Critique de frandj

frandj
  18 avril 2020
Moi qui suis ordinairement un grand lecteur devant l'Eternel, j'ai en cette période de confinement la surprise de lire très peu; pourtant mon emploi du temps est allégé ! Je n'ai plus la tête à me concentrer sur des livres trop "compliqués". (Faites-vous la même expérience que moi ?). C'est ainsi que j'exhume quelques romans policiers que, sans remords, j'avais laissés de côté pendant des décennies.
"Pas d'orchidées pour Miss Blandish" est, parait-il, une sorte de remake de "Sanctuaire" (de Faulkner), que je n'ai jamais lu; je ne dirai donc rien sur une comparaison possible.
Le roman de J. H. Chase m'a semblé très noir. Son sujet - l'enlèvement d'une belle jeune fille riche, par une bande de voyous psychopathes - a quelque chose de poignant. Les personnages des gangsters (y compris M'aman Grisson) sont gravés à l'eau-forte. La figure du "privé" Fenner reste aussi dans la mémoire.
Assez peu familier des polars, je ne sais pas vraiment les lire au second degré. Le caractère très glauque, la méchanceté, la violence, me navrent à l'excès. Je ne relirai jamais ce livre.