C'est un roman qui nous permet de suivre 3 époques et 4 personnages en parallèle. Un luthier au XVIIe dans l'atelier de Maggini, un gitan dans la France de l'entre 2 guerres, puis une jeune peintre qui cherche sa voie et un businessman surdoué à notre époque.

L'ensemble de ces histoires s'articulent autour de l'amour du violon. L'idée de départ est bonne, mais je préfère vous prévenir tout de suite que sa réalisation m'a déçu.

Le premier chapitre s'ouvre dans l'atelier de Brescia, à une époque où l'auteur place déjà l'existence des mentonnières, plus d'un siècle avant leur invention. Ce n'est pas la seule incohérence que j'ai relevée et cela démontre un manque de rigueur et / ou relecture étonnant pour un grand éditeur.

Certes, c'est un premier roman, mais la personnalité des personnages m'a semblé trop stéréotypée et peu développée pour les rendre intéressants. Je suis resté sur ma fin et je ne le conseille pas.

Pour écouter quelques musiques nommées dans le livre :

Lien : https://forum.le-violon.org/..
~ Remerciements ~
Merci à #netgalleyfrance pour son #challengenetgalleyfrance qui m'a permis de découvrir ce roman des éditions #grasset

~ Résumé ~
A travers quatre univers et personnes différentes nous suivons l'histoire d'un violon. Depuis sa création par l'Italien Giuseppe, puis utilisé par le jeune Tzigane des années trente Lazlo puis Lucy qui désire vendre ce violon pour pouvoir acheter des toiles de peinture et enfin Charles qui cherche désespérémment à en apprendre plus sur les violons Italien afin de séduire une violoniste qui lui a redonné goût en la musique.

~ Mon avis ~
*Ce que je n'ai pas aimé :
– Les histoires dans le présent
Je n'ai vraiment pas accroché aux deux dernières histoires qui m'ont paru très fades comparées aux autres. Dans les histoires « du passé », les personnages ont un rapport direct et particulier avec le violon, pour Giuseppe c'est participer à sa construction qui le fascine, pour Lazlo c'est un moyen de s'évader. Tandis que pour Charles c'est un moyen de se rapprocher d'une violoniste et pour Lucy un moyen de gagner de l'argent; pas tellement flatteur pour l'instrument.

– L'histoire de Giuseppe est inachevée
Alors oui, vraiment j'avais l'impression qu'il manquait des bouts. J'ai bien compris qu'il enseignait peu à peu son savoir faire à son disciple mais je voulais vraiment en savoir plus sur ce futur. le disciple va-t-il créer son propre magasin ? J'ai été très frustrée même si je sais que c'est un choix de l'auteure afin de nous faire réfléchir sur toutes les fins possibles je n'ai pas du tout été satisfaite.

~ Recommandations ~
Je n'aime vraiment pas être « méchante » avec des oeuvres mais pour le coup je ne sais vraiment pas à qui recommander ce livre. Je n'ai pas été transporté par la musique donc je ne peux même pas le recommander à des musiciens… Très déçue…
Lien : https://laplumecritique.home..