Critique de Le_Marre_Patrick

Deux détectives sont sollicités pour retrouver la fille d'un industriel puissant qui a visiblement fugué.. les deux privés mèneront l'enquête ce qui leur feront côtoyer le milieu de trafiquants de drogue...

Inutile de s'étaler plus sur cette histoire bien conventionnelle.. ce livre est interminable et qui plus est très ennuyeux. Etonnamment, Chase lance ses personnages dans l'action et ce, dès la troisième page ! lui qui d'usage brosse consciencieusement ses portraits avant de les mettre en mouvement(et avec quel talent !) on comprendra aisément que ce récit présent ne joue pas dans la même cour que la ribambelle de trésors romanesques qu'il nous a pondu en 50 ans de carrière !

Malgré tout, l'histoire est agencée avec soin et l'écriture talentueuse mais le ton est si léger, les personnages si creux et l'humour trop typé "pulp de l'époque" (c'est à dire insipide)qu'à aucun moment l'on ne se sent pris en tenaille par ces 250 pages anecdotiques.

Autre chose, je n'ai pas aimé le temps grammatical utilisé, le présent de l'indicatif, je trouve que ce temps s'adapte mal aux récits de suspense.
La majorité des romans de Chase on été écrit au passé simple, temps parfait dans l'usage d'un récit immersif impliquant une narration de faits passés il y a un certains temps mais pas encore terminés..

Il y a tellement de romans époustouflants du même auteur qu'il serait dommage de perdre un peu de notre précieux temps à lire celui-ci.