Il ets parfois difficile lorsque l'on vieillit d'accepter de fêter son anniversaire.

La maman de la jeune héroïne est toujours extrêmement exécrable ce jour là. Chacun essaye souvent en vain de lui redonner le moral.

Cette année, c'est pire car elle fête ses 40 ans !

Un roman très court mais bien mené, qui mêle les joies aux peines de la vie, à auteur d'enfant grâce au jeune narrateur.

Il sera question de deuil, de famille à partir d'un récit initiatique dans lequel chacun sortira grandi.

A découvrir !
La mère de la jeune narratrice ne supporte pas le temps qui passe, et surtout pas de fêter son anniversaire. Ce jour-là, toute la famille part de la maison pour oublier l'anniversaire. La voiture familiale (un combi Volkswagen) tombe en panne. Cela va être l'ocasion d'une belle rencontre. Ils vont se rendre compte ( surtout la mère) que la vie est un cadeau, et chaque anniversaire une chance. Un petit roman jeunesse bien sympathique.
Qui dit anniversaire, dit fête ! Pour Mado, sa petite soeur et leur papa, l'anniversaire de maman rime plutôt avec tout le monde aux abris. Car, pour maman, il n'y a pas pire jour, a fortiori quand on fête ses 40 ans ! La petite famille va-t-elle trouver la solution pour lui faire avaler la pilule ?

Lu d'une traite, ce petit roman DACODAC de chez Rouergue m'a tiré les larmes. Au départ, on souffre avec cette petite famille qui ne sait comment se plier en quatre pour faire plaisir à l'héroïne du jour qui préférerait, elle, qu'on l'oublie ! On les suit ensuite avec beaucoup d'intérêt dans leur périple à bord du combi familial. Où ce voyage va-t-il mener ? Cette journée d'anniversaire sera-t-elle aussi "pourrite" que les années précédentes ?

Cette histoire pleine d'humour et de sentiments fait réfléchir. Plutôt qu'être fâchés avec la vie et les années qui passent, profitons de ce qu'elle nous offre : l'amour, le partage, les rencontres...

Un petit roman qui secoue notre regard et nous rappelle gentiment mais sûrement qu'on a tout intérêt à ne pas rester focalisés sur nous-mêmes ! Un message positif que j'apprécie tout particulièrement.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Personne n'a envie de vieillir. Et pour la maman de Mado c'est pire. La journée est classée noire ! Alors quoi de mieux que de partir à l'aventure en Espagne pour éviter d'entendre le mot "anniversaire" ! Et là une rencontre va changer !
Un court roman rempli d'émotions à lire à partir de 9 ans !
Tous les ans, maman ne supporte pas le jour de son anniversaire. C'est une journée tabou dont elle ne veut pas entendre parler. Aussi, cette année, papa propose de partir en Espagne pour la journée et passer un ‘'joyeux ornithorynque'' en famille. Mais rien ne va se passer comme prévu… Une histoire vraiment drôle et touchante, avec une ribambelle de personnages très attachants. Un gros coup de coeur de l'ensemble de l'équipe ! [Vivien S.]
L'idée de départ est simple : Une maman qui déteste fêter son anniversaire et tout ce qui va avec. Cerise sur le gâteau, ce 4 juin, elle doit fêter son quarantième anniversaire ! Mais une rencontre inattendue va changer la donne.
Un récit qui dans un premier temps n'est pas très palpitant. Une fois la deuxième partie de l'histoire amorcée, tout prend sens.

Une histoire drôle et touchante.
La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus "grands". Joyeux Ornithorynque, troisième de la collection offre un récit court et singulier sur le thème de l'anniversaire.
Des enfants ou des parents qui ne veulent pas vieillir et qui détestent le jour de leur anniversaire ça n'a rien de très étonnant mais chez Mado ça prend une autre allure.
Ce texte vivant et sympathique, qui se lit d'une traite et nous embarque au côté d'une jeune fille qui n'est pas sans humour m'a vraiment séduite et séduira sans doute les plus jeunes lecteurs de Lirado.
Joyeux Ornithorynque c'est aussi plus qu'une histoire d' anniversaire que l'on ne veut pas fêter c'est aussi la rencontre avec l'autre, la découverte de la beauté de la vie et surtout le plaisir de toujours faire la fête au delà du temps et de la mort. Un livre qui sait alterner le rire et les moments plus tristes avec toujours un regard d'enfant, bourré d'espoir, de rêve, de vitalité et d'imagination.
Joyeux ornithorynque est un livre très court et très facile à lire.
Ça raconte l'histoire d'une femme ne voulant pas fêter son quarantième anniversaire ni une carte, ni un"joyeux anniversaire", elle voulait juste oubliait ce jour. Son mari lui propose de dire ornithorynque au lieu d'anniversaire et d'aller en Espagne avec leur vieux Combi. Sauf que la journée s'annonce mal... le vieux Combi tombe en panne ! Heureusement qu'un vieil homme leur vient en aide avec sa voiture, un Combi. Pendant qu'ils réparent la voiture, la famille se rend chez eux. Ils se trouvent chez des algériens fêtant l'anniversaire de leur fils, Medhi qui est mort d'une maladie. A la fin de l'histoire tout se déroule bien et la femme voudrait juste venir fêter son ornithorynque avec la famille algérienne.
auteur : Cécile Chartre
Il est super bien je le vous conseille car c'est un livre d'aventure.
L'événement spécial : C'est une maman qui va avoir 40 ans le 4 juin mais elle ne l'accepte pas. C'était le plus drôle et le plus émouvant des anniversaire.
Le 4 Juin c'est l'anniversaire de maman , voilà ce que nous raconte la jeune narratrice de ce livre , destiné à être lu par des enfants d'une dizaine d'années .
Mais voilà , la maman qui est adorable le reste de l'année , ne supporte pas du tout que l'on fête son anniversaire , elle ne veut pas entendre parler de gâteau , de bougies , enfin de tout ce qu'on peut faire ce jour-là dans un e famille normale . Cette année c'est encore pire , le père et sa fille ( il y a aussi une petite soeur mais trop petite pour se rendre compte de la situation ) vont devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour essayer de fêter malgré tout le quarantième anniversaire de maman.
Papa fait vraiment l'impossible , heureusement , le hasard va lui donner un coup de pouce bien mérité .
Avec la panne de leur combi Volkswagen , commence une aventure émouvante . Un beau livre qui nous montre qu'il faut ouvrir son coeur à la différence , les valeurs d'amour et de tolérance sont universelles .