AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur La Virginienne (18)

jeunejane
jeunejane   23 janvier 2018
Elle-même avait préparé sa propre fille, son enfant favorite, à la triple servitude d'esclave, de femme et de concubine, ...
Comment avait-elle su que son image d'une parfaite esclave coïncidait avec l'image qu'il avait d'une femme parfaite.
Et Sally Hemings aimait Thomas Jefferson. C'était cela la tragédie. L'amour, pas l'esclavage. Et Dieu sait ce qu'il y a d'esclavage dans l'amour...
Commenter  J’apprécie          310
jeunejane
jeunejane   25 janvier 2018
Pourquoi Jefferson avait-il cessé de s'opposer à l'esclavage après son retour de Paris ? Qu'est-ce qui l'avait enchaîné à une contradiction si profonde et si durable? Il ne croyait pas en Dieu, ses idées d'obligation et de rétribution se bornaient donc à ce monde.
Commenter  J’apprécie          230
ladesiderienne
ladesiderienne   12 juin 2013
Elle n'avait jamais cherché à dépasser sa triple servitude. Elle s'était attachée obstinément à la seule chose qu'elle eût jamais trouvée d'elle-même dans sa vie : l'amour, et l'amour pour elle avait été plus réel que l'esclavage. Elle avait survécu aux deux, c'était la vérité de son existence.
Commenter  J’apprécie          150
KRISS45
KRISS45   17 février 2018
Il avait désormais une sorte d'indifférence, de calme, apporté par la satisfaction de tous ses désirs. Sous les manières suaves, sereines et glacées, sous la politesse presque exagérée, il restait cette brutalité particulière aux Virginiens habitués aux privilèges du despote n: n'être jamais contredit, mener les chevaux à coups d'éperons, contrôler les ambitieux, régner sur un royaume privé et se voir occuper une place dans l'Histoire. Il s'était tout pardonné et ne se souciait pus qu'elle pardonne ou non.
Commenter  J’apprécie          110
MarieLovesBooks
MarieLovesBooks   27 février 2018
« D’un côté ils haïssent et méprisent les Noirs, d’un autre ils en font l’objet de leurs désirs les plus violents, de leurs obsessions les plus intimes… » p.241
Commenter  J’apprécie          70
MarianneLevy
MarianneLevy   21 juillet 2013
Il lui arrivait encore de vendre un esclave, par rancune ou pour garantir sa tranquillité domestique. C'était encore un Blanc. C'était encore le maître. Et, dans le monde des Blancs, mon maître n'était pas l'homme que je connaissais.
Commenter  J’apprécie          50
sweetie
sweetie   26 février 2014
Le pouvoir recherche toujours l'obéissance aveugle : tyrans et sensualistes sont dans le vrai quand ils s'efforcent de garder les femmes dans l'obscurité, car les premiers ne veulent que des esclaves et les seconds des jouets. Et certes, le sensualiste a été le plus dangereux des tyrans, car les femmes ont été abusées par leurs amants comme les princes par leurs ministres. (Mary Wollstonecraft)
Commenter  J’apprécie          30
sweetie
sweetie   26 février 2014
Quand le génie sert à justifier le bon plaisir, tromper les autres signifie qu'on doit avoir commencé par se tromper soi-même. (John Quincy Adams)
Commenter  J’apprécie          30
elleaimelire
elleaimelire   15 février 2018
"Je t'aime ",  avait-il dit.
Dans sa terreur il avait usé de cette arme absolue, celle qui règne sur les puissants comme sur les faibles. Et j'avais répondu, sans que nous échangions d'autre parole : "Merci, monsieur".
Commenter  J’apprécie          20
elleaimelire
elleaimelire   15 février 2018
Ma prison était vaste et dorée. Elle avait son potager, ses milliers d'arbres fruitiers, ses forêts pleines de pins de Virginie, de bouleaux, de chênes et de tilleuls.
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    3444 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre