AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Le_Marre_Patrick


Le_Marre_Patrick
  16 juillet 2015
Il fait une chaleur torride dans la chambre ou vous vous apprêtez à dormir sur ce sac de couchage crasseux.. c'est difficile mais vous sentez le sommeil vous gagner.. la fenêtre ouverte, vous entendez les grillons dehors.. des oiseaux ? les bruissements des feuilles ?? qu'importe car ce n'est plus les bruits de l'extérieur que vous écoutez mais ceux qui semblent vous parvenir du rez de chaussée de cette maison abandonnée que vous avez décidé de squatter pour la nuit. Avec un frisson de terreur vous vous redressez pour tendre l'oreille.. cette fois vous en êtes certaine ! il y a quelqu'un en bas, au rez de chassée !!!..

Voici le résumé des premières pages de ce roman de Chase.

Meg et Chuck, deux paumés hippies d'une vingtaine d'années en galère se sont arrêté face à cette maison abandonnée. Comme toutes les fenêtres du rez de chaussée ont été obturée par des planches, ils ont décidé de monter à l'étage pour installer leurs sacs de couchage miteux et y dormir.. affamés, épuisés à marcher de ville en ville en quête d'un boulot temporaire pour gagner quelques piécettes, cette baraque abandonnée leur apparaît comme un luxe ! Chuck ronflant, Meg a du mal à s'endormir.. puis un frisson glacial parcours son dos.. il y a quelqu'un qui est entré au rez de chaussée ! Prise de terreur, elle réveille Chuck qui armé d'un couteau interpelle ce mystérieux visiteur.. Après avoir échangé quelques paroles, il monte l'escalier les rejoindre. Arrivé au seuil de la porte armé d'une torche, il ne bouge pas.

" Chuck le scruta. Il ne voyait qu'une haute silhouette. L'homme le dépassait d'une tête mais il était mince et manquait de carrure. Pas très costaud, songea Chuck que cette pensée rassurait quelque peu.

- Je voudrais te voir un peu, lança-t-il d'une voix tonnante. Donne-moi ta lampe.

L'autre obéit et Chuck éclaira le nouveau venu en plein visage.

Meg se raidit. C'était un Indien séminole. Depuis Jacksonville, comme elle avait vu beaucoup de ses pareils, elle reconnaissait les cheveux drus d'un noir de jais, la peau foncée, les hautes pommettes, les yeux noirs et bridés des séminoles. Agé de vingt-trois, vingt-quatre ans, l'homme était beau mais son expression granitique et son immobilité donnaient à la fille une impression de malaise. Vêtu d'une chemise jaune à fleurs blanches, de jeans bleu marine, il était chaussé d'espadrilles.

Il attendit que le couple eût fini de l'examiner, à la lueur de la torche, ses prunelles luisaient comme des braises. "

L'homme leur avouera qu'il a plan pour gagner un bon paquet de fric.. et qu'il cherche des "associés" pour mettre à éxécution tout ça. Il cherche des personnes "prêt à tout" pour palper le magot..

Son plan est simple : il va trucider quelques milliardaires dans cette ville pourrie de fric qu'est Paradise City et une fois la panique installée partout, faire chanter les autres en leur intimant une grosse enveloppe de billets et le silence aux flics s'ils ne veulent pas finir comme les autres avant : une balle dans le front..

Comme vous pouvez vous en douter d'après mon intro de ce commentaire, ce roman est addictif dès les premières pages.. Chase apporte une touche d'originalité en mettant en scène ce tueur Indien du nom de Poke Toholo. Beaucoup de passages sera question de la question de "L'honneur" dans la communauté Indienne. L'auteur nous fera assez peu partager les pensées de notre indien psychopathe (à part lors des dernières pages) préférant s'intéresser au couple de désoeuvrés évoqué plus haut. Cette relation est à mes yeux bien plus digne d'intérêt.. cette jeune fugueuse fragile au prise avec cette brute de Chuck permettra à l'auteur de nous faire part de son incroyable talent à peindre des portraits tous plus mémorables, les uns que les autres.

Et l'auteur une fois de suite ne déméritera pas. Cette souillon fugueuse est juste parfaite. Sous la plume de l'auteur, elle brillera de son aura durant tout le livre. Réduite à rien, elle relèvera la tête, affichant le luxe même d'illustrer le pied de nez final de l'auteur aux toutes dernières lignes !

On y croisera aussi le flic (1er classe svp) Lepski qui nous gratifiera de scènes comiques très réussies ou son épouse le suggérera d'aller consulter une mamie voyante.. alcoolique ! Pour la faire parler, Madame Lepski lui donnera les meilleurs bouteilles de whisky qu'il possède !!

Pour compulser, voici encore un roman à classer parmi les petits bijoux de notre auteur préféré ! celui-ci ne fera pas partie du haut du panier mais il s'en sort aisément avec les honneurs.. Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, Chase écrit des suspenses psychologiques sous une écriture nerveuse qui rend totalement addicte.. A cela rajoutez des personnages plus vrais que nature, des portraits tragiques et des destinés qu'on pourrait qualifier d'épiques.. en ressort des livres inoubliables dont on sort groggy et après duquel beaucoup d'autres auteurs paraissent bien fades..

Voila, Chase c'est ça.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus