AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesgeekeries


Attractivité de la couverture

Je dois vous avouer que c'est un flop pour moi, et si je n'avais pas lu le synopsis je pense que je ne me serais jamais tournée vers ce livre. Je ne suis pas fan du tout de l'illustration choisie, et notamment de ce jeune homme qui paraît très hautain et sûr de lui. Je trouve par ailleurs la couverture assez simple, elle manque d'un petit quelque chose et de pep's pour vraiment me convaincre. Il manque aussi à mon sens une référence à l'univers de la royauté qui représente le coeur du roman.

La plume de l'auteur

Le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je cherche à décrire cette plume est : simplicité. L'auteur a choisi de réciter son récit sans fioriture, les tournures de phrases ne sont pas recherchées ou complexes. Si parfois j'apprécie retrouver des romans sans prise de tête, je trouve dans le cas présent dommage qu'elle ne soit pas plus adaptée au thème du roman. En lisant un livre sur l'héritier d'un royaume, j'aime retrouver un ton guindé, lourd, qui me rappelle sans cesse l'univers dans lequel les personnages évoluent. Ici, j'ai la sensation d'un réel décalage entre la façon d'écrire de l'auteur et le contexte du roman.
Pour autant, j'ai tout de même été captivée par l'histoire, et surtout cela ne m'a pas demandé de réflexion trop poussée.


Scénario

Le scénario est assez basique : le prince charmant qui prend sous son aile la jeune femme pauvre, dépassée par son travail et avec une vie difficile. Contenant clairement tous les clichés du genre. Mais même si c'est du vu et revu, on se laisse emporter par la magie de l'histoire. Avouons le aussi cela apporte une dose de romantisme non négligeable, qui réussira à en faire rêver plus d'une.

Personnages

Les personnages sont les stéréotypes mêmes de leurs classes sociales respectives, et si cela peut sonner comme un point négatif, c'est en fait tout ce qui fait leur force. Ils ont tous une envie farouche d'échapper à leurs conditions, et c'est ce qui va permettre de toucher le lecteur.
On sent dès les premières pages que même ce Prince, a qui tout pourrait sourire, est en fait progressivement entrain de s'enfermer dans son statut, son rôle d'héritier prenant la part sur sa réelle personnalité.
Cette jeune femme qui ne possède presque rien, va pouvoir au final lui apporter tellement en l'aidant à sortir de ce rôle dans lequel il s'est cloisonné. Elle va voir en lui l'homme derrière le titre, et lui montrer ce que peut être la liberté.
Ils vont ensemble s'épanouir, se dévoiler, pour finir par former un duo totalement improbable mais qui fonctionne à merveille.

L'avancée de l'intrigue

Voici pour moi le gros point négatif du récit : la chronologie. J'ai eu à de nombreuses reprises l'impression de me perdre dans les événements. Mais j'ai aussi ressenti une certaine difficulté à identifier les jours qui passaient. J'en suis même arriver parfois à devoir relire certains passages pour réussir à me situer dans le temps. Quatre jours pouvaient alors me paraître une éternité, alors que plusieurs semaines pouvaient passer en seulement quelques pages.
La fin m'a laissée par contre complètement surprise : je ne m'attendais pas du tout à cette version. Je suis restée bouche bée et j'avais du mal à croire ce qui se passait. C'est ce retournement de situation qui vient apporter le piquant nécessaire pour relancer l'intrigue.

Le mot de la fin

C'est typiquement le genre de livre que j'adore placer entre deux lectures plus difficiles. C'est comme faire une pause dans un endroit paisible, sans bruit ou vous pouvez tout simplement vous déconnecter et passer en pilote automatique.
Un roman simple, avec une histoire facile, mais qui fonctionne et c'est clairement le principal. Et même si en mettant le doigt sur les petits détails, il est évident que quelques défauts pointent le bout de leur nez, paradoxalement l'ensemble forme un tout plutôt harmonieux.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}