Des ados, de l'amour et des mons... tome 2 sur 3

Chio Rodriguez (Illustrateur)
Hyalin (20/06/2022)
4.57/5   15 notes
Teen drama fantastique, feel good et inclusif

Le premier trimestre a été mouvementé et l’année est loin d’être terminée.
Ambre lutte contre elle-même, Hicham rencontre l’autre partie de la meute et Mei essaye d’oublier son fantôme.
Quant à Tristan, il doit faire face au drame qui a touché sa famille. De nombreuses questions restent en suspens et certains secrets sont bien lourds à porter. La culpabilité le ronge et la découverte de son ... >Voir plus
Que lire après Des ados, de l'amour et des monstres, tome 2 : Vivre avecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de livre sur Vivre avec, tome deux de la série Des ados, de l'amour et des monstres de Peggy Chassenet.
Le premier trimestre a été mouvementé et l'année est loin d'être terminée.
Ambre lutte contre elle-même, Hicham rencontre l'autre partie de la meute et Mei essaye d'oublier son fantôme.
Quant à Tristan, il doit faire face au drame qui a touché sa famille.
De nombreuses questions restent en suspens et certains secrets sont bien lourds à porter. La culpabilité le ronge et la découverte de son étrange pouvoir le terrorise. Il ne veut pas finir comme elle.
Les quatre amis vont devoir se retrouver et ensemble, apprivoiser leurs monstres.
Vivre avec est un second tome aussi captivant que le premier.
Je suis ravie d'avoir retrouvé Hicham, Ambre, Tristan et Mei, découverts précédemment. Ils sont tour à tour les narrateurs, on reste dans la même dynamique ; ce qui fonctionne parfaitement.
Chacun d'eux est différents, ils ont tous des personnalités bien définies, et ils sont complémentaires. Il est impossible de ne pas s'attacher à eux et tous me plaisent. J'ai même réussi à m'attacher pleinement à Hicham, ce qui n'était pas tout à fait le cas dans le tome un.
Nous les retrouvons peu après les évènements qui ont conclus Les ombres.
Nous suivons donc le quotidien des quatre personnages principaux, leurs pensées..
Nous découvrons comment ils vont appréhender leur avenir, les décisions qui vont être à prendre..
J'ai beaucoup aimé comment l'autrice prend soin de ses personnages, comment leurs personnalités sont fouillées.
La plume de Peggy Chassenet est fluide, elle réussi totalement à nous emmener avec elle dans son univers.
Tout se déroule naturellement, avec un rythme plutôt lent au début.. le temps que tout se mette en place.
Puis cela s'accélère, avec un final qui me donne évidemment envie de lire le tome suivant.
Vivre avec est un bon roman pour ados à partir de 15 - 16 ans. Il parle avec beaucoup de justesse de l'adolescence, de l'amour, de l'amitié..
J'ai aimé ma lecture, je trouve même qu'il est encore plus aboutit que le premier tome.
Ma note : 4.5 étoiles.

On reprend 25 jours après les événements du premier livre et je ne dirai rien de plus pour ne rien divulgâcher de ce qu'il s'est passé 😇

Quel plaisir de retrouver cette bande de jeunes avec leurs hormones qui travaillent toujours autant dans ce monde peuplé de loups-garous, fantômes et autres monstres en tout genre. Je les aime tellement ! 🥰

Le livre est dans la continuité du premier, donc forcément, toujours rempli de diversité que ce soit sur le plan culturel (nous avons des personnages d'origine russe, portugaise, chinoise...), sur le plan familial où chaque personnage a une situation différente ou évidemment sur le plan sexuel (nous avons des personnages lesbiens, gays, pan, bi...).
Ce que j'aime toujours autant, c'est que ce n'est pas au coeur de l'histoire, les personnages ont leur sexualité, ils l'assument et tout le monde s'en fout ❤️
Une lecture parfaite pour ce mois des fiertés 🏳️‍🌈

Tout comme le premier tome, le livre se lit extrêmement bien, c'est très fluide avec des chapitres courts qui donnent envie de poursuivre, d'autant plus que, à nouveau, l'autrice alterne les points de vue, chose que j'apprécie beaucoup ici, ça fonctionne parfaitement 😊

Les personnages, fidèles à eux-mêmes, sans filtre dans leur façon de parler et sans tabous, sont toujours très attachants, surtout ceux de notre bande évidemment. Ils ont beaucoup d'humour mais sont parfois aussi vraiment touchants 🥺

Les personnages secondaires ne sont pas en reste côté humour et certains deviennent plus importants que dans le tome précédent et sont du coup encore plus appréciables (je pense notamment à Erika que j'aime beaucoup 🥰😅).

Le texte fait encore une fois plein de références à la pop culture, ce qui crée un vrai lien entre nous et les personnages je trouve. J'ai noté entre autres Harry Potter, Shrek, Totally Spies, True Blood, Dexter... Des références très différentes les unes des autres 😅 Il y en a certaines que je n'ai pas dû voir, mais ça ne pose évidemment aucun souci de compréhension de toute façon, juste des clins d'oeil sympa 😉

Au niveau de l'histoire en elle-même, il se passe moins de choses que dans le premier (ça commençait quand même avec des meurtres pour rappel), mais ça reste totalement addictif. On se concentre cette fois plus sur les sentiments de nos personnages, notamment suite aux événements du premier tome bien sûr, et leurs histoires de coeur. Il y a tout de même de nouveau un côté enquête car, comme toujours, certains personnages cachent des secrets 😈
Et quel secret notamment pour un des personnages ! Depuis le tome 1 j'avais des doutes, donc content d'avoir trouvé, mais avec l'épilogue de ce tome, ça prend une autre dimension... et l'introduction d'un personnage que je vais juste haïr je sens 😱😂

Petit plus de ce tome : il y a quelques illustrations à l'image des quatre personnages principaux et ça fait toujours plaisir 😁

Conclusion : ce tome 2 est dans la même veine que le précédent. Un univers que j'adore, des personnages très attachants qui forment une bande d'amis comme on aurait tous aimé avoir, beaucoup d'humour et surtout de la diversité sur de nombreux plans. Clairement, je pense que cette saga peut vraiment devenir une lecture doudou tant elle procure des bons sentiments, de l'humour et surtout de l'amour que ce soit de l'amitié ou plus ❤️
Lorsque Peggy Chassenet m'a contactée pour chroniquer son second tome Des Ados, de l'amour et des monstres, j'étais certaine de ne prendre aucun risque. Aucun risque de m'ennuyer, de ne pas rire, de ne pas jubiler, de ne pouvoir décrocher des nouvelles aventures d'Ambre, Hicham, Mei, Tristan et les autres.

Je me suis pris une deuxième claque lecturesque (ça n'existe pas, mais on s'en fiche) sur la joue gauche, puisque la droite s'en était déjà prise une avec Les Ombres, le premier tome.
ATTENTION POSSIBILTE DE SPOILS APRES CETTE LIGNE
On retrouve nos adorables personnages peu de temps après les événements qui ont marqué la fin du livre précédent. Tristan, le rayon de soleil, est en phase d'éclipse et a du mal à se remettre de ce qui s'est déroulé sur le toit en cette nuit funeste. Ambre reste fidèle à elle-même, bien que ce soit difficile de garder ses sentiments sous clé avec un garçon comme Hicham dans le paysage ! de son côté, le jeune homme apprend des informations troublantes sur son passé et gère, du mieux qu'il peut, sa condition d'être surnaturel. Quant à Mei, toujours aussi premier degré, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts n'a jamais été aussi floue.

Dire que j'ai sauté tête baissée dans ce roman est un euphémisme. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les protagonistes, et apprécié le rythme différent de cette nouvelle histoire. Car ici, on se penche davantage sur le quotidien de ces jeunes adultes et des décisions qu'ils vont devoir prendre, contraints ou non, pour avancer dans la vie et trouver leur voie.

Je pourrais disserter des heures sur la justesse impressionnante de la psychologie des héros. Sur les dialogues et les punchlines réjouissants (merci Axel !) Ou la précision de la réflexion sur l'adolescence, avec son lot de questionnements sur la vie, le sexe, l'amour et les responsabilités. J'ai retrouvé cet aspect "vrai" qui m'avait tant plu dans Les Ombres.
Ajoutés à ça la dimension surnaturelle, le message de tolérance qui émaille les chapitres et quelques passages sensuels (parfaitement dosés, on reste sur du Young Adult), pouh ! Impossible de décrocher !

J'ai refermé Vivre Avec avec la sensation douce amère de quitter des amis, aussi attachants que faillibles, aussi sincères que perdus. Mais Peggy a pitié de ses lecteurs et planche sur l'écriture du troisième tome. J'ai besoin de vous dire à quel point j'ai hâte ?
Quel plaisir de retrouver notre petite bande d'amis ! Leurs aventures sont toujours aussi plaisantes à lire et les intrigues prenantes, le tout glissé adroitement entre deux histoires d'amour.

🌕

Nous retrouvons nos héros quelques semaines après les avoir laissés à la fin du tome 1.
Tristan apprend à vivre dans une famille où Mara n'est plus là, il ne va pas bien et cherche à savoir qui il est. Est-il comme sa soeur ou possède-t-il un autre pouvoir ?
Ambre et Hicham filent le parfait amour, ou presque. le loup et la jeune fille au tempérament de feu ne se lâchent pas ou peu et restent des ados aux hormones en ébullition qu'on aime voir évoluer.
Un mystère autour de la famille de Mei apparaît, Valentin ne semble pas près de la lâcher et nous revoyons le ténébreux Vadim que j'attendais avec impatience !
Quelle surprise concernant ce personnage ! Quelle fin de tome ! Je n'avais absolument pas fait le lien durant toute ma lecture, malgré les indices disséminés ici et là et cette révélation nous donne envie de lire la suite, de percer tous leurs secrets, de les voir en phase avec eux-mêmes et heureux malgré leurs particularités.

🌕

Ici, les choses prennent plus de temps à se mettre en place, l'intrigue arrive doucement, mais c'est sans doute dû au fait que l'auteure ait choisi de privilégier les ressentis et émotions des personnages. Ça ne m'a pas gêné, j'ai vraiment passé un excellent moment.
L'amour et l'amitié sont mis très en avant durant ce second tome. On peut voir à quel point ils sont soudés et prêts à tout pour se soutenir les uns les autres.

🌕

L'écriture reste très fluide, fidèle à la manière dont peut s'exprimer un adolescent. Ça se lit tout seul et c'est avec un réel plaisir que je retrouverai tout ce petit monde pour la suite.
J'ai été heureuse que l'auteur me propose de suivre la suite des aventures de ses petits protégés.
Quand j'ai commencé la lecture de ce deuxième tome, je ne vous cacherai pas que j'ai mis un peu de temps à me replonger dans l'histoire, ainsi qu'à resituer le contexte. Chronologiquement, l'intrigue se situe dans les jours qui suivent les évènements qui ont marqué le tome précédent.
Nous retrouvons toute la bande d'ados rencontrée dans le premier opus. Chacun fait face comme il peut aux conséquences de ce qu'ils ont vécu.
Si certains mystères ne le sont plus, d'autres viennent les remplacer et donner un nouveau rythme à la vie de nos petits amis.
L'amitié qui les unit les un aux autres est malmenée, tant par les secrets, que par leurs questionnements respectifs. Et si plus d'une fois, j'ai eu peur pour eux, ils savent se recentrer sur l'essentiel.
Ce deuxième tome soulève bien des interrogations encore et l'épilogue laisse à penser que la suite ne sera pas de tout repos pour Tristan, Ambre, Mei et les autres.
L'alternance des points de vue permet de vivre pleinement l'histoire et d'en saisir tous les rouages. Il est également plus facile de mieux cerner les interactions entre les uns et les autres.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable et permet au lecteur de se laisser complètement emporter dans ce teen drama fantastique.
Dans ce roman, tout le monde a sa place, qui qu'il soit, quoi qu'il soit. À travers cette histoire originale, l'auteur fait passer un joli message de tolérance.
Un deuxième tome que j'ai tout autant apprécié que le premier. Une lecture que je vous invite à découvrir.

(Ils) ont réussi à me faire croire que tout irait bien, mais je sombre à nouveau. Ils n'y sont pour rien, tout est de ma faute. J'ai l'impression de marcher au bord d'un gouffre dont je ne vois pas le fond. Je devrais peut-être arrêter de lutter et juste me laisser glisser. Ca serait tellement plus simple pour tout le monde.
Je suis incapable de mettre des mots sur mes maux. Ca ne cesse de me torturer. Je voudrais juste oublier. Trouver la touche "avance rapide", qu'on passe à autre chose.
Je veux bien accepter que les gens nous considèrent comme des parias. Je m'en fous qu'on soit bizarre, mais dans ce cas qu'ils nous laissent vivre tranquilles.
Ce n'est pas parce qu'elle ne parle pas de ses sentiments qu'elle n'en a pas, et puis à côté de deux drama queens comme nous, forcément, c'est le grand écart.
A aucun moment, il ne m'a demandé comment j'allais et je lui en suis reconnaissant. Je ne supporte plus cette question qui force le mensonge.