Éditeur : Fayard (11/10/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Gustav Mahler est mort en 1911. C’est du moins ce que croyait Cornelius Franz, chef à l’Opéra de Vienne. Quelle n’est donc pas sa surprise quand il sent frémir en lui un être qui lui parle, évoque le Juif errant, s’insinue dans ses gestes et colonise son esprit, dans le but avoué de lui faire achever sa 10e Symphonie, que sa mort physique l’a empêché de parfaire !
Une intimité parfois heureuse et des moments de révolte animent alors les relations épuisantes ... >Voir plus

MadameTapioca
  02 décembre 2017
Frédéric Chaslin est chef d'orchestre, pianiste et compositeur.
C'est donc tout naturellement que son premier roman nous amène coeur de la musique classique.
Gustav Mahler est mort en 1911...
C'est du moins ce que croyait Cornelius Franz, Kappelmesiter à l'Opéra de Vienne, jusqu'au jour où l'esprit de Mahler s'invite sous son crâne, et lui intime l'ordre de terminer sa 10ème symphonie...
Cornelius et Mahler vont cohabiter dans le même corps et le même cerveau.
Il s'en suit des situations cocasses et des discussions brillantes sur la musique, la composition, le « cas Wagner », Nietzsche, Freud, la philosophie et la psychanalyse.
Un livre très érudit pour les passionnés de musique (mais pas que) écrit par un homme d'une grande culture et dans lequel vous apprendrez plein de chose.
Même si je dois avouer qu'il m'a par moment manqué quelques repères pour apprécier pleinement cette histoire, j'ai trouvé cette lecture très instructive.