Critique de AndreaBaladenpage

Les enfants adorent les contes, et cette histoire contient tous les ingrédients de l'univers fantastique et merveilleux d'un conte. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous fait rentrer dans l'histoire, nous implique, étape par étape, dans une grande aventure et nous ramène, tous essoufflés et haletants, vers une fin délicieuse!
C'est une clé qui est au centre de l'histoire, qui est la raison de l'aventure de Millie Rose et un symbole de son bonheur. Tout au long de son trajet à travers le Bois Joli, Millie Rose rencontrera des animaux et des personnages de contes, très familiers aux enfants: le grand méchant loup, la vilaine sorcière, l'ogre le mangeur d'enfants. En plus, la structure répétitive du récit rappelle celle d'un conte fantastique et facilite la compréhension du développement des évènements par les petits.
Malgré la simplicité de l'histoire, un tas de questions se formule dans notre tête qui nous pousse à la réflexion, à la déduction, à la formulation d'hypothèses. Chaque page respire l'énigme et on a hâte de trouver une explication à tout ce qui se passe dans le bois enchanté. Ah oui, il y a tant de mots cachés ici qui savent intriguer et les enfants, et les adultes!
Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et nous plongent dans l'ambiance de l'histoire avec une rare force. Elle sont dynamiques, expressives, colorées et tellement vivantes qu'un frisson nous parcourt en voyant les expressions des méchants personnages ou les formes sinistres des arbres dans le bois enchanté. En plus, le cadrage est très bien réfléchi et accentue les moments-clés avec perfection.
J'aimerais ajouter que ce conte de Lili Chartrand et Annie Rodrigue me fait penser à Alice au pays des merveilles: un voyage extraordinaire d'une petite fille curieuse et courageuse, l'importance d'une clé, la rencontre avec de nombreux animaux (qui, d'ailleurs, ne traitent pas Alice avec beaucoup de respect non plus), une ambiance un peu effrayante et les jeux de logique…
Un très bel ouvrage de qualité, réussi artistiquement et intellectuellement, à lire et à relire avec les petits, et bien sûr, à discuter! Et cette clé du bonheur, faut-il vraiment aller si loin pour lui trouver la serrure qui nous rendra heureux..?
Lien : http://www.baladenpage.com/m..