AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Rosine Fitzgerald (Traducteur)
ISBN : 2070380920
Éditeur : Gallimard (10/11/1988)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 61 notes)
Résumé :

Le commissaire new-yorkais Isaac Sidel a beau être "Le Plus Grand Flic du Monde", il a des problèmes de famille. Son père, sa mère, sa femme, son frère mènent des existences curieuses.

Et voilà que sa fille Marilyn, grande semeuse de maris, s'entiche de Manfred Coen, dit Zyeux-Bleus, l'assistant préféré d'Isaac, son espion de service,son âme damnée. Pendant ce temps, un ver ronge consciencieusement la "Grande Pomme" : la famille Guzmann, ex... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  12 novembre 2018
Où est la sixième étoile pour ce polar à la fois velouté et épicé... Roman d'une mégapole en forme d'arènes: New-York. New-York, mégapole de la lutte d'Isaac Sidel qui doit se garder de familles mafieuses cruelles comme les Guzman, autant que des autres chefs de la Police tel le "cow-boy" Rosenblath.
Charyn nous promène dans la Grosse pomme, bientôt figée sous une tempête de neige. Un gang de jeunes s'attaque aux épiceries et tabasse salement la maman du chef Sidel. Pour Isaac, ces cagoulés lui adressent un message.
L'affaire se complique d'autant, que la Marilyn du titre, fille unique du Chef Sidel, est de retour à New-York et qu'elle s'envoie Zyeux-bleus le fidèle adjoint d' Isaac.... Et qu'il faudra la protéger.
La violence des gangs et des voyous, Charyn la met en musique, tout comme le ballet des flics et des indics. Au-dessus, Isaac Sidel est comme un équilibriste funambule tenant une lourde barre qui l'empêche de chuter.
Car en bas, c'est la foule des jaloux, des ambitieux et des bandits qui attendent la chute d' Isaac le pur.
Merveilleux livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          461
majero
  19 mai 2019
Charyn s'en fout de nous expliquer pourquoi à Manhattan la bande d'ados du gang des sucettes s'en prend à l'entourage du super flic juif Isaac.
Dans un décor distordu il invente des luttes entre gangs, des rivalités entre flics, personnages idiots, volontairement stéréotypés, il crée une ambiance, ... à défaut de me passionner.
Ah oui, la fille d'Isaac s'appelle Marilyn.
Commenter  J’apprécie          220
Milla53
  18 décembre 2012
Isaac le pur, Zyeus-Bleus, le gang des sucettes, Marilyn la Dingue, des personnages aussi énigmatiques qu'attachants…
Marilyn jeune femme belle insolente et fragile est la fille d'Isaac le pur, flic de renommée mondiale. Zyeus-Bleus est flic lui aussi, aux ordres d'Isaac et amoureux de Marilyn ; puis, il y a le gang des sucettes…
Jerome Charyn transporte le lecteur dans un New-York fantasque avec des personnages hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          40
claumifa
  21 août 2014
Pas convaincue, ni par le dessin, ni par le scénario... pour cette adaptation énigmatique du roman de Charyn... qui se déroule dans un New-York fantasque et improbable...
Il reste quelques beaux portraits de personnages et notamment celui de cette couverture qui m'avait tapé dans l'oeil et apporté de grands espoirs... retombés au cours de la lecture...
Commenter  J’apprécie          33
Godefroid
  22 novembre 2015
Isaac Sidel 1 : Marilyn la dingue (1976) - New-York. Manfred Coen dit "Zyeux bleus" est un flic beau gosse, corriace ; c'est aussi l'ange blond du super inspecteur Isaac Sidel. Un mini gang de trois ados appelés "sucettes" terrorise les petits commerces, et s'attaque en particulier aux proches d'Isaac. Coen et Sidel, également à couteaux tirés avec une bonne part de la flicaille new-yorkaise, traquent donc les sucettes. Rentrent dans la danse Marylin, l'indomptable fille d'Isaac mordue de Manfred, ainsi que quelques familles de truands aussi terrifiantes que pittoresques. Sympathique et déjanté.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HORUSFONCKHORUSFONCK   04 novembre 2018
Isaac ne convoqua pas Bronsky: Un chauffeur l'aurait empêché de se concentrer. il prit un taxi, se refusant à discuter des fausses pénuries de sucre, de la criminalité ou du temps.
Commenter  J’apprécie          200
koalaskoalas   03 juillet 2013
Ses pieds trembaient dans ses chaussures comme pour expulser le vent qui lui glaçaient les chevilles.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Jerome Charyn (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerome Charyn

CHRONIQUE LITTÉRAIRE - Février 2015 - Anne Michel
Bronx Amer en treize nouvelles, un voyage au pays du Bronx, le lieu qui hante Jerome Charyn.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tu charries, Charyn !

Mon pote Daniel Pennac dirait qu'il a le cul bordé de nouilles, moi je préfère dire que j'ai le cul............?...................

Rouge
Bleu
Vert
Blanc
Noir

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jerome CharynCréer un quiz sur ce livre