Critique de Luna05

Loretta Chase, un des grand nom souvent cités comme référence dans l'écriture des Romances Régence. C'est à un de ses romans que j'avais décidé de m'atteler ces derniers jours. le synopsis un brin racoleur dans une époque où le paraître faisait partie des choses importantes et où la femme pour trouver sa place devait justement ne pas se démarquer, se marier et avoir des enfants. Sortir du moule pouvant apporter l'opprobre sur sa famille et être vite catalogué et mis en marge de cette société.

Zoé Lexham enfant d'une grande fratrie de sept enfant à disparu 12 ans plus tôt lors d'un voyage en Égypte avec ses parents. Une perte ayant laissé sa famille brisée et son meilleur ami Lucien a jamais changé. Mais voici que réapparaît Zoé à la grande surprise de tous. Cette jeune femme est à présent de retour en Angleterre et souhaite pouvoir y retrouver sa place. Un problème fait cependant surface, comment une jeune femme ayant passé 12 ans dans un harem va pouvoir être acceptée dans cette dure société ou la moindre frasque peut compromettre la réputation, où les jeunes femmes à marier se doivent d'être innocente et se départir d'un langage chaste? Bien entendu Zoé n'est rien de tout cela. le seul à pouvoir l'aider de part sa place dans la société et son titre s'avèrera son ami d'autrefois Lucien Marchmont. Ce dernier lui promettra de la former aux manières Anglaise afin que le Pays oublie son passé dans le Harem de Youri Pacha. Bien entendu rien ne sera simple pour Lucien fasse à cette jeune femme tout sauf soumise et n'ayant surtout pas la langue dans sa poche.

Par où commencer?
Malgré un synopsis présageant de bonnes choses le récit a été pour moi un échec.
Tout d'abord les personnages. Ils se sont tous avérés sans saveur au bout d'un moment…. On ne ressent pas un seul instant la détresse de Zoé quant à son passé dans le Harem, elle en parle avec tant de désinvolture que cela nous laisse sans réaction. Ce personnage est certes assez drôle car en total décalage avec son temps. Au vu de son passif, parler de sexe ou de son anatomie n'a rien d'exceptionnel et est naturel pour elle. Zoé est totalement décomplexée, rompue aux convenances de son pays et donc, ne ressent pas les entraves des Ladys. Chaque sujet jugé tabou par la population Anglaise est abordé dans la bouche de Zoé de manière pure et innocente amenant à des situations assez drôles et laissant un Lucien totalement dépassé par les évènements.
Lucien quant à lui représente tout a fait le Duc Anglais. Assez froid ne laissant rien paraître, ne perdant jamais son sang froid sauf, bien entendu au contact de Zoé. Adorant parier avec ses amis, rentrer ivre après les soirées, ne prenant aucunes responsabilités quant à la gérance de ses comptes, et reléguant ce genre de contraintes à son maître de maison Harrison. Préférant vivre de manière insouciante et ayant une maîtresse. Tout son petit univers sera totalement chamboulé à l'arrivé de Zoé.
Je n'ai pas été convaincu par le couple Zoé, Lucien. L'un des défauts étant avant tout l'absence de passion. Ici l'attirance et relations physique primaient. Heureusement l'humour était bien présent.
le rythme fut assez saccadé, peu de chose se passe dans ce livre, l'intrigue principal trouve solution 50 pages avant la fin puis l'auteur nous sort une intrigue dont ne sait où, une petite enquête tombant comme un cheveux sur la soupe….. L'histoire fut au début intéressante mais s'est trop vite essoufflée jusqu'à devenir ennuyeuse. Mon enthousiasme de lecture s'est très vite élimée et la seule chose m'ayant poussé à poursuivre ma lecture fut la curiosité.

Ce fut mon premier Loretta Chase et je dois dire que j'en ressors déçue et perplexe…. Peut être n'ai-je pas pioché l'un de ses meilleurs titres. Je lui laisserai néanmoins le bénéfices du doute et tenterai un autre titre car, malgré ces défauts, cette auteur nous pare d'un style très agréable et fluide. Verdict lors de mon prochain titre.