Cécile Bloc-Rodot (Collaborateur)
ISBN : 2070532194
Éditeur : Gallimard (13/04/1994)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Ville rêvée, ville bâtie sur une île, New York concentre toutes les énigmes, toutes les contradictions du Nouveau Monde.
" Aux avant-postes de l'esprit et de l'imagination, New York devient après la Seconde Guerre mondiale la capitale du XXe siècle, une ville qui peut à la fois entretenir la vieille culture européenne et en créer une autre bien plus extravagante, de son cru. En ce royaume magique se rejoignent acteurs, peintres, musiciens, photographes, écriv... >Voir plus

mimipinson
  13 mai 2010
Cet ouvrage n'est ni un guide touristique, ni un recueil pratique, ni une suite chronologique de date. C'est un peu plus que cela. Certes, il aborde l'histoire de cette ville, sans laquelle on ne peut comprendre ce qu'elle est aujourd'hui. La formidable vitalité artistique prend tout son sens dans le chaos dans le quel se trouvait l'Europe, et qui a vu ses artistes, ses intellectuels, ses savant la quitter pour le Nouveau monde.
L'intérêt de l'ouvrage, c'est le « zoom » Harlem et son histoire. Et c'est pour moi, une découverte, car je l'ai peu vu abordé dans mes précédentes lectures concernant New York. L'auteur explique comment Harlem est devenu le quartier noir.
L'autre aspect de la ville qui est abordé est le crime. La ville s'est construite autour des gangs .L'auteur explique et commente l'évolution de la criminalité qui a longtemps été un réel problème. Cela a d'ailleurs donné une filmographie célèbre.
Comme toujours dans cette collection, l'iconographie est soignée et utilisée intelligemment. Cela en fait un ouvrage facile à lire et digeste.
Les « témoignages et documents » de la fin du livre permettent au lecteur de compléter sa lecture par des extraits de la littérature sur le sujet.
Si j'ai acheté et lu ce livre c'est bien évidemment parce j'ai été « emportée » par cette ville au cours d'un récent séjour. Qui ne le serait-pas d'ailleurs ? New York ne laisse pas indifférent. On l'aime ou on la déteste (rarement il est vrai) mais on en revient pas indemne. Cependant, nul besoin d'y être allé pour le lire, bien au contraire.