Citations sur Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du bal.. (15)

"Il est admis que le malheur plus que toute autre chose nous rapproche d'autrui et qu'il est source de compassion."
"Les grands récits et les grands hommes jamais ne se répandent, mais à l'image de l'océan, ils s'étendent et toujours se répètent et roulent et font des vagues."

(extrait de la postface de Xavier Bachelot)
... j'ai instinctivement ordonné au garçon à la barre de mettre "à bâbord toutes", dans le but de prendre le large et de l'éviter.
J'avais à peine prononcé ces mots que le cachalot est revenu vers nous à pleine vitesse, et, qu'il a frappé le navire avec sa tête, juste devant les porte-haubans de misaine; le coup fût si fort qu'il nous jeta presque à terre. Le bateau s'est alors élevé avec tant de soudaineté et de violence que s'il avait heurté un rocher, et il a tremblé comme une feuille pendant plusieurs secondes.
Nous nous nous sommes regardés les uns les autres, totalement stupéfaits, et presque incapables de prononcer un mot. Plusieurs minutes se sont écoulées avant que nous puissions donner toute sa mesure à ce terrible accidents.
On ne saurait se faire une idée de l'étendue de douleur et de supplice que l'esprit humain est à même d'endurer quand il se trouve aux prises avec les angoisses liées à sa survie, ni des tiraillements et des faiblesses que le corps est capable de supporter tant que nous n'y avons pas été confrontés.
Il est admis que le malheur plus que toute autre chose nous rapproche d’autrui et qu’il est source de compassion.
On rapporte de nombreuses anecdotes sur les marins de Nantucket. Des histoires de sauvetages in extremis, des récits de survie surprenants que ces hommes, qui ont échappé au pire, se transmettent avec la même fidélité que s’il s’agissait de contes légendaires – et sans doute le même respect et le même sens de la narration.
"Mais il était impossible d'éviter ce déchirement et cette amertume que ressentent à coup sûr, quand ils sont séparés, des hommes qui ont souffert longtemps côte à côte et dont les sentiments et les intérêts ont été si intimement liés par le destin."
"La privation d'eau est classée à juste titre parmi les supplices les plus terribles qui soient : la violence de la soif dévorante est sans égale dans le catalogue des misères humaines."
"Ce sont le danger et les épreuves qui font le marin et qui établissent entre eux la hiérarchie ; et c'est un sujet de fierté courant chez un baleinier que d'avoir échappé plus souvent que son compagnon à une fin imminente et apparemment inévitable. C'est donc sur cette considération qu'est établie sa valeur, sans qu'il soit nécessaire d'en appeler à d'autres qualités."