Scénario classique : les parents sont divorcés, la copine du père est une bécasse blonde, Philibert doit subir des vacances pourries avec ces deux-là. A treize ans, on espère mieux que trois semaines de randonnées dans un bled paumé. Ah ! Si seulement il avait pu rester avec maman et son nouveau mari friqué - ne doutons pas une seconde que l'ado aurait tout autant traîné la savate, mais bon. Question de principe : de douze à... seize ans ? plus ? on râle systématiquement et on veut toujours ce qu'on n'a pas.
Bref, Philibert échappera une semaine aux randos avec les 'vieux', il a trouvé un petit boulot tout mignon sur place, plutôt lucratif, et pas compliqué. Mais l'affaire va se corser. Quelques secondes d'inattention, et hop, c'est la cata.

J'ai suivi cette aventure d'un oeil distrait, de moins en moins enthousiaste. J'ai grimacé sur le ton, d'abord, très ado-cliché, sur l'histoire ensuite, bien gentillette, sans doute pleine d'humour à condition d'être réceptif à ce style. Et puis sur l'inévitable happy-end compréhension adulte-enfant.

Mais ceci est un avis d'adulte, qui a déjà lu quelques bouquins plus percutants sur le sujet.
Ce livre conviendra certainement aux 9-12 ans.
Une semaine d'erreurs cumulées, cela mène forcément à la catastrophe...

Résumé : Philibert, 13 ans, tente d'éviter les randonnées à la montagne avec son père et sa fiancée. Il accepte donc de garder un chat pendant une semaine.

Genre : Fait de société
Thématique : Premier boulot pendant les vacances.

Décor : Au mois d'août, à la montagne, de nos jours, dans un petit village où il y a peu d'activités pour un ado.

Personnages : L'histoire est racontée par Philibert lui-même. On sait ainsi tout ce qu'il ressent et on voit comment il évolue peu à peu au cours de cette semaine particulière. L'adolescent est en révolte après le divorce de ses parents, il a du mal à accepter la nouvelle compagne de son père et les vacances qu'elle pro(im)pose.
Les autres personnages sont plutôt stéréotypés cependant ils restent sympathiques au lecteur.

Avis personnel : Une histoire racontée avec humour, des personnages amusants même s'ils sont assez conventionnels. La situation est un peu banale au départ mais elle évolue assez vite et surprend.

L'ensemble est agréable à lire.
A éviter si on adore les chats et que l'on a une âme sensible...
Cécile Chartre publie avec Petit meurtre et menthe à l'eau son troisième petit livre pour la jeunesse. le roman est assez bref, peut-être trop, mais on rit tout du long car l'écriture de Cécile Chartre est tout en humour.
Philibert est un jeune adolescent de 13 ans auquel on s'identifie très rapidement et on savourera dés les premières lignes sa verve : il n'a pas sa langue dans sa poche et adore jouer avec les mots !
On rit à chaque chapitre sur le quotidien qu'il nous met en scène : Magali sa blonde de belle-mère, le studio minuscule, Karine la maîtresse un peu excentrique et très stricte ou encore Poupoune, le chat, dont le simple nom fait déjà sourire.
L'idée de Petit meurtre et menthe à l'eau est bonne, empruntée au quotidien et perçue avec un regard pince-sans-rire qui fait mouche. L'histoire ne traîne pas, au contraire elle est savamment rythmée, et nous laisse un large sourire aux lèvres à la fin. Petit meurtre et menthe à l'eau est un livre qui détend, que tout le monde appréciera, même les plus récalcitrants à la lecture.
Lien : http://www.lirado.fr/petit-m..
Livre très court et qui se lit très facilement et avec grand plaisir. Ça commence classiquement avec un ado qui passe ses vacances avec son père et sa belle-mère. Mais là n'est pas l'intrigue qui est autrement plus surprenante et amusante avec cette histoire de chat à cat-sitter pendant une semaine. C'est drôle, surprenant et le héros est sympathique.
une histoire originale, haletante. le plaisir de lecture repose sur de nombreuses attentes des événements et des coups de théâtre imprévus. On s'attache au héros narrateur et adolescent car ses aventures sont drôles, et on découvre ses relations difficiles avec sa belle-mère. Mais la fin m'a déçue, je l'ai trouvée un peu rapide...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Philibert,13 ans, se retrouve en vacances comme presque chaque année avec son père et sa compagne Karine dans un petit village de montagnes. Des vacances qui riment avec randonnées et cette année, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Philibert.
Heureusement, Philibert trouve un petit job pour une semaine. Garder un chat nommé Poupoune dont la maîtresse Valérie part en voyage. Il va échapper aux marches interminables et se faire en plus un peu d'argent. le voilà sauvé !

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
J'ai aimé ce livre car l'histoire est simple et amusante, il est assez rapide à lire et le texte est sans difficulté.
A son grand mécontentement, Philibert va devoir, une nouvelle fois, accompagner son père et Magali, la compagne de celui-ci, à Saint-Blédos-le-pied, un bled pourri, perdu dans la montagne.
Philibert, qui rêve de draguer sur les plages, va avoir droit aux randonnées exténuantes. Tout, mais pas ça! Aussi, quand il découvre une petite annonce: « Poupoune cherche ange gardien et plus si affinité », se rend-il sans réfléchir au lieu du rendez-vous. le voilà bombardé « cat-sitter » pour une semaine, car Poupoune est le chat adoré de Karine qui a gagné un séjour au Club Med.
Peut-on faire confiance à Philibert? Saura-t-il parler à Poupoune pour combler l'absence de sa maîtresse chérie? N'oubliera-t-il pas d'arroser les plantes vertes?
J'aime bien, de temps en temps, lire des livres pour enfants. Certains sont vraiment bien écrits. Mais celui-ci ne m'a pas plu du tout et il est tout à fait invraisemblable! Ne parlons pas des coïncidences miraculeuses qui s'enchaînent, mais l'auteur prend vraiment les chats pour des imbéciles et ce qu'elle a imaginé ne tient pas la route. Donc, non, je n'ai pas aimé.
l'histoire est très courte car le livre ne compte que 73 pages. Il se lit vite et bien car il est narré par Philibert lui même et cet adolescent est à mourir de rire. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce livre. Qu'est ce que j'ai pu rire !
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
livre idéal pour les enfants rébarbatifs à la lecture car court et dont le ton correspond bien à un gamin de 12 ans qui n'a pas envie de suivre sa famille recomposée passer 3 semaines à la montagne.
Seul bémol : comme c'est Philibert, le héro, qui parle, le style est très familier et la ponctuation peut être déroutante pour les plus jeunes lecteurs. Ils ont alors un peu de mal à suivre le déroulement et à comprendre à qui il fait référence.