Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Les parents d'Ethan et Yael sont partis. Plusieurs jours passent, ils ne rentrent pas. Ce n'est pas une nouvelle qui attriste véritablement les garçons parce qu'au moins les cris et les coups, c'est fini. Les deux frères se débrouillent et retrouvent le sourire. Jusqu'à ce que la gendarmerie et l'aide sociale à l'enfance finissent par intervenir et par les envoyer dans un foyer.

Ce jour-là, les garçons sont séparés. L'auteure nous livre alors le point de vue du plus jeune frère. Ethan est ce garçon de onze ans, qui a la peau rongée par l'eczéma, qu'il appelle excèsdemal, sa maladie de l'enfance. Ethan est ce garçon qu'on aimerait pouvoir aider à l'instant où l'on fait sa rencontre. Il vit un peu dans son monde et il s'accroche de toutes ses forces à son frère, ce magicien qui arrive à tout embellir autour de lui. Voir Yael et Ethan séparer nous déchire le coeur.

Ce récit touchant a une petite particularité puisque l'auteure y a intégré des petits extraits de séries télé. Ce sont de faux épisodes, pleins de clins d'oeil, qui font totalement échos au parcours d'Ethan. NCIS, Prison Break, Lost, Stranger Things, Grey's Anatomy... Ethan adore les séries télé, leurs personnages, leurs rebondissements. Ils l'aident à mieux comprendre le monde et les gens, à trouver ses repères.

Ce court récit m'a touchée en plein coeur. Parce que le sujet central remue mais aussi et surtout parce que l'auteure a une approche très poétique qui ne laisse pas le lecteur indemne. (J'ai pleuré). C'est l'histoire de deux frères qui souhaitent seulement faire entrer la joie et les couleurs dans leur vie. C'est une lecture puissante, terrible et juste, que je ne peux que vous conseiller.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..