Éditeur : Editions du Rouergue (05/10/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 102 notes)
La mère de Mado et de Louise n'aime pas fêter son anniversaire .Alors, toute la famille embarque pour une randonnée . Mais la rencontre avec une autre famille, qui fête, elle, un anniversaire bizar .
Une nouvelle édition du roman drôle et touchant de Cécile Chartre.

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  18 mai 2017
Il ets parfois difficile lorsque l'on vieillit d'accepter de fêter son anniversaire.
La maman de la jeune héroïne est toujours extrêmement exécrable ce jour là. Chacun essaye souvent en vain de lui redonner le moral.
Cette année, c'est pire car elle fête ses 40 ans !
Un roman très court mais bien mené, qui mêle les joies aux peines de la vie, à auteur d'enfant grâce au jeune narrateur.
Il sera question de deuil, de famille à partir d'un récit initiatique dans lequel chacun sortira grandi.
A découvrir !
claireo
  03 avril 2013
La mère de la jeune narratrice ne supporte pas le temps qui passe, et surtout pas de fêter son anniversaire. Ce jour-là, toute la famille part de la maison pour oublier l'anniversaire. La voiture familiale (un combi Volkswagen) tombe en panne. Cela va être l'ocasion d'une belle rencontre. Ils vont se rendre compte ( surtout la mère) que la vie est un cadeau, et chaque anniversaire une chance. Un petit roman jeunesse bien sympathique.
61buveursdencre
  20 octobre 2017
Le titre donne envie de le lire grâce son originalité : une mère ne veut pas vieillir et le jour de ses 40 ans la famille panique. Que faire?
Les personnages sont drôles, attachants mon préféré est le père. J'ai trouvé l'histoire passionnante, pleine de rebondissements et très originale. Je conseille ce livre sans hésiter car il est plein d'humour et de surprises.
Roméo.C
L’histoire parle d’une petite fille qui s’appelle Mado. Sa mère n’aime pas fêter son anniversaire car elle se sent trop vieille à la suite. Le père décide donc de ne plus dire « joyeux anniversaire » mais « joyeux ornithorynque. » (C’est pour ça que le titre s’appelle comme ça.)
Malia A
Le livre est drôle et court. Je le trouve facile à lire. Je pense que même les personne qui n'aiment pas lire se passionneront pour cette histoire. Cette histoire parle d'une famille avec 2 enfants et 2 parents assez drôles. Dans cette famille il y a un petit soucis : la mère ne veut pas vieillir car ce jour-là c'est son anniversaire et elle a 40 ans. Voilà l'histoire qui est racontée par Mado, l'ainée de la famille.
Athea G
J'ai bien aimé ce livre car il est drôle, facile à lire, court et les personnages sont attachants.
Il raconte l'histoire d'une famille dans laquelle la maman déteste fêter son anniversaire depuis l'âge de 4 ans et, chaque année, c'est une journée très compliquée !
Mathis G
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une mère qui a horreur de fêter son anniversaire et chaque année sa famille part en promenade. Sur la route ils tombent en panne et sont secourus par un drôle de monsieur...
C'est une histoire drôle et pleine de rebondissements !!!!!
Je vous conseille vivement de le lire.
Clémence L
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est originale. C'est rare qu'une personne n'aime pas fêter son anniversaire. Il est facile à lire, drôle et intéressant. Je vous invite à le lire.
Alice B
J'ai adoré ce livre car l'histoire est touchante. C'est un livre très court qui se lit très vite, ce qui m'a déplu. Sinon je le conseille aux personnes qui n'aime pas la lecture trop longue.
Julie D
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est drôle et captivante et aussi parce que la mère n'aime pas fêter son anniversaire.
Je recommande ce livre car il est facile à lire.
Mathilde D
ivresdelireenforce68
  28 février 2018
C'est l'histoire d'une famille qui est heureuse. le 4 juin est un jour important car c'est l'anniversaire de leur maman. Mais cette maman n'est pas très contente car elle n'aime pas le jour de son anniversaire, et ce, depuis ses 5 ans. Cette année, la famille part en Espagne pour l'anniversaire de leur maman. Sur la route, ils crèvent et font la rencontre de Bilal, un monsieur qui ne veut pas leur vendre une roue mais qui les ramène chez lui. Là-bas aussi c'est la fête car c'est le jour de l'anniversaire de son fils Méhdi… Un anniversaire un peu spécial...
J'ai aimé ce livre car la famille vit plein d'aventures : le voyage, la roue crevée, la rencontre avec Bilal… Les conversations entre les personnages, ainsi que les aventures qu'ils vivent, sont drôles. La fin est émouvante.
Enid
* * *
C’est l’histoire d'un 4 juin, un grand jour pour toute la famille car c’est l’anniversaire de la maman. Mais la maman déteste ce jour-là ! Cette année, pire encore, c'est son quarantième anniversaire et elle a peur d’avoir des rides. Pour fêter cet anniversaire, le papa et les filles décident de partir en Espagne en combi. Mais sur la route, ils crèvent et la roue de secours est trop petite ! Un homme s’arrête et leur vient en aide : il leur propose de venir manger le couscous chez lui...
Ce livre est court, facile à lire et à comprendre. L’histoire est amusante car normalement, on est plutôt content de fêter son anniversaire. Or la maman n’arrête pas de râler ! Le passage du repas chez Bilal et Zohra m’a plu car ils fêtent un événement triste de manière joyeuse.
Marie
C’est l’histoire d’une mère qui n’aime pas son anniversaire. Pour cet année , toute sa famille essayera de passer un très très bon anniversaire . Le père décida alors de partir en voyage en Espagne. Ils feront la rencontre d’un personnage qui va complètement faire changer d’avis à la maman.
C'est l'histoire d'une mère qui n'aime pas fêter son anniversaire et cela depuis qu'elle a 4 ans. Sa famille a tout tenter pour lui faire entendre raison. Le papa de Mado et Louise propose de faire un petit voyage en Espagne. Dans ce pays, suite à un petit incident technique, ils feront la rencontre d'un personnage qui va complètement faire changer d'opinion la maman.
J'ai vraiment aimé ce livre car il permet de se recentrer sur des préoccupations familiales et non futiles.
Hermione
Corbu_6e3
  01 décembre 2017
Le jour de l'anniversaire de sa mère, Mado et sa famille inventent une sorte de règle qui interdit de dire le mot anniversaire.
J'ai un peu aimé car même si l'histoire est assez originale, je n'ai pas trop compris le but de l'histoire.
Louis
C'est l'histoire d 'une famille pour qui le 4 juin est synonyme d'enfer. Car le 4 juin c'est l'anniversaire de leur mère et celle-ci déteste fêter son anniversaire. Elle dit que ça la vieillit. Sa famille va tout faire pour que ce 4 juin soit inoubliable mais cela ne va pas se passer comme prévu.
J'ai adoré ce livre car il est humoristique, joyeux et à la fois triste. Et j'aime beaucoup ce genre de livre.
Mon avis : *****
Rizlaine
Le 4 Juin c'est l'anniversaire de le mère de Mado. Mais elle déteste depuis ses 5 ans les anniversaires et elle déprime à chacun de ses anniversaires. Pour ses 40 ans de Mado, Louise (sa sœur) et son père décident désormais
d'appeler son anniversaire ornithorynque et de faire un week-end en Espagne.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est marrant et les personnages principaux sont normaux et on se reconnaît en eux.
Mon avis : ***
Raphaël
_______________________________________________________________
C'est l'histoire, d'une famille dont la mère déteste quand c'est son anniversaire. Elle se reproche d'être trop veille. Le père propose à sa famille de les emmener en Espagne avec le combi. Et il décide aussi de ne plus dire « Joyeux anniversaire » mais « Joyeux ornithorinque ».
Je l'ai bien aimé car il est amusant. Mais je n'ai pas adoré car c'est un peu triste.
****/5
Elise
claireoclaireo   03 avril 2013
Aujourd'hui, il le sait. Il sait qu'une femme tout à fait correcte peut se transformer en une horrible chose pas possible à vivre, au moins un jour par an.
relietesratures62relietesratures62   17 mai 2018
C’est l’histoire d’une famille très paisible sauf quand c’est l’anniversaire de leur mère. A chaque fois que c’est son anniversaire elle râle car elle dit qu’elle vieillit. Même quand on lui offre un gâteau elle ne veut pas que il y ait son âge elle veut qu il n y ait que deux bougies, comme quand elle était petite. Pour éviter tout ça le père décide de créer un joyeux ornithorynque comme ça tout le monde peut choisir sa journée.

Je lui mets la note de 5 étoiles car il est facile à lire,pas très long et l’histoire est agréable et marrante.
claireoclaireo   03 avril 2013
Tu sais bien que tout ce que je voudrais, c'est l'oublier, mon anniversaire. Je voudrais juste que ce soit un jour comme les autres
lecteurs_en_nordlecteurs_en_nord   19 janvier 2018
Ce livre est un roman fantastique. C 'est l'histoire d’une petite fille avec son frère qui partent chez sa grand-mère pendant les vacances car leurs parents ne pouvaient pas les garder. Ils vont chez leur grand-mère, leur papy ne vient pas les chercher donc ils vont tout seuls chez leur mamie. Ils arrivent chez leur grand-mère ils voient plein de statues, ils vont se coucher. En fait, quand ils partent de chez eux et arrivent dans la Grèce ANTIQUE.
Les personnages sont : Mémé Dusa, Héctor, Thalia, Héléne, Georgio , Cerbère, Charon, Hercule et les marins, Polyphème, Tyrésias.
Mon avis sur le livre: J’ai aimé ce livre car j'aime la Grèce Antique, j'aime aussi la mythologie Grecque, je vous le conseille si vous aimez la mythologie. Les illustrations sont très bien faites et bien détaillées.
lecteurs_en_nordlecteurs_en_nord   19 janvier 2018
1) Papa essaye de mettre en place le cric pour démonter la roue.
2) Le cric est trop petit pour soulever le Combi.
3) Papa se relève et nous regarde.
4) Maman nous dit de ne pas nous inquiéter, parce que papa, il va trouver une solution.
5) Papa trouve une solution.
6) Il place une grosse pierre sous le cric, qui du coup est grand comme tout. Il en bave des ronds chapeaux, mais il arrive à démonter la roue.
7) « Champion papa ! », on lui dit,maman, Louise et moi.
8) Papa commence à installer la roue de secours.
9) Papa commence à comprendre qu’il s’est fait rouler en achetant Combi : la roue de secours est trop petite aussi, on peut la jeter.
10) Pareil que le 3.
11)Pareil que le 4.
12) Papa ne trouve pas de solution.