Marion Arbona (Illustrateur)
Éditions D'eux (01/09/2017)
3.5/5   15 notes
Un narrateur présente tous les membres de son étrange famille.
Que lire après Mon étrange familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Mon étrange famille" de Lili Chartrand et Marion Arbona est un album jeunesse poétique. On y rencontre les membres d'une famille aux particularités surprenantes. Entre la maman fleur, la tata fée des dents et la fille qui recoud des monstres, il y a de quoi être étonné. Ces personnages saugrenus sont même parfois un peu effrayants mais ils n'ont pas l'air bien méchants.

Je n'ai pas accroché plus que ça aux textes poétiques qui présentent chaque personnage mais j'ai beaucoup aimé les illustrations. Elles ont un style marqué et une multitude de détails sympathiques à regarder. Une jolie galerie de personnages en somme.
J'ai beaucoup aimé cet album atypique, tout en rimes et en portraits farfelus. Les personnages sont tous plus étonnants les uns que les autres ! J'ai adoré le fait que le texte nous donne des indices sur les prochains personnages que nous allons rencontrer… Il y a un esprit un peu Tim Burton dans cet album, dans l'inventivité de l'univers et dans ces personnages incroyables. le texte est très drôle et accompagne à merveille des illustrations que je trouve très réussies, et un peu surréalistes. Voilà donc une belle galerie de portraits à savourer !⠀
Alors ça, c'est le genre d'album insolite que j'adore. On découvre ici une étrange famille, qui nous est présentée par Philémon, le petit garçon de la fratrie. A chaque page, on passe en revue chaque membre de cette famille. Papa, maman, les frères et soeurs, mamie et papi, et même les oncles et tantes, personne n'est oublié.

Sur chaque double-page, on a la présentation du personnage et puis une magnifique illustration. C'est original, humoristique et avec un soupçon d'étrange, comme je raffole.

Je vous le recommande sans hésiter.
Aujourd'hui, je vous dévoile un album jeunesse pour le moins original !
Non pas la mienne, quoiqu'elle soit peut-être tout aussi étrange !! Mais celle de Philémon. Philémon, qu'on appelle affectueusement, le petit singe. Timide, c'est lui qui nous présente, au fil des pages chaque membre de sa famille.

À tour de rôle, de manière très poétique, nous allons à la rencontre de chacun d'eux, Maman Théodosie , Papa Nicéphore, les frères et soeurs, Mamie Pétronille, Papy Ezéchiel, les cousins, cousines sans oublier le chien Pétard

Étrange, vous avez dit étrange ? 🤔✨

L'univers baroque dans lequel est plongé le lecteur est drôlement burlesque ! Cette vision de la famille où chacun est décrit avec finesse et précision est captivant !

L'objet livre est, il faut se le dire magnifique, la qualité de l'album mérite une palme ! Pourtant quand j'ai feuilleté les pages la première fois, je me suis demandée quel était cet étrange ouvrage 😅 Les illustrations m'ont laissée perplexe!

Puis, j'ai commencé à lire le texte qui accompagne chaque double page. Et là, je dois avouer que le texte est effectivement très beau, poétique et dégage une certaine sensibilité.

Bien que je sois conquise par certaines illustrations réalisées comme celle de Philémon et sa maman toute fleurie, je ne suis pas particulièrement fan de Soeurette Cassiopée qui est représentée en train de raccommoder un coeur brisé 🙈

Après, les goûts et les couleurs, c'est selon ! Ce sera donc avis mitigé pour ma part. J'ai cependant vu de très belles critiques passer sur la toile et suis donc certaine qu'il plaira à un grand nombre de lecteurs.
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Un album où chaque membre de la famille est présenté par celui qui le précède, sauf le premier, évidemment. le texte est poétique et humoristique. Quant aux illustrations, on peut les qualifier d'excentriques et quelque peu déjantées, mais toujours représentatives du personnage décrit.
Livre intéressant à utiliser en début d'année afin d'amener les élèves à se présenter mutuellement. On arrive à créer ainsi «Mon étrange classe».
Lien intéressant avec pistes d'exploitation :

Elle est entourée d'objets
qu'elle garde en cage ou en laisse.
Ainsi, ils ne risquent pas de se sauver et de l'abandonner !

[p24]