Elisabeth Lesne-Springer (Traducteur)Serge Quadruppani (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (31/10/1989)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 16 notes)
En 1839, en Sierra Leone, des négriers enlèvent des guerriers du pays mendé. Vendus comme esclaves, embarqués pour Cuba, ceux-ci se mutinent et prennent la barre de l'Amistad, navire de leurs maîtres espagnols.
Ils échouent alors en Nouvelle-Angleterre, en pleine controverse nationale entre partisans et adversaires de l'esclavage, et vont lutter pour leur dignité au cours de trois procès retentissants. Sont-ils des Noirs libres ou des esclaves? Doit-on les co... >Voir plus

Bouton
  16 décembre 2019
En 1839, Sengbe Pieh (aussi connu sous le nom de Joseph Quince) est arraché de son pays par des négriers pour être vendu comme esclave. Guerrier à la stature impressionnante, il arrive, avec d'autres compagnons de souffrance, à prendre le contrôle du bateau qui porte le nom de Amistad. Tiré d'un fait authentique, ce récit est captivant même si la deuxième partie concernant les procès est un peu longue (description des juges, avocats, etc...). Je pense qu'il est bon, à certains moments, de se souvenir que des hommes et des femmes se sont battus, sont morts et/ou ont soufferts pour être libres !

gillgill   30 novembre 2012
En 1839, des guerriers du pays Mendé sont enlevés en Sierra-Léone et emmenés en esclavage. Puis la révolte éclate à bord de l'Amistad. Menée par Sengbe Pieh, alias "Joseph Cinque", la petite troupe se défait de ses geôliers et débarque sur la côte -est des États-Unis.
Doivent-ils être considérés comme libres, du fait que la traite des noirs est interdite depuis 1815 ?
Ou restitués aux espagnols en tant que "marchandises" ?
Politiciens esclavagistes et abolitionnistes, conservateurs blancs et noirs émancipés s'affrontent.
Et de leur procès à leur libération - et au retour vers l'Afrique -, Joseph et ses compagnons font l'apprentissage d'un monde en pleine mutation, dont ils ignoraient tout.
C'est à partir de faits réels que l'auteur de "la Virginienne" et de "la grande Sultane" brosse cette magnifique fresque de l'esclavage.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1989)
BoutonBouton   16 décembre 2019
Fabanna, Souvenir, a trente-cinq ans. Il est né à Dzopoabu, en pays mendé. Fils du roi Bawngé, il porte le titre de prince. Il avait une femme et deux enfants. Un traître mendé l'a capturé dans la brousse à une dizaine de jours de marche de Lomboko. Selon lui, c'était probablement une vengeance contre son père. Celui-ci a envoyé des hommes à son secours mais ils sont tombés dans une embuscade des espagnols et ceux qui n'ont pas été tués ont été réduits en esclavage. Nous avons fait connaissance sur le Tecora. Dans la chaîne, il était à deux hommes de moi.