9 notes
Il y avait autrefois, dans un petit village, une légende qui circulait. Elle racontait que le père Noël offrait un cadeau magique aux enfants qui avaient fait preuve de bonté et de courage.
Mais, en ce matin de Noël, l’ambiance du petit village n’était guère joyeuse. L’année avait été si difficile que plusieurs enfants n’avaient reçu aucun cadeau.
Que lire après La craie roseVoir plus
Noël est à nos portes, décembre ayant pointé le bout de son nez hier. Et qui dit Noël dit bien entendu des albums sur le sujet… Y en a-t-il trop? En tant qu'ex-libraire, je serais tentée de dire oui. J'ai souvenir de tellement de mois de novembre et décembre où les tablettes du rayon jeunesse croulaient sous les cahiers d'activités, les albums à colorier — dont certains étaient des plus affreux —, les albums mettant en scène le père Noël et ses rennes — pas toujours de bon goût — et même des livres en tissu ou pour le bain.

J'aurais aimé davantage de véritables contes où la saison des fêtes servait l'histoire et non pas le contraire. Des histoires belles comme celle de l'écrivain O. Henry, le cadeau des Rois Mages. Mais de telles histoires sont rares. C'est pour cette raison que quand on en déniche une, il vaut la peine de le souligner.

La craie rose, publié en 2010, a de fortes chances de devenir un jour un classique, parce que ce conte signé Lili Chartrand et illustré par Marion Arbona avec beaucoup de tendresse et de douceur, s'inspire de valeurs humaines et universelles tout en faisant preuve de fantaisie.

Dans le village où vit Léa, on raconte que les enfants ayant fait preuve de bonté et de courage au cours de l'année reçoivent à l'occasion de Noël un cadeau magique. Mais cette année, aucun enfant n'a reçu de cadeau sauf le voisin de Léa : des craies de couleur. Or, elles n'ont guère d'intérêt pour lui, si bien qu'il accepte d'échanger sa craie rose pour un morceau de cristal sans valeur, pour le bonheur de Léa, qui aime tout ce qui est rose et qui peut ainsi dessiner un papillon à l'intention de sa mère malade et alitée depuis des mois. Pour la faire sourire.

Mais le papillon s'envole. Ce qui attriste beaucoup Léa, jusqu'à ce qu'elle découvre que sa mère s'envole elle aussi : elle est guérie. Preuve que la légende disait vrai, même si c'est par un moyen détourné que Léa se voit récompensée.

La craie rose : un album aussi magique que le craie magique et tout à fait dans l'esprit des fêtes de fin d'année sans le côté commercial tape-à-l'oeil.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un conte de Noël comme je les aime, avec une portée morale et des valeurs humaines.
Léa, une jeune fille, est pauvre et sa mère est malade. Cependant, en cette période des fêtes, il est dit que les enfants courageux seront exaucé d'un voeu. Pourtant, personne ne reçoit de cadeaux, hormis le voisin, un jeune garçon, qui reçoit des craies. S'il les emplois à faire des dessins, il boude la dernière, en raison de sa couleur rose. ( J'imagine que le rose est trop féminin pour lui) Lorsque Léa fait part au garçon qu'elle aimerait avoir cette craie, le jeune garçon aurait pu lui offrir. Non seulement il ne l'aime pas, mais il est le seul à avoir eu des cadeaux. Mais, il est matérialiste et égoïste, et fait savoir à Léa que si elle veut la craie rose, elle va devoir lui échanger un objet précieux. ( Là je dois dire que ce garçon m'a beaucoup déçu, quel égocentrique, vraiment!) Léa lui trouve un cristal et reçoit sa craie. Ce qu'ignore Léa, c'est que la craie est magique. Lorsqu'elle dessine un papillon à sa mère, dans le but de la divertir de son mal, celui-ci s'envole, emportant la maladie avec lui!
Vraiment bien ce conte. Après tout, la santé et la famille sont ce que nous avons de plus précieux. J'ai apprécié les dessin dans les ton bruns, cela a mit en valeur le coloris poudreux des craies et mit de l'accent sur l'aspect "pauvreté" des personnages. Un bel ouvrage!
Un bel album composé de subtiles illustrations qui plonge le lecteur dans l'ambiance de Noël. Ce livre traite de la créativité et du pouvoir d'imagination des enfants.