Critique de lyoko

Verbier sort de prison avec une remise de peine. Après avoir purgé 10 ans pour trafic de stup et collaboration en milieu terroriste, il doit reconstruire sa vie. Sa femme et ses enfants ne sont pas ravis. Surtout que quand on est issu d'une famille ultra catho et que du jour au lendemain on se converti à un islam radical : l'incompréhension est totale.
Mais en plus des difficultés familiales ses anciens amis viennent lui réclamer des comptes.

Un roman très chaud sur le thème de la radicalisation islamique, mais surtout très réaliste et très bien documenté. Certains passages sont assez choquants aussi bien par leur réalisme que par les images qu'ils apportent au lecteur. C'est également une "critique" du monde de l'espionnage, très pertinente au demeurant.
J'ai peut être une chose a reprocher à ce roman c'est que l'auteur n'insiste pas suffissament à mon goût sur l'islam "normal" au risque d'une sigmatisation des musulmans. mais cela ne fait rien perdre en qualité à ce roman, puisque l'auteur journaliste maîtrise son sujet à la perfection.

C'est un roman dont on ne sort pas indemne. Il y a des actualités qu'on ne peut oublier. Je m'attarderais juste sur le 11 septembre, parce que je pense que beaucoup sont comme moi. A l'heure ou j'ai appris cette terrible nouvelle, je me souviens parfaitement de ou j'étais , avec qui, quand , comment. ..
Et puis j'avoue aussi que les attentats de l'année dernière font aussi qu'on ne peut rester indifférent à un tel roman;

Ma note véritable 4.5/5