AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220725707X
Éditeur : Denoël (01/10/2011)

Note moyenne : 1/5 (sur 3 notes)
Résumé :
J. Kosinski est un enfant survivant de la Shoah, il connaît un succès planétaire avec son récit L’oiseau bariolé. Du jour au lendemain, il devient une véritable vedette à New York. Personnage haut en couleurs, entretenu par des milliardaires, il est soupçonné d’être un affabulateur. Il finit par se suicider comme les autres grands mutilés de la vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (2)
LeMonde   25 novembre 2011
S'il fallait qualifier la méthode Charyn, on dirait volontiers qu'il fait le portrait de Jerzy façon Kosinski. Et qu'à l'instar du plus connu des romans de ce dernier, L'Oiseau bariolé, les régimes métaphoriques et historiques s'imbriquent tant et si bien que les enjeux de vraisemblance ou de véracité du récit s'annulent - en dépit des apparences biographiques
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lexpress   26 octobre 2011
Jerome Charyn enchaîne les épisodes à toute allure. L'écrivain y est à la fois romancier, biographe et critique littéraire. Grâce à lui, le lecteur côtoie deux énergumènes hauts en couleur et jamais avares de démesure.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   27 décembre 2017
Puis Annabelle s'en alla avec sa bande d'artistes et m'abandonna à tous les autres barracudas. Je n'en fus pas trop affligé. L'Oiseau bariolé m'avait donné une clé concernant Kosinski, et il me suffisait de la tourner une ou deux fois. Il était sorti de la guerre capitaine de son propre service secret ; c'était ainsi qu'il avait réussi à survivre. S'il était un être différent, un garçon-oiseau, il incorporait toutes ses singularités dans son propre mythe. Il avait sans doute comploté dès l'âge de sept ans pour atterrir dans ce salon. L'écriture de romans n'était qu'une minuscule partie de son service secret. (...) J'observais. Il était le roi des bouffons à la cour d'Annabelle, il divertissait ses prétendants et flagorneurs avec des histoires de son enfance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Jerome Charyn (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerome Charyn

CHRONIQUE LITTÉRAIRE - Février 2015 - Anne Michel
Bronx Amer en treize nouvelles, un voyage au pays du Bronx, le lieu qui hante Jerome Charyn.
autres livres classés : littérature américaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tu charries, Charyn !

Mon pote Daniel Pennac dirait qu'il a le cul bordé de nouilles, moi je préfère dire que j'ai le cul............?...................

Rouge
Bleu
Vert
Blanc
Noir

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jerome CharynCréer un quiz sur ce livre