Michèle Vian (Traducteur)
EAN : 9782070342648
Gallimard (21/02/2008)
3.62/5   20 notes
Martin Corridon le savait, cela ne pouvait pas durer. Sa combine commençait à s'éventer. Il avait beau séduire, faire peur, et avoir un passif impressionnant, les bruits le concernant se faisaient de plus en plus précis. Viendrait le moment où il lui faudrait sortir avec une escorte. L'argent se faisait rare. Même s'il ne le souhaitait pas à son pire ennemi, il allait devoir répondre aux appels du colonel. Là non plus rien de légal ou presque. Après tout, infiltrer ... >Voir plus
Que lire après Il fait ce qu'il peutVoir plus
Martin Corridan est un drôle de phénomène : plutôt roublard et très malin et surtout bien connu de la police. Il fait donc une alliance avec Ritchie, plicier qu'il connaît bien, afin de faire tomber celui qui est à la tête de " l'organisation". Martin veut s'acquitter de cette mission dans un but purement financier et aussi pour venger une de ses amies assassinée. Corridan est donc chargé d'infiltrer ce clan et d'en devenir membre afin de pouvoir identifier le chef de cette "mafia". Grâce à son assurance, il arrive à repérer le lieu, à être introduit auprès des "sous-chefs" et s'attire leurs bonnes grâces rapidement. Il joue son rôle de tout son coeur et propose d'ailleurs de tuer Ritchie avec l'aide de certains membres du clan ce qui lui permettra d'asseoir son autorité, de grimper dans la hiérarchie du clan et enfin d'approcher le chef. La stragégie du meurtre de Ritchie se met donc en place.

J'ai beaucoup aimé. C'est tellement décrit de façon imagée que l'on a l'impression d'être dans un film des années 50 et le personnage principal est très attachant.
Roman hard boiled genre Dashiel Hammet. Contrairement aux romans habituels de JH Chase pas de looser, de femme profiteuse, et le théâtre des opération se trouve à Londres et non Paradise city, la ville favorite dans les romans de Chase. Histoire d'infiltration dans une association anti gouvernementale où l'arnaqueur professionnel triomphe.

Elle éclata de rire.

- Non, pas précisément. Il m'a dit que vous étiez un parfait satyre et qu'il fallait se tenir sur ses gardes.
- Il n'a pas changé d'un poil, le vieux chimpanzé, fit Corridon en ouvrant la porte. Mais quand même, vous êtes beaucoup trop bien balancée pour ce boulot.
Elle passa devant lui et s'avança sur le palier.
- C'est une question de point vue, dit-elle.
Il la suivit jusqu'à la porte d'entrée. En l'ouvrant, il dit :
- Il vaudrait peut-être mieux qu'on s'embrasse devant l'entrée. Il faut convaincre ces deux zèbres, vous savez.
- C'est tout à fait inutile, dit-elle en s'engageant dans la rue. Bonsoir.

Elle s'enfonça dans la nuit sans se retourner.
Elle éclata de rire.
Elle passa devant lui et s'avança sur le palier.
- C'est une question de point vue, dit-elle.
Il la suivit jusqu'à la porte d'entrée. En l'ouvrant, il dit :
- C'est tout à fait inutile, dit-elle en s'engageant dans la rue. Bonsoir.
Elle s'enfonça dans la nuit sans se retourner.