EAN : 9782035845887
Larousse (09/03/2011)
4.07/5   7 notes

Tout commence le 28 avril 1908, entre 4 et 5 heures du matin. Un violent incendie détruit une ferme située en périphérie de La Porte, petite ville de l’Indiana. En fin d’après-midi, on dégage les corps calcinés de quatre personnes : deux fillettes et une femme, tenant un petit garçon dans ses bras. Les quatre corps sont regroupés les uns contre les autres, en une masse calcinée. A l’&#... >Voir plus
Que lire après Belle Gunness - la première tueuse en série des États-UnisVoir plus
Voici une ouvrage ULTRA complet consacré à Belle Gunnesse, la 1ère tueuse en série des Etats-Unis.
Philippe Chassaigne nous livre le fruit d'un travail de recherches sérieuses, fouillées et rationalisées.
Un vrai travail d'historien au sens noble du terme car le récit de ce terrible fait divers est tout sauf austère!

J'ai apprécié que les faits aient été replacés dans leurs contextes économique, politique, social, géographique et démographique, dans une période (fin XIXème- début XXème) en pleines mutations.

Même si de nombreux éléments de la vie de Belle Gunness sont restés dans l'ombre; Philippe Chassaigne met un point d'honneur à nous présenter toutes les pistes. Il émet des hypothèses au regards des faits, une fois éliminés les théories farfelues ou plus simplement non crédibles, arguments à l'appui.
Il en ressort au final une version très crédible de ce qui a pu réellement se passer.

Cette affaire, bien que peu connue de nos jours en France, a eu un énorme retentissement à l'époque aux USA et en Europe. On le doit en partie au rôle qu'à joué la presse dans la diffusion de ce fait divers vraiment exceptionnel tant par son ampleur que les horreurs mises au jour.
Philippe Chassaigne dans un souci de détail va même jusqu'à évoquer les auteurs de faits divers comparables à cette même époque (la famille Bender, H.H.Holmes, Johann Hoch et Lydia Trueblood).

Un livre qui va au bout des choses, réellement passionnant, presque fascinant, malgré le caractère sordide des faits évoqués de façon très vivante...

Seul bémol : des photos d'illustrations auraient été un must, mais aujourd'hui avec internet, le complément se fait facilement.

A découvrir Absolument!

Dans la même veine (mais cette fois, dans une version un peu romancée), "Tous les vivants, le crime de Quiet Dell" de Jayne Anne Phillips raconte les faits perpétrés par le tristement célèbre Harry Powers.
L'historien et universitaire Philippe Chassaigne nous livre ici un fait divers qui a défrayé la chronique mais qu'il n'exploite pas sous le trait de la morbidité qui a tant plu à certains journaux. Il nous livre une enquête fouillée et objective qui dit aussi quelque chose de la sociologie et des mentalités de l'époque, ainsi qu'une peinture fascinante de ce personnage hors norme et inquiétant qu'était Belle ; une enquête enfin que l'on suit avec tout le suspense requis pour dévorer d'une traite cet intéressant ouvrage.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..

critiques presse (1)
LeMonde
16 juin 2011
Le livre de Philippe Chassaigne s'inscrit dans les renouvellements récents de l'histoire du genre, qui invitent à penser la violence des femmes pour sortir d'une vision angélique de la figure féminine.