AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Martine Céleste Desoille (Traducteur)
EAN : 9782266105552
375 pages
Pocket (01/03/2001)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Cork, en Irlande, au début du XIXe siècle. Alors que dans les villages du comté la révolte gronde contre l'oppression anglaise, c'est un tout autre vent qui souffle dans le cœur de la jeune Helena Considine. Elle qui, depuis la mort de son fiancé, s'était résignée à finir ses jours aux côtés de son père, découvre que l'amour est encore possible - et qu'il a un nom : Patrick Quinn. Mais, pour l'héritier du domaine de Rookforest, l'heure n'est pas aux grands sentiment... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bislys
  21 juillet 2019
Depuis la mort de son fiancé, Helena a renoncé à l'amour et mène une vie paisible aux côtés de son père. Mais le retour de Patrick Quinn, l'héritier du domaine de Rookforest pourrait bien la faire changer d'avis. Cependant, après 4 années passées en prison, l'homme n'est pas facile à apprivoiser et n'a qu'un seul désir: se venger de ceux qui l'ont envoyé en prison.
Une excellente lecture, facile et agréable. L'intrigue n'est pas très originale et cousue de fils blancs mais je me suis passionnée pour l'histoire d'Helena et Patrick. Une histoire rendue compliquée par la rébellion irlandaise. C'est guimauve et cul-cul la praline à souhait mais c'est exactement ce que j'attendais de cette lecture. J'ai donc passé un très bon moment et ai dévoré les 400 pages en 2 petits jours. Un roman parfait quand on a pas envie de se prendre la tête avec une histoire trop compliquée.
Commenter  J’apprécie          80
Marlene_lmedml
  29 septembre 2016
Après quelques romances du même genre j'étais contente de partir sur un genre différent. J'avais envie d'évasion et de découverte et je ressors comblée de ma lecture.
Avec les Torrents des jours je me suis immergée dans une Irlande où la révolte gronde, j'ai aimé cet aspect qui apporte du poids à l'histoire d'amour qui va naître entre Helena et Patrick. J'avais d'avantage envie d'en apprendre plus sur une époque et un lieu que je ne connais pas que de plonger directement dans une histoire d'amour.
Et Lindsay Chase a répondu favorablement à mon envie du moment. J'ai voyagé et découvert un pays qui m'a captivée, à une époque difficile qui nous montre toute l'authenticité des traditions et du vent de liberté que les paysans ont eu besoin à cette époque.
Helena est une femme meurtrie par la vie, elle a perdue son mari et c'est enfermée dans une vie sans amour, si ce n'est celui de son père… Elle n'a pas vraiment l'ouverture d'esprit pour laisser quelqu'un entrer dans son coeur, de plus avec la révolte ce n'est pas la période optimale pour cela mais sa rencontre avec Patrick va remettre en question bien des choses. Mais Quinn est un homme particulièrement sur la défensive, après quatre ans passées dans des geôle il est froid et distant et une seule chose le préoccupe, la liberté de son peuple.
Le personnage de Quinn m'a ensorcelé, c'est un homme charismatique malgré son côté bourru et sombre. C'est justement la passion qui émane de lui qui le rend attirant et intéressant. Sa relation avec Helena ne commence pas vraiment bien, il ne laisse aucune place à la jeune femme, un jeu étrange se développe entre eux, même si il est attiré il ne se laisse pas débordé par ses émotions.
Le titre du roman ne pouvait pas être plus adapté, le torrent règne sur l'Irlande mais aussi dans les coeurs de nos héros qui n'ont pas été épargnés par la vie.
Ce roman m'a totalement dépaysé, tant sur le style que sur l'histoire. Une petite parenthèse historique qui m'a bien plu.
C'était le premier roman de l'auteure que je découvrais et je n'hésiterais pas à en découvrir d'autres.
En bref, Les torrents des jours m'a fait voyagé dans une époque et un pays que je ne connaissais pas. J'ai découvert des personnages ancrés dans une réalité conflictuelle où les sentiments trouveront leur place naturellement. Une romance historique à découvrir.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DianeLivres
  19 septembre 2016
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Je me promenais en librairie, et je suis tombé dessus par hasard, le résumé m'a tout de suite plu, j'avais envie de me plonger dans une romance dans les terres d'Irlande.
Pourquoi j'ai passé un agréable moment à travers cette lecture ?
Les livres ont ce pouvoir de me faire voyager, j'étais il y a peu en Australie, me voici à présent en Irlande au 19ème en compagnie d'Helena, cette jeune femme qui a perdu voici quelque temps l'homme qu'elle aimait. Elle vit désormais avec son père, un médecin de village très apprécié par la population.
Elle va faire la rencontre de Patrick Quinn, le fils d'un ami de son père qui va revenir d'un long périple de quatre ans.
Ces deux jeunes gens que tout oppose et qui ne se supportent pas, vont devoir faire face à la rébellion des paysans, chacun à sa façon.
J'ai passé vraiment un très bon moment avec le Torrent des Jours, l'auteure m'a fait voyager au travers des chemins boisés d'Irlande. Découvrant cet aspect de l'histoire que je connaissais mal, elle m'a fait découvrir des actes concrets, qui ont pu se passer à cette période là. Ce n'est pas toujours rose, et malgré la romance, elle nous le fait bien comprendre.
L'histoire en elle-même m'a plu, j'ai aimé découvrir la rencontre entre Helena et Patrick. Ce n'est pas simple du tout, entre les deux personnages, qui ont chacun leurs démons. Ce je t'aime moi non plu qui m'ennuie parfois, a bien fonctionné pour moi, et j'ai retrouvé le plaisir que j'ai eu adolescente à découvrir des ouvrages comme Jane Eyre, avec un personnage masculin charismatique.
Lindsay Chaise intègre également à son récit une petite part de magie, dont je ne m'attendais pas et qui m'a agréablement surprise. J'ai eu peur au début que ça soit trop mis en avant, mais cela été très subtile et a permis un peu plus de suspens.
Ce qui m'a peut-être un peu moins plus, c'est la fin qui arrive assez vite, et dont le dénouement est j'ai trouvé quelque peu bâclé.
Le mot de la fin :
Mon périple en Irlande s'achève ainsi et j'en ressors très satisfaite et contente d'avoir pu découvrir cette histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il a permit de m'évader et c'est ce que j'espéré !
Ma note 4/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   29 septembre 2016
« Tout d’abord, Helena n’entendit qu’une brise légère, douce et secrète comme un conciliabule d’amoureux. Ensuite, le vent tourna, gagnant en force et gémissant comme un esprit maléfique, annonciateur d’une mauvaise nouvelle.

Le cœur d’Helena se serra tandis que ses grands yeux bruns s’écarquillaient de terreur. Était-ce le vent, ou le cri strident de l’esprit des ténèbres venu lui annoncer qu’il était arrivé malheur à son père ?

Elle se mit à frotter machinalement la vilaine cicatrice rouge qui cerclait son poignet gauche comme un anneau de fer.

« William, mon amour, je t’en conjure, épargne-moi la vue de l’esprit du mal, cette fois. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Lindsay Chase (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lindsay Chase
Interview de Leslie O'Grady (en anglais)
autres livres classés : corkVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre