AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897585198
Guy St-Jean (29/08/2018)
4.16/5   22 notes
Résumé :
Deux adolescents allument un petit feu symbolique pour se venger d’un professeur. Malheureusement, les flammes se multiplient pour former un brasier incontrôlable. Les jeunes voyous s’affolent. Le premier se sauve; le second reste figé sur place. Un seul des délinquants sera accusé du crime et emprisonné pendant une décennie. Cette situation, injuste, devra être rétablie… Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné. Il était temps.
Que lire après Ils étaient deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Eh bien cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi captivant et palpitant. de la première jusqu'à la dernière page, l'auteur réussit à nous tenir en haleine. Ce roman est vraiment addictif, je n'en reviens tout simplement pas!

J'ai très peu lu de thriller dont l'intrigue se passe dans mon petit coin de pays donc il est fort possible que cela ait joué un rôle dans mon appréciation. L'auteur nous fait découvrir sa ville, un peu comme si nous étions aux côtés de ses personnages.

D'ailleurs, les personnages sont, quant à eux, presque trop antipathiques. Nous avons maintes fois la chance de constater la noirceur qui émane de Léonard et cela nous donne des frissons dans le dos. Quant à Yann, il est narcissique et jaloux. Tout à fait le genre de policier que vous ne voulez pas rencontrer sur votre route. Et David? On a presque le goût de ressentir un peu d'empathie pour lui, mais au final lorsque j'y repense, il ne la mérite pas vraiment!

En ce qui concerne l'intrigue, elle est tout simplement fascinante. L'action est bien menée et tout est ficelé par une main de maître. Il n'y a pas énormément de rebondissements et pourtant les événements nous gardent accrochés. Alors que l'on soupçonne ce qu'il va se passer, nous restons bouche bée lorsque nous constatons que ce n'est pas tout à fait ce à quoi l'on s'attendait. Je n'aurais pu imaginer une telle fin... ce fut toute une surprise!

Ce roman est le premier que je lis de cet auteur et je peux vous garantir que je le suivrai au cours de sa carrière d'écrivain. D'ailleurs, je vais probablement me procurer son premier roman La vie en vedette très bientôt!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire s'ouvre sur 2 adolescents qui s'apprêtent à commettre ce qu'ils considèrent comme un blague : mettre le feu à une croix afin de donner une frousse épouvantable à leur prof, qu'ils détestent... Mais voilà, la blague tourne mal, et il y aura des morts...Tragique.. Un seul des deux sera inculpé.
10 ans plus tard, alors que le condamné à fini de purger sa peine, l'autre essaie d'oublier, encore, ce qu'il a commis plus jeune. Famille, bébé, mais un solide penchant pour la drogue. Mais le criminel sorti de prison n'aidera pas à faire oublier à l'autre la peine qu'il n'a pas purgé.
Bien que l'histoire était très intéressante, j'ai trouvé un peu longuet ce roman... Il y avait beaucoup de répétions, et certaines scènes auraient pu être coupées au montage, accélérant le rythme et donnant encore plus d'intensité... Mais ce fut une bonne lecture malgré ce petit point.
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis de lecture sur Un mensonge de trop, le 3e roman d'Éric Chassé publié en 2020, m'avait donné le goût d'attaquer ses deux opus précédents. Avec celui-ci, Ils étaient deux, je n'ai pas regretté mon choix.

Comme dans Toute la rancune du monde, Éric Chassé campe cette histoire noire dans la région soreloise qu'il connaît bien en déclarant s'être « permis quelques libertés topographiques mineures quant à la ville de Sorel-Tracy » « pour une question de rythme ».

Les temps forts se succèdent dans ce récit au scénario machiavélique, fascinant et bien ficelé, bien que certains chapitres auraient pu être abrégés. Ce qui n'empêche pas de nombreux rebondissements parfois même inattendus, y compris la chute finale qu'on n'ose imaginer. L'auteur stimule notre intérêt en glissant ici et là, en finale de sections ou de chapitres, des phrases assassines piquant notre curiosité à poursuivre la lecture. Des insertions du genre :

« ... aucun des deux agents n'aurait pu soupçonner dans quel engrenage ils allaient bientôt mettre le pied. »

« le répit de David tirait à sa fin. »

« ... il n'était pas encore en mesure de savoir qu'on allait lui gâcher ce plaisir. »

« ... mais [le visage] de ce policier allait très bientôt être à la une de tous les journaux de la province. »

Éric Chassé prend plaisir à nous surprendre dans le déroulement de l'action où chaque pièce du puzzle trouve sa place. Il met en scène des personnages masculins antipathiques par leur passé trouble, leur personnalité et l'attitude qu'ils adoptent dans leurs interrelations avec leur entourage. Avec un style fluide et une langue adaptée, particulièrement dans les dialogues, au contexte social du récit réparti sur 17 chapitres, on ne peut que considérer comme plus vrais que vrais les protagonistes de ce drame.

De la même manière que dans Toute la rancune du monde, l'épilogue suscite assurément un sursaut de tension nous faisant craindre le pire à venir. Une formule dont Éric Chassé semble vouloir faire sa marque de commerce.

Une lecture d'été agréable.


Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : ****

Intrigue : ****

Psychologie des personnages : ****

Intérêt/Émotion ressentie : ****

Appréciation générale : ****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
💥💥💕❗️ Ce thriller palpitant m'a tenu sur le bout de ma chaise du début à la fin !!! C'est pas possible comme une mauvaise blague d'adolescent puisse avoir des conséquences aussi terribles.... Dix ans plus tard, c'est devenu un vrai cauchemar pour David, un sorélois, qui voit sa petite vie de famille secouée par toute cette histoire. Je n'en dis pas trop parce que je ne veux pas divulgâcher cette intrigue diablement bien menée et qui rebondit de façon incroyable et inattendue ! J'ai ADORÉ ma lecture !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est excellente, l'intrigue nous tiens jusqu'à la toute fin. Par contre, la fin!!! Histoire à suivre? Chose certaine notre personnage s'en sors très bien, trop même!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
22 octobre 2018
Habile suspense teinté d'humour noir, Ils étaient deux, d'Éric Chassé, mérite d'être découvert malgré des personnages plutôt antipathiques, mais fascinants dans leur côté obscur.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'hiver dernier, il était passé à un cheveu de dénoncer David à nouveau pour ce qu'il avait fait avec lui à l'époque, mais cela n'aurait pas été suffisant. Léonard préférait maintenant, et de loin, rendre à David la monnaie de sa pièce.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : personnagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2793 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..