Nabu Press (12/03/2012)
2.5/5   1 notes
Nous présentons aujourd'hui la notice de l'un de ces
vieux maîtres français qui se firent remarquer par une
grande aptitude à des spécialités diverses : tour-à-tour, peintre, modeleur, architecte, ingénieur, homme de cour, parlant avec grâce et même abordant la poésie, il se trouve mêlé à la plu part des événements politiques et artistiques de la fin du XVe siècle et du commencement du XVIe . Assurément, il ne porta pas la pratique des arts au même deg... >Voir plus
Que lire après Jehan Perréal, Clément Trie et Édouard Grand - Biographies d'ArchitectesVoir plus
1491 (N. S.), Perréal peignit les armes de France placées à la porte de Bourgneuf; ces armes étaient accompagnées de deux anges et supportées par un lion. Perréal reçut pour ce travail, ainsi que pour avoir peint un lion placé au-dessus d'une pile du pont de la Saône récemment refait, la somme de douze livres tournois ; le sculpteur Nicolas Leclerc avait touché dix livres pour la sculpture de cet écusson.
L'église des Carmes était l'oeuvre de la munificence du roi Louis XI, dont la dévotion à la bonne Dame était bien connue. Cette église, encore debout, est terminée par une abside carrée presque entièrement occupée par une immense fenêtre. Les vitraux qui la décorent sont modernes; mais ceux qui y furent placés au XVe siècle étaient dus à un Jehan de Paris (Jehan Perréal).