Les petits orages ou quand la littérature jeunesse est avant tout de la littérature ! Grand coup de coeur à la lecture de ce roman de Marie Chartres et un grand merci aux éditions L'école des loisirs et à babelio .
Quand Moses Laufer Victor 16 ans ,tirant la jambe, est bousculé ce matin là par un "géant" bien enrobé il est bien loin de se douter qu 'il vient de rencontrer l'ami qu'il se cherchait depuis des années, car Ratso , indien de la tribu de Pine Ridge va bouleverser son quotidien. Ravagé après l'accident de voiture qui a estropié sa jambe et condamné sa mère au fauteuil roulant, écrasé de honte devant la floraison de pustules acnéiques sur le visage , partagé entre rage et désespoir , Moses ne sait plus qui il est où il va , à la limite perpétuelle de tout envoyer en l'air .
Roman où deux adolescents frappés par la vie se rencontrent , se racontent, se soutiennent, roman d'amitié mais aussi de révolte devant l'inanité humaine, devant l'état de désespérance où sont plongées ces tribus indiennes ,parquées dans des réserves, abandonnées par l'Etat , vivant dans la pauvreté , populations marquées par le chômage et l' alcoolisme !
Roman disais-je qui se lit d'une traite; alternant rire et émotion, joie et peine, douceur et violence , Marie Chartres nous offre ici un roman plein de sensibilité , plein de réflexions sur le regard à porter sur les différences , joli récit qui ,me semble t' il , peut permettre d'ouvrir beaucoup de portes. Merci.
Encore merci à Babelio et son opération masse Critique ! Grâce à vous, j'ai encore une belle découverte littéraire à mon actif.
J'ai lu avec délectation ce livre dont le thème ne prête cependant pas forcement à sourire : le handicap.
Moses, jeune garçon de 16 ans, est avec sa mère, rescapé d'un accident de la route. Si sa mère se retrouve en fauteuil roulant, les séquelles de Moses l'obligent à se déplacer avec une béquille .
A 16 ans, quand on est boiteux, boutonneux le lycée peut facilement devenir une épreuve insurmontable. Il va contre toute attente sympathiser avec un jeune qui lui aussi ne rentre pas forcement dans le moule. Ratso, jeune indien de 18 ans, impressionnant par son gabarit, semble avoir lui aussi des choses lourdes à porter.
Ils vont se lancer dans une expédition qui va les amener en pleine réserve indienne. C'est ce périple qui va leur permettre d'aller aussi à leur propre découverte et au bout d'eux-mêmes.
Un livre tout en pudeur, qui raconte avec des mots très justes la douleur, la culpabilité et tous les sentiments que l'on peut ressentir après un accident. Les émotions de tous les protagonistes sont vraiment fort bien restituées et on ne peut rester insensible à la lecture de ce livre.
A conseiller....

Marie Chartres a décidément de l'or entre les doigts ! J'avais beaucoup aimé "Comme un feu furieux", et là je me demande si je ne préfère pas celui-ci!
Moses est un jeune homme blessé, physiquement mais pas que. Ratso est, lui, issu d'une réserve indienne, et contient en lui de nombreuses blessures. Ces deux là vont se trouver, s'accompagner et se soigner.
C'est un très joli moment, positif et plein d'émotions.
À seize ans, Moses Laufer Victor – prénoms atypiques qu'il doit à ses parents psychanalystes – est un adolescent mal dans sa peau comme tant d'autres. Sans cesse, des petits orages intérieurs le bousculent et le perturbent, et par moments explosent au dehors, de façon incontrôlable, à l'instar des boutons d'acné, envahisseurs détestables. Cela ne serait pas si grave si un an auparavant il n'y avait pas eu cet ouragan qui l'a dévasté : un terrible accident de voiture, suivi de plusieurs mois d'hôpital pour sa mère et lui. Aujourd'hui, elle se déplace dans un fauteuil roulant et lui ne peut pas marcher sans ses béquilles. En plus de la douleur lancinante de sa jambe au quotidien, Moses souffre d'un poids énorme : la culpabilité. Il est persuadé que sa mère a fait une embardée à cause de lui. Cette dernière, pourtant, affiche un sourire et une joie de vivre permanente... quant à son père, il est devenu distant et sombre. Au lycée, le jeune homme longe les murs, ne se mêlent pas aux conversations. Il se sent à part, différent. Rien ne peut être comme avant.
Une « collision » avec un grand type, dans le couloir du lycée, va complètement chavirer son existence. Ce gars s'appelle Ratso – ou Sticky Bear –, un indien de la tribu des Oglalas. Il a dix-huit ans et vient de débarquer dans l'établissement, fraîchement viré de son ancien lycée. L'un et l'autre semblent se comprendre – sans se confier - parce qu'ils se ressemblent. Il émane de chez eux une tristesse, une faille, une rage aussi. Et une solitude. Qu'ils vont unir.
À bord de la volvo déglingué de Ratso, ils prennent la route en direction de la réserve de Pine Ridge. le jeune indien emmène Moses avec lui pour fêter l'anniversaire de sa soeur restée là-bas. Il lui apporte des bris de verre colorés qu'il a cassés durant des jours... La longue traversée de la plaine va permettre aux deux garçons de lâcher leurs mots et d'apaiser leurs maux. Un voyage vers la lumière, vers la sérénité. Un cheminement vers l'autre, une découverte de soi, des envies et des désirs ravivés, une meilleure compréhension du monde et une ouverture d'esprit.
Avec empathie, nous suivons la marche hésitante de Moses, ses avancées, ses doutes. Une progression pleine de sensibilité, de persévérance et de bienveillance. Et assistons avec joie à la grande éclaircie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Suite à un accident, Moses se retrouve boiteux et sa mère en fauteuil roulant. L'adolescent a du mal à gérer son handicap et culpabilise. La famille est fragilisée. Quand arrive dans sa classe Ratsa, un indien il perçoit une force qui lui fait défaut mais aussi une blessure. Il accepte le temps d'un week-end de partir avec lui dans sa réserve.

Quand deux écorchés se rencontrent c'est le début d'une belle amitié, pleine de pudeur, d'attention. C'est beau, fort, émouvant, un réel dépaysement. On se sent dans une bulle le temps de la lecture.

Marie Chartes a réussi ici son plus beau texte, à découvrir sans tarder.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Gros coup de coeur pour ce roman ados qui traite de sujets pas vraiment facile : le peuple indien de nos jours aux Etats Unis, le handicap, l'alcoolisme, sans oublier les thèmes essentiels favoris de nos ados : l'adolescence et l'amitié. Un road trip initiatique et très beau.
Moses a subi de nombreuses opérations, il boîte toujours considérablement depuis l'accident et doit marcher avec une béquille. Sa mère, elle, s'est retrouvée en fauteuil roulant et depuis son père a changé d'attitude avec lui, très silencieux, il semble lui en vouloir énormément. Mais on apprend des choses précises au sujet de cet accident que relativement tardivement, les informations sont distillées au compte goutte, en attendant on ne peut qu'essayer de deviner. La mère montre beaucoup de vaillance, d'optimisme, de bonne humeur et fait preuve d'humour même. Son père est beaucoup plus sombre et terre à terre. Moses lui se déteste et doit faire face à sa culpabilité, mais aussi à sa colère. Ses parents sont psychanalystes, spécialisés dans le comportement des adolescents, mais les membres de la famille ont malgré tout du mal à communiquer, à parler de leur souffrance et donc à se comprendre.
Une journée classique s'annonce, sauf que le jeune garçon passe pour un exposé en histoire-géo -ce qui l'angoisse beaucoup- et un nouveau, Ratso, un indien oglala appartenant à la tribu des Lakotas arrive justement ce jour-là dans sa classe. L'exposé de Moses a été tiré de Wikipédia (c'est vrai je l'ai constaté, ce qui est une bonne idée de l'auteure, cela rajoute de la crédibilité), ce qui ne convient ni à son professeur, ni à Ratso et tous les deux lui font savoir, ce dernier particulièrement vivement. Interpellé par les remarques de l'indien, notamment celle sur sa méconnaissance de la situation dans les réserves aujourd'hui, Moses ne cesse de penser à lui car il l'intrigue énormément. A force de se recroiser leurs deux solitudes se rencontrent et Moses finit par embarquer avec Ratso dans une voiture proche de l'épave pour un road-trip jusqu'à la réserve de Pine Ridge.
Pas mal de dialogues. Langage parlé jeune, assez familier. Mais il y a aussi beaucoup de poésir dans ce récit, dans la langue de l'auteur. Deux personnages de loosers, singuliers chacun dans leur genre, qui ne sont ni beaux ni à l'aise avec les relations sociales classiques. Mais surtout ce sont des jeunes gens qui ont traversé des épreuves terribles et en portent encore les stigmates. En complète reconstruction, traversés parfois par de violentes émotions -comme de « petits orages », ils sont à la fois forts et fragiles. On est transporté par les descriptions de paysages majestueux, tout comme on est pris par l'injustice des conditions de vie dans les réserves indiennes. Les confidences des deux garçons sont poignantes, on assiste à la naissance -parfois mouvementée- d'une belle et forte amitié, qui semble pour bonne partie construite autour des cicatrices de chacun. C'est au final un roman initiatique, à la fois terrible et beau.

Ce livre m'a tapé dans l'oeil en librairie grâce à sa couverture. C'est vrai que c'est pas le genre de couverture qui attire le coup d'oeil et c'est bien dommage car l'histoire en vaut la peine. D'ailleurs même le résumé ne nous laisse pas envisager une histoire aussi riche en émotions.

On suit donc le point de vue de Moses, un jeune garçon solitaire, complexé et fragilisé par un terrible accident de voiture ayant rendu sa mère paraplégique et le forçant lui-même à se déplacer en béquille. Sa vie familiale n'est pas vraiment au beau fixe et il porte la culpabilité de cet accident qu'il promène comme un fardeau. Son handicap l'empêche d'aller de l'avant et il se sent coincé dans ce corps qu'il peine désormais à contrôler.

Pas facile d'être un ado boutonneux et boiteux. Au lycée, Moses se fait discret et son seul « ami » est un gamin obsédé par sa collection de cartes à jouer. Sa rencontre avec un jeune indien nommé Ratso, en plus de nous offrir de belles scènes humoristiques, va bouleverser sa vie.

Le temps d'un week-end, Ratso emmène Moses jusqu'à sa réserve indienne pour fêter l'anniversaire de sa soeur restée là-bas. Ce voyage épique jusqu'à la réserve sera avant tout un voyage de découverte de soi et du monde, rythmé par des événements incroyables et qui fera alors naître une profonde amitié entre ces deux personnalités complètement différentes, ce qui leur permettra de se libérer de leurs secrets et de regarder leurs démons en face.

L'écriture de Marie Chartres est juste fabuleuse, pleine d'humour et d'émotions, j'avais le sourire aux lèvres durant une bonne partie de ma lecture. Elle démontre la réalité sur les conditions de vie des indiens d'aujourd'hui et nous entraîne dans un voyage fantastique à travers la beauté des paysages nord-américains.

Une histoire lumineuse empreinte de sensibilité et d'humour. Difficile de rester insensible à ce livre.
Très bon roman, écrit dans un style très intéressant avec des personnages convaincants. Moses Laufer Victor à un nom à coucher dehors et des parents tous les deux psychanalystes. Très perturbé et blessé dans son sa chair, Moses vit très mal les conséquences d'un accident qui a fait ses de lui et des sa mère des handicapés. Très sensible, sans cesse en questionnement, Moses vit de plus en plus mal la vie du lycée surtout avec ces maudits boutons d'acnée de plus en plus voyants. Mais l'arrivée d'un nouvel élève, Ratso, un jeune indien, bouleverse la vie du héros. Un voyage dans son la réserve de Pine Ridge va profondément transformer Moses.
Excellent roman, j'ai adoré la narration de Marie Chartres, auteur que je n'avais jamais lu, et dont le style est original et très agréable. J'ai adoré les personnages et les sensations ressenties par Moses, c'est même parfois poétique. Une plongée également dans l'univers d'une réserve indienne avec les problématiques liées à la question : passionnant.
Ce roman est une petite pépite ! Grand merci à Marie Chartres de nous offrir d'aussi belles lectures.
Dans : Les petits orages on fait la connaissance de deux ados mal dans leur vie, mal dans leur peau. le premier Moses Laufer Victor est handicapé à la suite d'un accident de voiture, le second Ratso un Indien de la tribu des Oglalas se révolte contre les Hommes et particulièrement l'Homme blanc. Ratso qui veut à tout prix devenir avocat pour défendre les droits des Indiens, qui se battra contre lui, contre les autres pour y parvenir.
Ratso fait la connaissance de Moses un matin en allant au lycée et de suite il le surnomme Tige brisée. Entre eux va naître une bien étrange complicité. Ratso va demander à Moses de l'accompagner jusqu'à sa réserve pour fêter l'anniversaire de sa soeur. Ils feront un voyage oscillant entre rires, cris et larmes. Moses s'attendait à tout sauf à ce qu'il va découvrir en arrivant là-bas.
Il fera une belle rencontre, celle de Sherman, l'Homme médecine de la tribu, avec lequel il apprendra beaucoup sur les moeurs de la tribu ainsi que sur la vie de son nouvel ami.

Un très beau livre qui nous transporte dans les grandes plaines des Etats-Unis, un beau voyage en Volvo hors du temps, en compagnie de deux adolescents qui apprendront à vivre leur quotidien malgré toutes leurs différences.
Un livre plein de positivisme, merveilleusement bien écrit, à lire le plus rapidement possible !