Doutes et questionnements paralysent Temple à l'idée de quitter sa minuscule zone de confort. Les doutes, c'est précisément ce qui ne devrait pas concerner Saul et Rachel, membres d'une communauté amish qui font leur rumspringa, petite excursion dans la société moderne pour mieux pouvoir y renoncer en connaissance de cause. Tout sépare la douceur joyeuse de Rachel, la mélancolie inquiète de Saul et l'ironie fragile de Temple, mais suite à leur rencontre si improbable dans l'immense Chicago, c'est ensemble qu'ils vont chercher leurs repères parmi tous les possibles qui s'offrent soudain à eux.

Sans l'enthousiasme de Pépita et Linda, rédactrices des excellents blogs Mélimélo de livres et Sir This and Lady That, je n'aurais jamais lu ce roman. Malgré sa magnifique couverture. Les amish, ce n'est pas franchement ma tasse de thé, même depuis qu'Emmanuel Macron les a propulsés sur le devant de la scène en les comparant ironiquement aux adversaires de la 5G. Et pourtant, le charme a opéré dès les premières pages : l'alternance rythmée des narrateurs, et surtout la ferveur de leurs émotions respectives, ont piqué ma curiosité. Quelle est leur histoire ? Quels sont leurs secrets ? Et surtout, que vont-ils devenir ?

D'une plume délicate, Marie Chartres évoque très joliment l'émerveillement terrifiant de « l'âge des possibles » au seuil de l'inconnu adulte, ce moment de repousser l'horizon de son enfance. La petite vie toute tracée des amish ne fait pas envie, mais leur regard sur la société est intéressant ; il révèle la frénésie, le consumérisme futile et la solitude au coeur de la jungle urbaine, mais les élans de solidarité et la saveur des petites libertés, des accrocs et des bifurcations imprévues n'en sont que plus réconfortants.

J'avais donc tort sur toute la ligne. Il n'est pas, au fond, question d'une obscure communauté (qui a tout de même fini par m'intriguer au point de faire mes petites recherches !) mais d'émotions qui nous parlent, évidemment, par leur portée universelle.

Belle surprise qui a pris une dimension particulière pour moi qui ai tant aimé déambuler dans la ville de Chicago !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Pour être honnête, j'avais une idée très basique et totalement cliché des Amish, genre des gens qui vivent volontairement à l'époque et dans le style de la petite maison dans la prairie et qui ont complètement coupés du monde moderne. Rachel et Saul, deux jeunes Amish amoureux l'un de l'autre, font leur rumspringa, c'est-à-dire un séjour hors de la communauté, dans ce monde moderne, au terme duquel ils choisiront soit la vie amish, rurale, soit la vie moderne, urbaine. L'escapade des deux amoureux est quand même originale car Saul a décidé de les emmener à Chicago. C'est là qu'ils rencontreront Temple, une ado timorée, anxieuse, qui vient rejoindre sa soeur aînée dans la grande ville pour voir le spectacle de sa danseuse étoile préférée. Les trois ados vont faire des rencontres, découvrir la ville et en repartiront changés à jamais.

Ce roman initiatique alterne les points de vue de ces trois personnages principaux : Saul, d'abord intrépide et confiant mais que la grande ville va choquer en profondeur, Rachel, qui paraît douce et soumise mais va se révéler plus ouverte à la nouveauté qu'il n'y paraît et Temple, rongée d'inquiétude et d'indécision en permanence et que l'absence de sa soeur à l'arrivée va obliger à « grandir ».

La force de Marie Chartres est de ne pas aborder ses personnages de façon manichéenne : les jeunes Amish sont certes attachés à leurs valeurs et à leur mode de vie mais ces valeurs aident à porter un autre regard sur la vie trépidante de Chicago et ses habitants. L'autrice leur fait vivre des expériences pleines de bienveillance – certains diront que ce n'est pas vraisemblable – et passer de la sécurité à l'aventure sans filet ou presque. le tout avec une très belle plume, ce qui ne gâte rien. N'hésitez donc pas à découvrir tous ces possibles à Chicago !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Rumspringa : "Sautiller" : pratique de la Communauté, rite de passage, de transition chez les Amish par lequel le jeune Amish quitte sa communauté, pour découvrir le monde. Ces adolescents presque adultes, ont autorisation de se rebeller ou de défier les normes parentales.
Dans cette histoire, il est question de Rachel et Saul, deux jeunes Amish qui sont au départ de leur Rumspringa. Tous les deux, ils se connaissent depuis qu'ils sont tout-petits.. Ils se rendent à Chicago pour découvrir le monde moderne.
Dans cette ville où les plaisirs tant visuels, gustatifs et culturels sont à profusion, ils rencontrent Temple, une adolescente venant tout droit de la campagne qui est paralysée par la peur, par ses angoisses, et ses questionnements. Elle rejoint sa soeur, Ida, qui a quitté le cocon familiale et rural et qui cache un secret.
Dans cette ville moderne, le trio rencontre un jeune Skateur, Frédérik. Douze ans mais l'air d'avoir trop vécu, il amène la spontanéité, le rire, la tranquillité mais le questionnement sur les inégalités de la vie. A eux quatre, ils vont affronter leurs peurs, leurs questionnements et partager leur joie, l'amitié et leur fraîcheur de vivre. Quand leur vie leur paraît toute tracée, il y a toujours moyen de dévier la trajectoire, il y a toujours de l'espoir.
Les personnages prennent la parole chapitre après chapitre. Ce qui rend le roman intéressant et ce qui permet au lecteur de rentrer dans l'intimité du personnage.
J'aime beaucoup l'idée que chaque jeune, avec ses doutes, ses remises en question, puisse combler les lacunes des uns et des autres ou en tout cas faire ressortir une transformation chez les uns et chez les autres.
Par moment, je me suis perdue dans le rythme un peu lent . J'ai eu du mal à cerner Saul. On ne sait pas beaucoup sur lui. Même quand il prend la parole, il reste mystérieux, sans réponse aux questions qu'il soumet.
Je me suis vraiment attachée au personnage de Rachel. Je croyais qu'elle allait 'sombrer' et suivre son chemin tout tracé par amour. Je trouve la fin subtilement menée.

Lien : https://wordpress.com/post/l..
Ma fille de 13 ans participe au prix des bouquineurs en Seine : lire trois livres en trois mois et voter pour le livre qu'on a le plus aimé. Parmi les trois livres de cette année, j'ai lu celui-ci.

Trois personnages, trois adolescents, trois possibles, trois "je" à tour de rôle, un par chapitre. Des histoires entremêlées, entre les personnages, mais aussi dans les méandres de leurs questionnements et de leurs découvertes.

Une belle écriture, des phrases sensibles, des mots bien pesés et juste ce qu'il faut de poésie : les courts chapitres impriment d'eux-même un rythme tranquille pour suivre leurs pérégrinations avant tout intérieure.
Le début est un peu monotone dans le rythme de l'écriture comme dans le contenu. Il s'accorde à la peur d'être, de se découvrir, de se montrer, crainte de l'extérieur et ultimes appels du cocon de l'enfance. Il s'accorde aussi à la vie dans la communauté amish, réglée, pleine et sans détour dont viennent deux des trois personnages.
Les voyages entamés de part et d'autre vont converger. le rythme change, se dynamise au fur et à mesure des rencontres. Petit à petit, loin de leur quotidien, déstabilisés et stressés par l'inconnu, nos trois jeunes vont dessiner leur voie et faire des choix.
Cela dit, j'aurais aimé que la réalité rentre un peu plus dans leurs expériences. Tous les gens qu'ils rencontrent ou qui les entourent sont si gentils, si compréhensifs, si policés qu'on ne se sent pas dans la vraie vie. Un garçon de douze ans amène un peu de verve, mais lui aussi il est trop chou dans ses petites manières rebelles juste ce qu'il faut. Et quand on suppose qu'il vit et se débouille seul en SDF dans Chicago, là c'est vraiment un peu too much.
Un beau livre quand même, un livre sur la rencontre, où la rencontre avec l'autre nous fait nous rencontrer soi-même.

Ce roman, c'est celui de Temple, jeune fille maladivement timide et angoissée, Saul et Rachel, jeune couple d'Amish, mais aussi Frederik, garçon des rues et guide improvisé dans Chicago.

A priori, ces quatre-là n'auraient pas dû se rencontrer.
Leurs histoires sont différentes mais le hasard va pourtant les réunir. Leur solitude aussi... même si Saul et Rachel sont venus ensemble.

Car tous deux, dans leur cheminement, vont s'éloigner alors qu'ils partaient pour vivre une expérience commune : leur fameux rumspringa. C'est d'ailleurs ce thème qui m'avait tout d'abord attirée. Et j'ai vraiment aimé suivre les questionnements, les réactions ou les réflexions des deux jeunes gens confrontés à une réalité bien différente de celle au sein de leur communauté.

Visiter Chicago avec eux a été un réel plaisir. Malgré quelques réticences ou incompréhensions, surtout pour Saul, cela m'a encore plus donné envie d'y aller ! Pour nos deux jeunes amish, l'animation au sein de la ville semble folle et incessante... Moi, ça a vraiment attisé ma curiosité. Au parc, au musée, dans les rues, les cafés... J'ai aimé me promener, déambuler sans autre but que découvrir, observer et profiter.

Ainsi, par hasard, il va y avoir la rencontre avec Frederik, ce jeune garçon plein d'énergie, de bonne humeur mais à la vie sans doute compliquée, au passé douloureux. Il m'a beaucoup touchée. Il garde le sourire mais ses textes de rap nous donne un petit aperçu de ses problèmes. On n'en apprendra malheureusement pas beaucoup sur lui, ce que j'ai d'ailleurs regretté. Il y aurait matière à le retrouver dans un autre roman...?

Des quatre protagonistes, c'est peut-être avec Temple que j'ai le moins accroché. Pourtant, par certains côtés, elle me ressemble. C'est sans doute pour cela qu'elle m'a autant émue qu'agacée. Je n'ai pas vraiment réussi à la rattacher à l'ensemble du roman. Elle est pourtant le lien entre tous et toutes, demandant une aide face à son incapacité à s'adapter à ce nouvel environnement. Mais son histoire et le but de son voyage m'ont un peu moins convaincue. Dommage mais ça n'a pas non plus tout gâché ;-)

C'est étrange car au final, je ne sais pas trop quoi dire de ce texte qui m'a plu sans me transporter complètement. Pourtant, comme je le disais, j'ai trouvé les personnalités et les histoires des personnages originales et intéressantes. J'ai aimé la construction narrative et le côté choral qui donnait la parole à chacun. Alors, pourquoi cette sensation de rendez-vous manqué? Je n'ai pas vraiment d'explication. Ou peut-être que ce n'était pas le moment pour moi. Je l'ai peut-être lu de façon un peu trop découpée. J'y reviendrai, peut-être...
En tout cas, j'ai pris un grand plaisir à retrouver l'écriture de Marie Chartres qui sait manier les mots et les sentiments avec finesse et poésie. C'est beau. J'ai d'ailleurs relevé de nombreux passages qui, chez moi, ont touché une corde sensible.
Alors rien que pour ça, je ne regrette en rien cette lecture même si je suis passée un peu à côté.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Chicago, ville tentaculaire ; ses bruits tapageurs, sa lumière changeante, ses odeurs multiples enchevêtrées, ses rues encombrées électriques, ses endroits de verdure apaisants, les bouquets de saveurs de ses restaurants et autres pâtisseries, sa foule qu'on frôle et bouscule, ses couleurs, sa musique, sa peinture, ses chansons, ses mots, ses nuances, ses différences… Comme toutes les villes immenses, Chicago a de quoi attirer, surprendre, troubler, impressionner, intimider, fasciner, affoler, ébahir, émerveiller, enivrer, toute personne qui ne l'a jamais foulée. Et ces états vont justement traversés Saul, Rachel, Temple, trois jeunes gens de dix-sept ans venant de la campagne, qui entrent pour la première fois dans la cité radieuse fourmillante et vrombissante. Saul et Rachel – discrètement amoureux – sont amish, et pour leur rumspringa, ils ont décidé de quitter leur communauté autarcique le temps d'un week-end et plonger dans le « monde moderne », un rite de passage pour conforter ou non le bien fondé de leur mode de vie « horizontal »; une existence réglée sans surprise sans anicroche, au plus près de la terre. Temple, elle, une jeune fille timide et craintive se rend à Chicago pour voir un spectacle avec sa soeur aînée qui y vit. Temple, casanière et manquant cruellement d'estime de soi, n'a jamais quitté son village et passe son temps dans l'épicerie de ses parents. Rachel Saul et Temple vont arpenter la ville ensemble, se perdre, s'interroger, discuter, (se)découvrir, observer, sentir, goûter, se livrer… Au fil des chapitres, leur voix alterne avec leurs ressentis leurs perceptions leurs désirs. le poids de la tradition de l'éducation de l'habitude, la peur de l'inconnu, les premiers émois, le sentiment de liberté, le regard porté à l'autre et sur soi, la responsabilité, la capacité à prendre une décision, l'éblouissement et la force de l'Art sont autant de thèmes abordés avec pertinence délicatesse poésie et beauté. Un roman initiatique, des sens, de l'éveil, infiniment intelligent doux humain et solaire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Trois voix, une destination et de multiples possibilités. Pour Saul et Rachel, élevés dans une communauté amish, Rumspringa est l'occasion de découvrir le monde moderne et de choisir de vivre leur vie avec leur communauté ou pas. Pour Temple, jeune fille timide et peu sûre d'elle, rendre visite à sa soeur est une véritable aventure. Pour tous les trois, Chicago est une épreuve qui ne va s'adoucir qu'après leur rencontre improbable et celle d'un jeune garçon de la ville, Frederik. Entre ouverture sur le monde et passage à l'âge adulte, L'âge des possibles est un roman plein de promesses au cours duquel les personnages auront à affronter leurs craintes et leur destin.
Si Saul a pris l'initiative de leur Rumspringa, sera-t-il celui qui en reviendra le plus changé? Leur rencontre avec Temple, qui leur apparaît aussi perdue qu'ils ne le sont dans la grandeur de cette ville, va venir soulever des questions et entraîner des décisions auxquelles ils ne s'attendaient pas. Cette dernière n'avait jamais quitté son village et l'épicerie familiale, ce voyage est l'occasion pour elle de s'ouvrir à l'inconnu d'un monde qui l'effraie. Mais il faut parfois de l'aide et une main tendue pour oser affronter ses plus grandes craintes.
Marie Chartres signe un titre poétique et doux comme une caresse sur le délicat passage à l'âge adulte. Sa plume légère et envoutante nous entraîne dans les pas hésitants de trois jeunes qui ont des choix à faire, des décisions à prendre. On peut saluer le choix de choisir des héros issus de la communauté amish qui poussera les plus curieux à s'intéresser à ce sujet que l'on rencontre peu en littérature jeunesse. de même la narration et la bienveillance qui se dégage des personnages apportent beaucoup à l'histoire et aux personnages que l'on prend plaisir à suivre. J'emets cependant quelques réserves sur le final un peu bancal par rapport au reste du récit.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce récit est celui d'une rencontre improbable de 4 adolescents à Chicago: Saul et Rachel, deux Amishs qui sortent de leur communauté pour fêter leur Rumspringa; Temple, une passionnée de danse anxieuse; et Frederik, un jeune skatteur qui va les guider dans la ville. le récit alterne les points de vue de chaque personnage et nous fait découvrir la vie occidentale avec le regard d'une communauté peu connue. Un roman très sensible sur l'altérité et la quête de soi!
...
Nous avons droit à un véritable roman d'apprentissage. Avec une histoire toute douce, style tranche de vie et la plume poétique de Marie Chartres nous aide à apprécier l'histoire qui se dessine sous nos yeux. Les chapitres sont courts et nous mènent à cette ultime rencontre que nos personnages vont faire. Ce qui va leur permettre d'évoluer et de grandir. L'intrigue est assez simple et classique mais j'y ai retrouvé un petit quelque chose en plus qui nourrit la magie durant notre lecture.

Un roman d'apprentissage en toute simplicité, tout doux et avec des personnages hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
L'âge des possibles est un roman touchant, plein de poésie et de jolis mots.
On y découvre Chicago à travers les yeux de trois adolescents qui ne viennent pas du même milieu et qui pourtant, ont tellement en commun.
Tour à tour, Temple, Rachel et Saul nous racontent leur expérience de cette grande ville qui est à l'opposé de la campagne feutrée et routinière de Temple qui se complait dans sa timidité maladive et de la communauté Amish dans laquelle vivent Rachel et Saul.
Temple va à Chicago pour voir son idole de la danse classique sur scène tandis que Saul et Rachel s'y rendent pour le rumspringa.
Chez les Amish, où tout est immuable et sans aucune surprise ni fantaisie, il est tradition de permettre aux jeunes de quitter la communauté quelques jours à la fin de leur adolescence pour y découvrir la vie en dehors de la communauté et faire le choix d'y rester ou de la quitter en toute connaissance de cause.
Si au départ, l'un est plus enclin que l'autre à découvrir cette vie différente, les rôles vont bien vite s'inverser mais chacun finira par trouver sa voie.
C'est un très beau roman jeunesse sur la quête de soi, de ses envies d'avenir.
Le seul petit bémol à mon goût c'est que ce roman m'a laissé un goût de trop sur la culture Amish, je pensais en apprendre plus sur cette communauté et leurs traditions.