Critique de elleaimelire

C'est avec une grande émotion et le coeur serré que je referme ce livre. Ce roman, c'est plus qu'une histoire d'amour ou qu'un roman historique, c'est l'histoire d'une femme qui par le sang noir qui coule dans ses veines est condamnée à un second rôle dans la vie de son amant blanc et homme important de son époque. C'est l'histoire de Sally Hemings, esclave quarteronne, à la peau ivoire, maîtresse du président Thomas Jefferson pendant une trentaine d'années et mère de nombre de ses enfants.

Mais Sally, c'est aussi la demi-soeur de Martha, la première épouse de Thomas Jefferson. Elle est donc la tante de ses premiers enfants. Je ne vous cache pas que je me suis parfois perdue dans l'arbre généalogique de cette famille très nombreuse, où tout le monde est fille, fils, tante, oncle, père, mère d'un autre et où les prénoms sont souvent les mêmes. Heureusement, figure au début du livre un arbre généalogique vers lequel on peut facilement revenir en cas de confusion.

Sally, est l'épouse esclave de son maître ; elle est une femme à la fois soumise et insoumise à cet homme qui l'aime mais qui n'est pas encore prêt à aller à l'encontre des codes de son époque. S'il lui accorde de nombreux privilèges et son amour, il lui arrive aussi de la trahir.

Ce qui m'a le plus touchée dans cette saga, c'est véritablement la condition des esclaves dans cette société américaine des 18ème et 19ème siècles. Autant ils font partie de la famille, évoluent et se mélangent à la famille blanche, autant ils n'ont pas la liberté de vivre selon leur propre volonté ; ils ne sont finalement que les biens de leurs maîtres tels des objets qu'on acquiert et qu'on vend au gré des évènements de la vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette fresque familiale et historique, qui de Paris à Monticello, m'a fait voyager dans le temps. Ma lecture a suscité des nombreuses recherches en parallèle (sur l'histoire des Etats-Unis, l'esclavage, Thomas Jefferson et Sally Hemings eux-même). J'ai aussi très souvent eu le coeur déchiré, la vie à cette époque n'étant pas toujours facile et parsemée de drames.

En bref, ce livre est dur et beau à la fois, l'histoire de Sally est drame, courage et résignation mais aussi amour et espoir. Un roman à lire si vous aimez les sagas familiales et l'histoire.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..