Alice (28/05/2015)
4.09/5   22 notes
Il y a la mer. Éternelle, immuable. En face de la mer, il y a ce banc. Éternel, immuable. Sur ce banc, tous les jours, de 8 heures à 20 heures, il y a la vieille. Éternelle, immuable. Aux pieds de la vieille, il y a le mignon chien chien. Et à côté de la vieille, il y a le tas de cailloux, bien ronds, petits, mais qui doivent faire mal si on les lance fort.
Puis arrive un jeune. Qui ose s'asseoir sur le banc. Qui ose caresser le mignon chien chien. Et qui ose... >Voir plus
Que lire après Leur coeur gros comme des caillouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Très bref, ce petit livre de Cécile Chartre, à la trame et au style extrêmement minimalistes, mais fort appréciables, se déguste comme une tartine d'amour.

Ah l'amour ! Toujours l'amour ! Me direz-vous... Mais sur quel autre sentiment pourrait-on écrire autant ?
Il nous bouscule, nous renverse ou s'immisce lentement et insidieusement, fait apparaître des étoiles dans nos yeux ou les éteint, fait battre notre coeur à tout rompre ou le brise atrocement, nous donne des ailes ou nous fait plonger dans les profondeurs les plus obscures qui soient, nous fait connaître un nombre incalculable de miettes de bonheur ou souffrir mille morts. Un sentiment complexe dont chacun peut parler d'une façon différente...

Un banc face à la mer sur lequel, chaque jour, une vieille dame, que personne n'ose approcher et qui, selon certains, gâche même quelque peu l'ambiance et le paysage, vient s'asseoir et attendre... Attendre avec pour unique compagnie un tas de petits cailloux qui paraissent revêtir ici le rôle de talismans et un adorable chien dont elle n'est même pas propriétaire et qui sort d'on ne sait où.
Qu'attend-elle ? Nul ne semble le savoir et s'y intéresser d'ailleurs. Jusqu'au jour où un jeune lycéen paumé se risque à s'asseoir à ses côtés. Rencontre de deux générations...
S'adressant au chien, c'est elle qui lui répondra et lui confiera qu'elle attend celui dont elle est follement éprise et qui lui a promis, il y a des années de cela, de revenir l'épouser. Lui, en contrepartie, dont l'expérience dans le domaine sentimental est plutôt réduite, pour ne pas dire inexistante, s'inventera des aventures amoureuses diverses et variées.
Une rencontre improbable qui finira par faire changer ce qui semblait immuable...

Un titre, une première et quatrième de couverture attirants, un contenu empreint de douceur et de poésie, rédigé d'une façon simple qui lui convient à merveille, Coeurs de cailloux est un ouvrage extrêmement court qui se lit d'une traite et avec plaisir.

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Alice jeunesse pour l'envoi de ce livre qui donne l'impression d'avoir entre les mains un petit morceau de coeur tout palpitant.
Le sentiment amoureux est l'un des plus complexes au monde : à la fois éternel et fugace, intense et léger, il est ce qu'il n'est pas et reste impalpable. L'amour est sans doute le thème de la littérature le plus souvent traité, esquissé, parodié : on tue par amour, on fait des miracles par amour : de l'amour nait la vie, de l'amour on se languit... Il n'y a pas d'âge pour aimer ou pour parler d'amour, avec passion ou amertume, chaque personne évoque ce sentiment à sa manière comme il la vécu. On parle d'amour, à tout âge, à tout moment de notre, mais que faire lorsqu'on aime et attend l'amour depuis si longtemps.... Comment se voiler la réalité et vivre dans ces espérances jusqu'à oublier le raisonnable?

Roman court, "Coeurs de cailloux se lit comme un témoignage, un moment de vie et d'amour.

Un jeune garçon aborde une vieille femme assise chaque jour face à la mer en parlant au chien qui l'accompagne. Elle lui répond chaque jour, invariablement qu'elle attend Théodore, l'homme dont elle est éprise. Elle lui raconte sa rencontre, les étoiles dans les yeux, de cet homme sur lequel chaque femmes se retournaient. Elle se raconte, avec pudeur. Chaque jour, lorsqu'elle lui demande si lui a déjà embrassé une fille, il s'invente une nouvelle vie, se raconte, et finit par se confier. Et puis ces cailloux, qui font un lien dans cet emmelement de sentiment.

Deux générations s'opposent, se cherchent et se rejoignent : jusqu'à ce jour où... Je ne peux révéler ce qui déclenche la découverte du narrateur de ce livre. Mais avec un pincement au coeur, on découvre ces amours impossibles mais qui tiennent par delà les années.

Sans minauderie, le style est simple, se lit vite mais s'imprègne dans l'esprit du lecteur. On se doute assez vite de la fin, même si on finit par s'étonner de la dernière page. Il se lit comme une histoire qui se raconte, comme une confidence, sentant par moment les tripes se brouiller et les sentiments se mélanger.

Le livre court se suffit à lui même : il n'est pas utile de creuser davantage et de sombrer dans des évidences. J'ai aimé cette simplicité dans le texte et dans le verbe, car l'amour en devient un sentiment normal et accessible, loin des promesses narrées dans diverses romances insaisissables.

Avec un gout de réalité, on s'enchante et finit par se poser des questions : on referme le livre avec un gout amer, une incompréhension et une envie de changer le court des évènements pour laisser à cette dame le loisir de combler ces longues journées d'attente.

L'objet livre est très soigné et rajoute au plaisir de la lecture.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
"Coeurs de cailloux" est un roman qui se lit comme un témoignage, un moment de vie qui s'arrête, bloqué sur un amour éternel... Tous les jours, une vieille dame reste assise sur un banc à attendre, le regard perdu vers l'horizon... Personne n'a jamais osé l'aborder. Pire, on la méprise et on lui fait violence en la lapidant avec des petits cailloux... C'est pourtant un caillou qui va unir son destin à celle d'un lycéen. Ce dernier va glisser sur un caillou, puis va décider de s'assoir à côté de la vieille femme... Il va alors comprendre pourquoi elle est là depuis tant d'années et ce qu'elle attend... Ou plutôt QUI elle attend. Rencontre de deux générations sur le thème de l'Amour... Une écriture douce, fine, émouvante, qui laisse une marque tel un caillou jeté dans l'eau... Ce roman se lit vite et apporte un moment de légèreté, de douceur et de poésie... E.C
Un roman très court, intergénérationnel, à l'écriture fine, sensible, ciselée, sur l'amour le vrai, sur la vieillesse, sur la mémoire, sur la transformation d'un ado... Vaste programme en une soixantaine de pages? Oui, et joliment réussi en plus. Ce serait dommage de le rater.
Il était une fois un banc face à la mer où tous les jours une vieille dame se tenait pendant toute le jour, avec un mignon petit chien et un tas de cailloux...... Pas de quoi en faire toute une histoire et bien ............. si justement. Passe devant le banc un adolescent qui prend le temps de se poser (sacrilège) et demande à la vieille dame pourquoi elle est là tous les jours.
Je n'en dirais pas plus car ce petit récit de 60 pages donnent toutes les réponses et c'est une petite pépite de douceur, de poésie, de sensibilité. Même si l'intrigue filtre avant la fin, j'ai pris un réel plaisir, il a apporté un rayon de soleil dans la grisaille de ce mois de juillet.
Ecriture vive, claire, précise, on visualise cette charmante petite vieille dame sur son banc, le décor, la mer, la chien et même le tas de cailloux. Moi mon coeur n'est pas resté de pierre à la lecture de ce court récit.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..

Tous les trois, la vieille, le banc et le chien, ils regardaient loin devant eux, aussi loin qu'ils le pouvaient. Ils regardaient l'océan qui allait et qui venait, là, juste en face. Contre les vents, contre les marées, ils scrutaient attentivement l'horizon, comme si leur vie en dépendait.
Personne ne lui avait jamais posé de questions, alors qu'elle n'attendait que ça, elle, des questions. Et même si la question s'adressait au chien, ce n'était pas ce détail qui allait l'arrêter. Parce que les réponses, elles étaient là, juste derrière ses pauvres lèvres de vieille. (p.26)
- Où il est passé, Théodore ? Et quel âge vous avez, Madame ?
- Parti sur l'océan. Dix-neuf ans.
Voilà ce qu'elle a répondu, la vieille. (p.30)
Lui, c'est du vieux qu'il voulait. De l'ancien, de l'usé. Une histoire de dinosaures, par exemple. Ou d'inspecteur Derrick.
Même quand le soleil pointait enfin et que tout le monde en profitait pour mettre son maillot de bain léopard, elle, elle gardait son manteau et ses bas. C'était vraiment pas sympa de sa part de casser l'ambiance à ce point-là.