Critique de jeunejane

jeunejane
  25 janvier 2018
Dans cette plantation de Virginie appelée Monticello, parmi les enfants des maîtres et de leurs épouses viennent s'ajouter les enfants des maîtres avec leurs maîtresses esclaves.
Thomas Jefferson est veuf très tôt de sa première femme Martha. Sally, une jeune esclave quarteronne, demi-soeur de Martha devient à l'âge de 15 ans la concubine du maître comme elle l'appelle.
Une relation faite de soumission et d'amour de la part de Sally ; d'autorité, d'affection, de satisfaction et de sérénité pour Jefferson.
Il est à ce moment ambassadeur d'Amérique à Paris.
En 1789, alors que la France vit sa grande révolution, il rejoint l'Amérique où il sera un des auteurs de la déclaration d'indépendance. Il deviendra le troisième président en 1801.
Avant son voyage à Paris, il prône des idées de liberté pour les esclaves. A son retour dans son pays, il n'en sera plus question sauf dans son testament où il affranchit Sally, son esclave concubine pendant 38 ans et les 6 enfants qu'il a eus avec elle.
"La Virginienne" est un long roman fleuve constitué de moments intenses, de passages d'intérêt historique avec les histoires françaises et américaines qui se croisent à des moments-clés de leur existence. c'est pour moi le point le plus original du livre.
Barbara Chase-Riboud montre des vrais talents de romancière soucieuse d'ajouter des éléments historiques véridiques qui font bien ressortir le drame de ces esclaves privés de liberté et la guerre de sécession qui arrive tout doucement, d'abord par des insurrections mais ce n'est pas le point central du récit.
Paru en 1981 en France, il vient d'être réédité en collection Archipoche en 2017.
J'avais lu "Vénus Hottentote" de l'auteure et celui-ci reste mon préféré car j'avais appris énormément d'éléments sur la considération de l'être humain venu de loin au 19ème siècle.

Challenge pavés 2018.
Challenge plumes féminines.