Rosine Fitzgerald (Traducteur)
EAN : 9782070385225
Gallimard (03/06/1992)
3.48/5   24 notes
Ancien flic juif devenu concierge d'une synagogue new-yorkaise, Patrick Silver s'était vu en outre confier la tâche de bonne d'enfant. L'enfant en question avait quarante-cinq ans et c'était un débile à trente carats. On le soupçonnait aussi d'assassiner des petits garçons. Patrick avait fort à faire, d'autant qu'il était amoureux fou d'une jolie putain de dix-neuf ans. Sans espoir, comme de juste. Mais avec les Irlandais, il faut s'attendre à tout. Car Patrick étai... >Voir plus
Que lire après Kermesse à ManhattanVoir plus
C'est un roman qui était depuis quelques années dans ma Pile A Lire ; plus de 10 ans à passer à coté sans avoir forcement une envie irrépressible d'entamer la lecture. C'était une erreur car le style de Jerome Charyn est très particulier mais surtout agréable à lire.

Patrick Silver est un ex flic juif qui a basculé en homme de confiance d'une famille de truands d'Amérique du Sud exilée aux USA. Ce colosse irlandais imbibé de Guinness est aussi gardien d'une synagogue newyorkaise. Patrick est en charge d'un des frères Guzmann, soupçonné par le premier adjoint de la police, Isaac Sidel, de tuer de jeunes garçons. Un jeu de chat et de la souris tragique va se dérouler au long des pages. D'autres personnages hauts en couleur s'entrecroisent dans ce roman très atypique à la limite du roman noir.

En fait, Kermesse à Manhattan est le 3ème volet d'une trilogie de Jerome Charyn, ce que j'ai découvert en cours de lecture. Cet opus, qui peut être lu de façon indépendante, donne envie de découvrir les 2 volets précédents pour retrouver ce théâtre étonnant de personnages pittoresques.
Patrick Silver, colosse juif irlandais tombé très bas, est un ancien flic déchu, privé de flingue et rejeté par ses collègues pour alcoolisme aggravé. En effet, Patrick carbure à la bière brune dès potron minet et ne s'arrête que quand il est ivre mort. Comme il ne supporte pas les chaussures, il marche tout le temps en chaussettes et survit en travaillant pour les Guzmann, des mafieux péruviens, qui lui ont confié un travail de garde d'enfant. Mais un enfant un peu particulier : il s'appelle Jéronimo. Il a quarante quatre ans. Et c'est un débile mental qui passe son temps à se goinfrer de glaces, bonbons et autres sucreries. Très pieux, Patrick joue également le rôle de concierge d'une synagogue new-yorkaise... Pendant ce temps, dans le quartier, quelqu'un entraîne des petits garçons sur les toits pour abuser d'eux avant de les assassiner à l'arme blanche.
« Kermesse à Manhattan » est un roman policier d'ambiance, à la limite du roman noir et même de la parodie (registre humour juif décalé). Il faut dire que Charyn n'a pas son pareil pour aligner les loufoqueries et autres bizarreries au point que cette kermesse foisonnante a tout d'un cirque permanent avec tous ces personnages dignes de monstres de fête foraine. Bien entendu, l'intrigue devient secondaire par rapport à la description de cette foire permanente, des rapports humains plus qu'improbables dans ce panier à crabes de débiles, de demeurés, d'obsédés de sadiques et d'abrutis en tous genres. le style est agréable et le bouquin facile à lire. Cependant, ce parti pris du bizarre et de l'insolite à tout prix finit par lasser un peu à la longue. Ensemble sympathique, mais sans plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Isaac Sidel 3 : Kermesse à Manhattan (1976) - Isaac Sidel a été nommé 1er adjoint du haut commissaire de New-York. Plus que jamais, il a vraiment la famille Guzmann dans le nez… et dans le bide, par le truchement d'une saloperie de vers solitaire ; mais il a bien réussi à chasser ces dégénérés de leur fief et à les priver des revenus juteux de leur trafic de chair fraîche. Papa Guzmann et César dit "Zorro", son seul fils lucide, engagent l'ancien flic Patrick Silver, une brute irlandaise constamment imbibée de Guiness, pour "veiller" sur le bébé, le plus taré de la fratrie. le bébé ne serait-il pas le tueur au rouge à lèvres qui trucide des petits garçons sur les toits de la grande pomme ? Et Odile, l'affolante ex star du porno plus ou moins propriété Guzmann, que devient-elle dans tout ça ? Ce 3ème épisode est excellent.

Il avait en horreur la bière américaine, cette eau blonde, pisseuse, qui aurait pu être brassée dans un chalumeau à bulle de savon. Silver était un enfant Guinness, né avec une bouteille noire dans la bouche.
Le Premier Adjoint gouvernait un royaume de flics, les uns gras, les autres maigres ; il pouvait transformer des inspecteurs-chefs en agents de police, démolir toute une division, confisquer le révolver d'un policier, bichonner sa propre brigade d'« anges », détruire les Guzmann un à un, mais il était encore l'esclave de Centre Street. Il était de garde vingt quatre heures sur vingt quatre, comme le dernier des internes de l'Hôpital Bellevue.
Les anciens de la shul furent effrayés par les preuves de la passion de Murray. La fille ne tarda pas à être enceinte. Ces vieillards prièrent le Ciel qu'elle ne soit pas obligée de porter un orphelin dans son ventre. Les anciens se trompaient sur le compte de Murray. Il survécut à la naissance de Patrick Silver. Mais Enid attrapa un rhume. Le mal gagna ses poumons. Elle fut enterrée avant qu'on ait pu circoncire Patrick.
Patrick Silver dirige la shul. C'est le « bedeau » non rétribué. Il n'autorise pas les Irlandais défoncés à pisser dans la salle d'étude. Il nourrit les pauvres (les mendiants juifs et gentils peuvent toujours obtenir un sandwich de Patrick dans la minuscule cuisine de la shul). Il règle les différents entre paroissiens en filant à chacune des parties une bonne claque sur la joue gauche.