Ce livre est une Ode à l'île de Sein, à ses habitants et à la Bretagne. Bien qu'il s'adresse à des élèves de sixième, cet ouvrage peut-être lu par n'importe quel adulte tant les réflexions de Tino, notre petit héros, sont surprenantes.
Tino est un enfant d'une dizaine d'années, qui vit sur l'île de Sein. Il se demande ce qu'il se passe ailleurs, comment est le monde ailleurs, il s'ennuie un peu. Mais un jour, une classe débarque sur l'île pour la journée et les élèves de l'île leur serviront de guide. Tino rencontre Antonia et sa malice...et Tino va comprendre l'importance que revêt son île
Commenter  J’apprécie         130
Tino vit dans l'île de Sein, un caillou sur lequel vivent 216 habitants. Tino s'ennuie: il ne se passe jamais rien...Il parle aux oiseaux!
Pourtant une classe va venir en visite.Les aventures vont commencer en particulier pour Tino et Antonia qui est presque aussi étrange que le garçon.
J'aime bien l'écriture de Marie Chartres que je ne connaissais jusqu'ici qu'en poète pour adultes
Commenter  J’apprécie         70
Livre jeunesse touchant avec ses illustrations simple, il sera parfait pour des 6ème ou fin de cycle 3. L'histoire, lente et contemplative fonctionne parfaitement avec le cadre (l'île de Sein). Il saura parler aux enfants qui ont besoin de se sentir compris quand un grand changement arrive dans leur vie (pour cette raison que l'entrée en 6ème me semble un choix judicieux, ou un changement d'école). On y comprend qu'il est parfois bon d'accueillir la nouveauté et que bien que l'on y soit parfois opposé, elle fini par s'imposer.
Commenter  J’apprécie         00
En lisant cette histoire, c’est une aventure à la fois littéraire et olfactive qui commence : le lecteur est ainsi invité à suivre les nombreuses péripéties qui surviennent soudainement dans la vie de Tino et le nez parvient à sentir les odeurs d’iode et de bigorneaux qui se dégagent des pages [...] Quant aux illustrations de Jean-Luc Englebert, elles retranscrivent parfaitement l’atmosphère maritime et le ciel orageux. De quoi espérer vivre à son tour l’expérience d’une classe de mer ou d’une visite sur l’île de Tino !
Lire la critique sur le site : Ricochet
il parle aux cailloux, il lance des cailloux, il fait des ricochets avec des cailloux, il marche sur des cailloux, il glisse sur des cailloux, il collectionne des cailloux, il vit sur un caillou. A coup sûr, Tino deviendra plus tard un éminent spécialiste des cailloux, mais il ignore si ça peut être un vrai métier. Peut-être même qu'il deviendra un CAILLOU.
clin d'oeil à Sigolène Vinson
Mon père me l'a déjà dit des dizaines de fois. Tu dois toujours penser à la vie, il me le dit depuis que je suis petit. La vie de l'eau, la vie des pierres, la vie des poissons et des animaux. La vie de l'île. La vie intacte. Ne rien déplacer, ne rien emprunter, ne rien ôter.
Une mouette en col blanc crie à quelques mètres au-dessus d'eux dans le bleu indigo du ciel. Des sentiments incompréhensible et doux pénètre le cœur de Tino. c'est peut-être bien de ne pas toujours comprendre ce que l'on ressent lorsque dans le ventre ça tremble et remus. Sa mère dirait que c'est de la joie. Tino ignore si ça en est, mais, à cet instant précis, ils se sent bien, au bord de la merveille.
Ainsi tournait sur la petite île la ronde des jours et de nuits, de l'été et de l'hiver, du soleil, du vent de la pluie. C'était si bon d'être une petite île. Une partie de monde, du monde, un monde en soi entouré d'mer bleue et scintillante.
La Petite île
Margaret Wise Brown
Tino est perdu, il n'a jamais eu l'occasion de lire dans les yeux d'une fille. Avec les livres, c'est plus facile, on voit les mots. Avec les filles, on ne voit rien et il faut tout deviner.
Comment est-il possible de se reconstruire et d'aimer le monde quand on a vecu le pire ?
«La nuit du 5 septembre 1990, mes deux enfants, Lucie et Sylvain, ont ete assassines par leur propre pere. Face a un tel drame, j'aurais pu me donner la mort mais j'ai choisi la vie. Comme beaucoup de meres, je croyais que jamais je ne pourrais vivre sans eux. Et pourtant... Aujourd'hui, je n'ai plus honte d'etre en vie.»
Dans ce recit hors norme, d'une rare humanite, Patricia Oddo raconte comment elle a trouve la force de vivre, de tomber amoureuse, d'etre mere a nouveau, de parler sans tabou de ce drame et de faire son deuil, enfin, trente ans plus tard.
Patricia Oddo est secretaire et travaille dans une entreprise familiale pres de Chartres.
+ Lire la suite