Critique de Ginou76

Ce roman aborde le thème de la quête d'identité. L'action se déroule au milieu des années soixante en Allemagne. Victoire va un beau jour découvrir qu'elle n'est pas la fille légitime de ceux qu'elle appelle pourtant papa et maman. Elle a été adoptée alors qu'elle n'avait pas encore deux ans. Elle souhaite découvrir la vérité sur sa mère. Les seuls indices, dont elle dispose, sont une lettre et une photo que lui adresse Soeur Anna, religieuse dans un convent. L'auteur nous invite à suivre Victoire à travers l'Allemagne, mais aussi la région Grand Est.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Jean-Pierre Chassard nous invite à pénétrer dans l'intimité de Victoire. Au début du roman, les chapitres sont très courts et retracent tantôt la vie de Victoire, tantôt la vie de cinq prisonniers (quatre français et un belge). L'auteur nous fait découvrir la vie que menaient les français capturés et obligés d'effectuer un travail obligatoire dans les entreprises allemandes. Il raconte aussi les moyens mis à leur disposition pour tenter d'avoir une vie un peu moins dure : se faire embaucher dans des fermes malgré tout dirigées par des partisans du régime nazis en place. Ce roman relate les liens d'amitié très forts qui pouvaient unir les hommes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai été agréablement surprise au fur et à mesure de ma lecture car je ne m'attendais pas à un thriller historique. Je pensais que ce roman traitait uniquement des Lebensborn ces lieux fondés par Himler dont le but était de favoriser le développement de la race aryenne en offrant des femmes aux SS. Jean-Pierre Chassard nous décrit les conditions de vie du peuple allemand durant cette partie de l'histoire, les horreurs que le régime d'Hitler infligeaient aux juifs et aux homosexuels.

Ce roman est très fort et l'écriture de Jean-Pierre Chassard incisive. L'histoire est bien rythmée et s'accélère encore dans les cinquante dernières pages. Toutes les pistes auxquelles j'avais pensé s'effondrent les uns après les autres, jusqu'à l'ultime révélation. Même si cette histoire est une fiction, je suis persuadée qu'elle pourrait être réelle.

la suite sur mon blog https://audetourdunlivreblog.wordpress.com/2017/11/22/victoire-lenfant-de-la-honte-de-jean-pierre-chassard/
Lien : https://audetourdunlivreblog..