J. Robert Vidal (Traducteur)
EAN : 9782070342570
Gallimard (13/04/2007)
3.72/5   83 notes
Clive Thurston, romancier à succès venu de nulle part, triomphe à Hollywood, ville des étoiles aussi promptes à illuminer la nuit qu'à s'y perdre sans rémission.
Clive Thurston, lui, ne craint rien. Il a, comme merveilleux talisman, l'amour lumineux de Carol. Elle connaît les plus grands. Elle a toutes les forces... Thurston, pourtant, avant qu'il ne le comprenne, voit le cours de sa vie partir en angle droit le jour où son destin croise celui d'Eva.
G... >Voir plus
Que lire après EvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'homme qui nous raconte l'histoire n'est vraiment pas sympathique mais comme tout est relaté de son point de vue, on est bien obligé de le suivre. A force, le lecteur peut se dire: qu'est ce qui te permet de te croire meilleur que ce veule individu? C'est un miroir tendu.
« Inutile de vous raconter des histoires, vous ne valez pas mieux que les autres. »
Ingrédients: Hollywood, une femme fatale, un écrivain raté entraîné dans la ruine, des producteurs à cigares. Malheureusement on est dans du roman noir...Clive Thurston a du succès à Hollywood, de l'argent, et de l'arrogance à revendre. Mais Clive Thurston sait que sa pièce à succès repose sur une imposture: il l'a volée à un mort. Pour se prouver qu'il vaut quelque chose en tant qu'écrivain il fréquente une femme de mauvaise vie qui le fascine.

En lisant le livre, je vois un film noir et blanc, j'entends la musique typique des films hollywoodiens des années 50, les voix des acteurs. le whysky coule à flot, on parle beaucoup d'argent.
Ça ne me passionne pas mais au fur et à mesure que le roman avance et qu'on assiste à cette déchéance, on sent le destin se mettre en place, l'homme est lucide
« Je commençais à penser que tout le monde avait du talent sauf moi...», il doit trouver des contrats avec des producteurs mais s'acharne à tout gâcher, souvent déprimé et désespéré parce qu'envieux, il est surtout faible et accro à cette putain "magnétique" mais d'une glaciale indifférence "une nature foncièrement mauvaise" "qui n'a jamais su toute l'étendue de son pouvoir", il se compare à un morphinomane qui attend sa piqure.
« Étais-je donc un chien pour qu'une putain se permette de refuser mon argent et de m'interdire sa porte ? »
On commence à avoir peur de ce qui va se passer et c'est le drame bien sûr. On ne racontera pas. Sauf que la bonté des femmes n'est pas récompensée. Et que les gentilles fées n'ont pas leur place dans le roman noir.
En lisant James Hadley Chase, on ne s'attend pas à de la grande littérature, mais j'avais gardé un bon souvenir de ses romans âpres et noirs. Là, on a un peu l'impression que l'écrivain anglais a essayé d'imiter les drames hollywoodiens, ça tire à la ligne, ça se répète un peu. Ce qui se sauve le roman, c'est son sens du timing, la manière de boucler par une tragédie qui met un coup de poing au lecteur. Et la scène de la cravache... C'est une rencontre mitigée, mais je réessayerais Chase. La chair de l'orchidée et sa succession de péripéties reste un grand souvenir de lecture
Clive Thurston le romancier – a-t-il besoin de préciser quand il se présente – est un parasite hollywoodien dont la tête, les chevilles et le reste ont enflé après avoir connu le succès grâce à un manuscrit volé à un mourant. Depuis il se prend pour un génie et rêve d'écrire un roman dont les héros seraient de nouveaux Scarlett O'Hara et Rhett Butler, rien de moins. En attendant il hante les bars, boit des whiskies et des martini, drague des poupées qui fument des cigarettes encastrées dans des fume-cigarettes de 25 cm de long, tenus par des doigts aux ongles peints à peine plus courts.

Quand Eva, un soir d'orage se réfugie dans son chalet, la vie du bourreau des coeurs est bouleversée. Prostituée, il achète Eva 110 dollars à un client qui venait de la payer 100 – où ça ne va pas se nicher le capitalisme -, et est instantanément animé du désir de la faire souffrir, de lui rabaisser son caquet, on se demande bien pourquoi. Voilà le pitch de cet affligeant roman commis par James Hadley Chase en 1946 et traduit en 1947 par la Série noire qui ne s'est pas toujours montrée avant-gardiste. Si l'on peut accorder un peu d'indulgence historique à des romans écrits à une époque où les féministes n'avaient pas encore éclairé le monde, je ne trouve aucune excuse au britannique qui a élevé la misogynie, le machisme, la phallocratie au rang d'un art. Dans ce minable bouquin indigne d'un relay de gare, les hommes coincent fermement les femmes dans leurs bras, les laissent se débattre jusqu'à ce qu'elles s'abandonnent à leur sex-appeal irrésistible ; même une fille de ce genre [une prostituée] peut avoir sa fierté ; toutes les femmes avec lesquelles le bourreau des coeurs s'était amusé jusque-là avaient été trop faciles, il lui fallait un obstacle autrement dur et Eva ferait l'affaire ; l'idée qu'elle ne serait pas commode à avoir l'excitait, et ce serait un combat où tous les coups seraient permis... [Sic... et beurk...]. de plus Eva, n'était plus toute jeune, pas vieille bien sûr, mais en lui supposant trente-trois ans, c'est l'âge où dans ce métier-là, une femme doit commencer à s'inquiéter. Enfin le gros naze est sûr de lui puisque malgré la glaciale indifférence de la prostituée, elle est à vendre et tant qu'il aura de l'argent, il sera son « maître ». Son « maître », les mots ont un sens !! Au lit, l'homme est un dieu vivant, il suffit de consulter le dialogue post-coïtal, lorsque, pour 100 dollars, la belle s'exclame : Oooohhhhh CClliiiiivee, ooohhh tooiii aaalooorsss ! Elle n'ajoute pas : "Combien vous étiez ?", ce serait vulgaire. Il a besoin d'une femme inférieure moralement et socialement, une fille de joie, une courtisane qui exploite les hommes, pour sauver sa confiance en lui et soigner son viril complexe d'infériorité. Je ne cite que quelques exemples, le roman étant dans chacune de ses lignes un catalogue ordurier pour les femmes.

Pincez-moi, est-ce que je rêve ? Ce serait risible si c'était moins grave.

L'épilogue qui se veut humain, la pauvre fille qui a beaucoup souffert dans son enfance et qui veut venger sa misère, est aussi pitoyable que le reste. Non tous les romans des années 40 ne sont pas des grands romans noirs. Certains sont des daubes ! de tous temps des hommes ont respecté les femmes ; de tous temps, d'autres les ont rabaissées et salies. James Hadley Chase a choisi son camp.
J'ai remarqué que quand un écrivain écrit sur un confrère, cela donne rarement un livre palpitant. Eva ou l'itinéraire d'un salaud confronte un homme perclus de défauts : opportuniste, lâche, violent, joueur, alcoolique, pédant à une femme "Eva", prostituée. Libre et effrontée, elle fait tourner la tête de ceux qui la fréquentent, son personnage aurait mérité d'être plus travaillé.
Le roman commence un peu comme "neiges d'antan" de Don Tracy (précédent tome de la série noire), dans un chalet isolé avec l'arrivée d'une jolie femme. L'histoire se déroule principalement à Hollywood dans le milieu des écrivains pour le cinéma.
Un grand Chase, on a du mal à en sortir . Ce roman n'a pas pris une ride...Ce n'est pas un policier mais une drôle d'histoire qui finit mal.... les personnages bien tordus et attachants. Enjoy!
Encore un grand roman de Hadley Chase ! On se laisse emporter par cette histoire invraisemblable et son narrateur répugnant, en se demandant comment tout se terminera ... et, avec Hadley Chase, on n'est jamais déçu ! Roman psychologique plus que roman policier, il ménage le suspense page après page et tient en haleine son lecteur. Comme toujours ... bravo James !

Comme il est curieux de penser que le désir sensuel repose sur un équilibre si délicat que le plus petit détail est capable de le détruire. Un geste inconscient, un mot irréfléchi, une simple manie, un tic trop souvent répété, et c'est la fin d'un grand amour qui avait résisté à des assauts en apparence autrement redoutables. Le fauteur ne s'en rend pas compte, l'autre se résigne à l'inévitable et tous deux continuent à vivre côte à côte sans changement visible. Bien qu'on ne se soit rien dit, que personne n'ait marqué le coup, quelque chose qui leur était infiniment précieux à tous deux est mort.
— C'est pour causer que vous êtes venu ? dit-elle avec un regard aussitôt détourné. Il me semble que vous perdez votre temps.
— Pas du tout. Vous m'intéressez et j'aime bavarder avec une jolie femme.
Elle leva les yeux au plafond comme excédée.
— Oh ! ils disent tous la même chose ! fit-elle d'un ton exaspéré.
La réflexion me déplut.
— Si ça ne vous fait rien, je préfère ne pas être confondu avec la foule dis-je assez sèchement.
Elle parut surprise.
— Dites donc, vous ne vous prenez pas pour n'importe qui, on dirait ?
— Et pourquoi donc ? Qui aura bonne opinion de moi si je ne donne pas l'exemple ?
On dit que le succès gâte les gens, c’est ce qui vous est arrivé. Voyez-vous, je me fais du souci pour vous parce que je ne vois pas où vous allez. Vous n’avez fait aucun progrès ; vous croyez disposer d’une baguette magique, mais c’est faux. Personne ne l’a parce qu’elle n’existe pas. Le seul moyen est de travailler, de n’être jamais satisfait de ce que l’on a fait et de viser toujours plus haut. Alors, seulement, on sent que l’on a quelque chose à exprimer et que ce quelque chose vaut d’être écrit.
La plupart des hommes mènent une existence double ; l’une publique, normale, et une autre qui reste habituellement secrète. Naturellement la société ne peut juger un homme que d’après son existence publique, mais qu’une imprudence vienne à révéler sa vie secrète, l’opinion se retourne aussitôt contre lui et généralement il se voit mis à l’index.
Les hommes n’aiment pas que les femmes leur soient supérieures : les courtisanes sont foncièrement paresseuses et n’ont pas le temps de faire autre chose que ce qu’elles font. Elles ne parlent que d’elles-mêmes, de leurs ennuis et, naturellement, de leur beauté. Les hommes aiment ça : il n’est plus question de concurrence. Ils peuvent se prendre pour de grands hommes pendant que ces filles les considèrent probablement comme des raseurs. Mais qu’importe ? Tout ce qu’elles cherchent, c’est à s’amuser à leurs dépens.