Boréal (15/01/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C’est une histoire de famille qui se perd dans un dédale, un labyrinthe de miroirs, souvent déformants. Nous sommes le 19 janvier 2001. Stéphane, Camille et Dominique parlent. L’une au téléphone, l’autre à une interlocutrice, le troisième à lui-même. Il est beaucoup question dans ces conversations d’architecture, de cuisine, de neurologie et de l’Histoire. Mais aussi de la passion pour l’enfance et pour les morts. Malgré l’aspect déroutant ou anecdotique de ces mono... >Voir plus
Que lire après L'angle mortVoir plus
Finaliste 2003 dans la catégorie PLI du Prix Littéraire des Collégien, un prix québecois du niveau Cégep/Collège.

Video de Jean-François Chassay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chassay
Professeur depuis 20 ans au département d'études littéraires de l'UQAM, Jean-François Chassay scrute l'influence de la science dans la littérature. Même si on omet systématiquement de l'envisager sous cet angle, la science a tous les traits d'une culture. Les nombreuses déclinaisons de la science (physique, chimie, mathématique, génétique) s'insèrent même profondément dans les formes de la culture : en littérature, au théâtre comme au cinéma. Pour le professeur romancier, les découvertes scientifiques comme la bombe nucléaire ou l'évolution des espèces ont bouleversé la trajectoire de plusieurs auteurs et ont produit des représentations parfois complètement déformées des grands visages du monde savant comme Einstein et Darwin; parfois en les glorifiants, d'autres fois en les diabolisant. En d'autres mots, la littérature ressemble au laboratoire où s'incarnent tous les espoirs et les craintes d'une humanité qui apprivoise petit à petit l'accumulation du savoir qu'elle rassemble sur la réalité.