Critique de LudivineBon

Isaac Sidel est désormais président des États-Unis d'Amérique. Rien ne le prédestinait à ce poste. Ce flic, ce Commandant, ce maire est certes aimé de ses concitoyens (et encore pas tous) mais rien ne laissait à penser qu'il se retrouverait un jour au sommet du pays dominant le monde. Concours de circonstances car le président a du démissionner pour une sombre histoire de corruption. Nous sommes en 1989 et voilà Sidel à la tête du pays. La guerre froide est encore là. Les soviétiques et les américains n'arrivent toujours pas à se réconcilier et Sidel est le pire des présidents que les russes pouvaient tolérer au pouvoir des États-Unis. Sidel va vite se rendre compte que diriger un pays ce n'est pas la même chose qu'un commissariat ou même une mairie. Il faut faire avec les considérations de tous et en particulier de collaborateurs se demandant encore comment un homme de ce genre peut prétendre diriger un pays. Sidel va devoir s'allier de personnes de confiance afin de survivre et pouvoir exercer sa mandature jusqu'au bout. Mais dans ce pays où les susceptibilités sont nombreuses, même trouver des alliés relève du parcours du combattant ! Voilà Isaac Sidel dans une situation délicate. le rouble ne vaut plus rien. Les soviétiques souhaitent investir, mais Sidel aux États-Unis ne pense qu'à faire du social pour les pauvres au détriment des riches. Comment ses ennemis peuvent-ils investir dans ces conditions ? Simple, en se débarrassant du président. En plus de tous ses ennuis Sidel va devoir faire face à un groupe Suisse qui a mis sa tête à prix au plus offrant. Bonne chance POTUS ! Il va vous en falloir pour tenir le cap. Une écriture caustique et drôle. On plonge dans les conflits des années 80 et les problèmes qui en découlent mais cette fois, on est tout en haut du pouvoir. Il faut se rappeler et connaître l'histoire politique des États-Unis, leurs alliés, leurs ennemis, les anciens présidents, leurs surnoms, les surnoms des collaborateurs mais cela donne un plus grand ancrage dans la réalité et l'action.
On aime cette écriture documentée et cette action distillée. Pas de violence réelle, tout se fait avec subtilité. Les relations géopolitiques sont présentées avec force de détails. C'est parfois complexe mais cela apporte un poids supplémentaire à l'histoire.
Il faudrait commencer par découvrir un ancien opus de Sidel pour mieux cerner et comprendre celui-ci, mais cette affaire peut également se lire pour les nouveaux venus dans le monde de Charyn. Excellent roman !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..