EAN : 9782070432424
Gallimard (05/11/1976)
Ça n'a rien de réjouissant d'avoir affaire à un vrai dingue qui, par esprit de vengeance, vous oblige à participer au braquage de la banque "la plus sûre du monde".
Or c'était moi qui avais mis au point le système de sécurité. Le type m'a bien possédé en collant tout simplement :,un cadavre dans le coffre de ma voiture.
Un beau chantage avec choeurs et orchestre.
Tout ça, pour les beaux yeux de Glenda, une vraie furie rouquine, qui tire ses chèq... >Voir plus
Que lire après Qui vivra, riraVoir plus
Si Larry Lucas se doutait, qu'en allant effectuer son 18 trous au terrain de golf comme il en avait l'habitude tout les dimanches, qu'il allait mettre le pied dans un véritable traquenard pieds et poings liés aux portes de la mort, il n'y serait jamais allé ! voire, ne se serait jamais levé de son lit ! en effet, il rencontrera une magnifique créature, Glenda Marsh, "une rouquine grande et svelte avec d'immenses yeux verts et une personnalité électrique" dont il tombera éperdument amoureux.. pour le remercier de son interèt pour elle, il se verra entrainé et victime d'un chantage.. : il devra permettre à une bande de gangsters de dévaliser la banque "la plus sûre du monde", j'ai nommé la célèbre banque Branningan de Sharnville.
Ingenieur de renom, il est le concepteur du systeme de sécurité sophistiqué de cette banque moderne abritant plusieurs centaines de coffres des riches habitants des environs.. lui seul en est le concepteur, lui seul sera le principal suspect une fois le forfait commis..

Dans ce roman de pure suspense, Chase se lache : les dialogues sont grâtinés et brûtaux. Comme d'habitude, il excelle dans les "pédigrées" des personnages, en l'occurence, la bande de malfrats auquel notre héro sera confronté.. néanmoins quelques remarques.. j'adore Chase et je ne cesse de le répéter mais il faut reconnaitre que quelques défauts entachent le récit.
Tout d'abord quelques passages à vide mal venus et plutôt stériles au milieu de l'intrigue m'ont légèrement décu, en outre, quelques répétitions dans certaines situations(très rare chez cet auteur.. et là, c'est surprenant)mais malgré ça, je me suis convaincu de l'annoter d'un cinq sur cinq car les cinquante dernières pasges sont impressionnantes ! l'histoire opère un brusque changement d'optique, un sacré coup de théatre fait son apparition et de ce fait, nous assomme ! les révélations finales sont inattendues.

Chase nous a offert bien mieux mais ce roman présent est malgré mes petites reserves, très bon.

Pour l'anecdote, en cette période précise(ce roman a paru en 1976 outre-manche)un an avant a paru "i hold the four aces" (on repique au jeu)la conclusion d'une formidable trilogie, celle mettant en scène la richissime Helga Rolfe : un des plus beau portrait romanesque qu'il nous ait offert de toute sa carrière..
alors pour cette petite baisse de régime, on lui pardonne !

Note maximale pour ce Chase de bonne augure
Voilà pourquoi j'aime les romans de JH Chase ! C'est la première pensée qui m'est venue en refermant ce petit livre.
C'est vraiment un excellent cru : il y a tous les ingrédients du génie de Chase.
Une vrai regal à lire... Ça aurai pu donner une belle adaptation au cinéma...
Une anti hero déchu, une femme fatale dangereuse et amoureuse , un homme d'affaire pourri, des truands psychopathes, un retournement de situation final, n'en jetez plus !
À lire absolument.
c'est un de mes meilleurs polars préférés de James Hadley Chase ! Et un de mes meilleurs polars tout simplement !
Niveau suspens, c'est du lourd !
En lisant ce polar y a deux semaines, j'avais l'impression de regarder un film...
C'est dingue ! Et de regarder un film digne d'Alfred Hitchcock ! Hallucinant. Je pensais que Chase ne pouvait pas faire mieux niveau suspens que Pas d'orchidée pour miss Blandish ou encore le génial Fais-moi plaisir, crève ! Et pourtant... je trouve en effet que le suspense apporter par James Hadley Chase a Qui vivra, rira, est pour l'instant supérieur à tout les polars de cet auteur que j'ai l'honneur de lire.
Qui vivra, rira, mériterait d'être transposé au cinoche, mais le problème c'est que de tous les chefs-d'oeuvre de James Hadley Chase doivent être réalisés par des grands cinéastes tels que Hitchcock, Lautner, ou Melville. Vous remarquerez que les trois cinéastes cités ne sont plus...
Cette histoire d'un braquage de banque est tout simplement palpitante et vous prend à la gorge comme si vous étiez égorgé par les crocs acérés d'un bulldog !
Une merveille.
Un Chase d'excellente facture.
Un ingénieur ambitieux et talentueux, se retrouve malgré lui impliqué dans le braquage de la banque "la plus sûre du monde", banque dont il a lui-même conçu les systèmes de sécurité, et ce suite à sa rencontre avec une jeune femme fatale aux grands yeux verts dont il est instantanément tombé amoureux.
Chase a encore montré qu'il sait mieux que quiconque enduire efficacement de sang et de sueur les innocentes mains de ses lecteurs .
Truands sordides , états-d'âme crédibles, retournement de situation "incredible", dénouement "chasien" limpide: j'ai passé un très bon moment de lecture.

- Et qu'allez-vous faire quand vous aurez cet argent, Harry ?
- Un million... plus peut-être. Avec un paquet pareil, pas difficile de disparaître quand on a de la jugeote comme moi. (Il sourit d'un air rusé.) De quoi me payer un régiment de femmes. Y a que ça qui m'intéresse, les gonzesses. Je passerai mon temps à me déplacer et à baiser. J'ai hâte de commencer.
Ce fut seulement au moment où nous nous approchions de mon immeuble que je proposai:
- Entrez donc prendre un verre avec moi, Joe. A moins que vous ayez rendez-vous avec une fille.
Il me regarda fixement pendant un instant. Je voyais le blanc de ses yeux.
- Vous invitez un nègre à boire avec vous, monsieur Lucas? demanda-t-il d'un ton surpris.
- Écoutez, Joe, nous sommes tous dans le même bain.
- T'as réussi ton coup, salaud. Dommage pour moi. Je me réjouissais à l'idée de passer ta pute à tabac.
"Un sourire lui fendait la bouille d'une oreille à l'autre".
Une balle dans la tête résout tous les problèmes.