Rabelais Editions (10/09/2016)
4.67/5   3 notes
De nombreuses biographies et plusieurs essais ont été consacrés à Paul Gauguin. Mais à l'artiste seul. Rien ou presque sur les femmes qui ont guidé son existence et sa peinture, en France ou sous les Tropiques. Elles ont pourtant été la source de son inspiration, elles ont enflammé ses tableaux et compté autant que son art. Même celle qu'il épousa, la terrible et froide danoise Mette Sophie Gad dont il se sépara mais à laquelle il continua d'écrire pendant des année... >Voir plus
Que lire après Gauguin amoureuxVoir plus
Ce livre est un bon livre sur Gauguin et ses amours. Il permet de saisir l'oeuvre du peintre par un point de vue singulier, de découvrir un angle de lecture. Surtout, on comprend que s'installe une confusion pour l'artiste entre  la personne qu'il aime, Eve, le sexe et la peinture. L'ensemble est lié dans un étrange mélange tandis que la confusion s'accentue sous les fumée d'opium. L'auteur ne cache pas l'attirance pour les jeune fille du peintre mais je l'ai trouvé très partiel sur la femme de Gauguin Mette. C'est presque un procès à charge vis à vis d'elle.
J'ai apprécié de découvrir dans le livre des peintures des amis de Gauguin mais leur nombre important m'a un peu étonné. Peut être n'ont ils pas obtenu assez de droits de reproductions des oeuvres du peintre.
Bon livre de la collection des amoureux même s'il n'est pas à la hauteur de ceux de Frederic Ferney sur Rodin et Picasso que je recommande absolument.
Ce qu'on apprend dans ce livre c'est que pour Gauguin l'art et le sexe, la peinture et l'acte sexuel c'est pareil. Il a peint quantité de femmes que ce soit dans sa période tropicale ou française, elles sont indissociables de sa vie, de sa passion qu'elles nourrissent, de son oeuvre qu'elles subliment. Gauguin fut reconnu après sa mort comme un génie. Il est impossible de mettre un nombre sur ses conquêtes, il se maria avec Mette e eu 5 enfants avec elle, hélas très matérialiste elle lui fit vivre l'enfer quand il décida de se consacrer à la peinture. Après quelques années il partit avec un ami à la Martinique et là il se mit à peindre toutes les beautés qu'il trouva, certains de ses modèles étaient très jeunes (14 -15 ans) et ça ne l'empêchait pas de papillonner et de faire l'amour avec toutes celles qu'il peignait.

On découvre un peintre libre, qui aime les femmes, la peinture et le sexe et n'entend pas faire un choix. Il est libre et vit tout avec liberté. C'est un original, un révolté qui réalisa des tableaux magnifiques, connus mondialement surtout ceux de sa période polynésienne.

Une autre façon de voir Gauguin dans ce livre richement documenté et beau à regarder.

VERDICT

Fan de Gauguin ce livre vous permettra de l'aborder sous un jour nouveau.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Inclassable certainement, mais surement l'un des derniers romantiques, Gauguin mérite d'être jugé d'abord sur son œuvre et non sur le caractère dissolu de son existence. Sa peinture qui aura constamment été sous l'influence de ses muses diverses, en fait peut être, au grand dam de certains esprits chagrins, le peintre le plus féministe de l'art moderne.
Il devient insatiable. peindre et faire l'amour sont désormais une seule et même chose pour lui. Dans la sexualité d'oppose le bien et le mal, l'état premier et sauvage de l'homme et les règles castratrices de la civilisation.

Comme la lumière l'érotisme a fait éruption dans sa peinture. "La chair est chair, l'Esprit est Esprit, expliquera-t-il. Grace à cela pour quelque menue monnaie ma chair est satisfaite et mon Esprit reste tranquille".
Il était venu sur terre pour défier l'autorité, pour se battre, pour changer les règles de l'art, pour faire scandale, et il faillit passer à côté de ce fabuleux destin en embrassant une carrière convenue.
Il atteint l'ultime étape de son voyage vers les nirvanas barbares, pour asseoir définitivement la légende d'Inca sauvage et de défricheurs d'absolu.