AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marion Arbona (Illustrateur)
EAN : 9782924645154
36 pages
Éditeur : Éditions D'eux (01/09/2017)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Un narrateur présente tous les membres de son étrange famille.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kimysmile
  21 mars 2021
Alors ça, c'est le genre d'album insolite que j'adore. On découvre ici une étrange famille, qui nous est présentée par Philémon, le petit garçon de la fratrie. A chaque page, on passe en revue chaque membre de cette famille. Papa, maman, les frères et soeurs, mamie et papi, et même les oncles et tantes, personne n'est oublié.
Sur chaque double-page, on a la présentation du personnage et puis une magnifique illustration. C'est original, humoristique et avec un soupçon d'étrange, comme je raffole.
Je vous le recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
MlleChoullyne
  03 avril 2021
Aujourd'hui, je vous dévoile un album jeunesse pour le moins original !
Non pas la mienne, quoiqu'elle soit peut-être tout aussi étrange !! Mais celle de Philémon. Philémon, qu'on appelle affectueusement, le petit singe. Timide, c'est lui qui nous présente, au fil des pages chaque membre de sa famille.
À tour de rôle, de manière très poétique, nous allons à la rencontre de chacun d'eux, Maman Théodosie , Papa Nicéphore, les frères et soeurs, Mamie Pétronille, Papy Ezéchiel, les cousins, cousines sans oublier le chien Pétard
Étrange, vous avez dit étrange ? 🤔✨
L'univers baroque dans lequel est plongé le lecteur est drôlement burlesque ! Cette vision de la famille où chacun est décrit avec finesse et précision est captivant !
L'objet livre est, il faut se le dire magnifique, la qualité de l'album mérite une palme ! Pourtant quand j'ai feuilleté les pages la première fois, je me suis demandée quel était cet étrange ouvrage 😅 Les illustrations m'ont laissée perplexe!
Puis, j'ai commencé à lire le texte qui accompagne chaque double page. Et là, je dois avouer que le texte est effectivement très beau, poétique et dégage une certaine sensibilité.
Bien que je sois conquise par certaines illustrations réalisées comme celle de Philémon et sa maman toute fleurie, je ne suis pas particulièrement fan de Soeurette Cassiopée qui est représentée en train de raccommoder un coeur brisé 🙈
Après, les goûts et les couleurs, c'est selon ! Ce sera donc avis mitigé pour ma part. J'ai cependant vu de très belles critiques passer sur la toile et suis donc certaine qu'il plaira à un grand nombre de lecteurs.
Lien : https://Instagram.com/mllech..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Livromanie
  22 août 2020
Un album où chaque membre de la famille est présenté par celui qui le précède, sauf le premier, évidemment. le texte est poétique et humoristique. Quant aux illustrations, on peut les qualifier d'excentriques et quelque peu déjantées, mais toujours représentatives du personnage décrit.
Livre intéressant à utiliser en début d'année afin d'amener les élèves à se présenter mutuellement. On arrive à créer ainsi «Mon étrange classe».
Lien intéressant avec pistes d'exploitation :
http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2019/08/21/mon-etrange-famille-une-oeuvre-collective-pour-apprendre-a-se-connaitre/
Commenter  J’apprécie          00
Descollinesdepapier
  26 avril 2021
J'ai beaucoup aimé cet album atypique, tout en rimes et en portraits farfelus. Les personnages sont tous plus étonnants les uns que les autres ! J'ai adoré le fait que le texte nous donne des indices sur les prochains personnages que nous allons rencontrer… Il y a un esprit un peu Tim Burton dans cet album, dans l'inventivité de l'univers et dans ces personnages incroyables. le texte est très drôle et accompagne à merveille des illustrations que je trouve très réussies, et un peu surréalistes. Voilà donc une belle galerie de portraits à savourer !⠀
Lien : https://descollinesdepapier...
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo
  23 juillet 2020
Il était sur ma liste de lecture depuis un bon moment, je ne penserais pas qu'il était si petit. Malgré une couverture attirante, ce livre pour enfant dans les trois à cinq ans. Juste avant d'apprendre à lire, les images sont moyennes et on dirait qu'ils viennent tout de l'univers de Pinocchio. On mêle un peu de poésie dans cette brève lecture durant la description de chacun. À la place, je vous conseillerais de lire La grande famille des mots de Agnés de Lestrade.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DescollinesdepapierDescollinesdepapier   26 avril 2021
Ma maman est une maman-fleur.
Elle a la peau aussi douce qu’un pétale de rose.
Et dès qu’elle ouvre la bouche,
il en sort des marguerites, des pivoines, des tulipes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fratrieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre