AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CDemassieux


Je crois qu'il serait aussi inutile que vain de convaincre ici-même de l'importance capitale de l'art italien pour l'Europe et, plus récemment, le monde.
Dans ce catalogue raisonné et chronologique, on ne trouvera évidemment pas l'ensemble de la création italienne. Songez quelle taille ferait un pareil livre ! Non, le but d'André Chastel, historien de l'art de très haute voltige, c'est de nous raconter une histoire : celle d'un art qui a révolutionné – à plusieurs reprises – la création européenne. Chastel nous relate cette aventure artistique unique au monde avec concision et sans l'affectation de certains spécialistes « victimes » d'une enflure du moi ! Et à ceux qui craignent les essais pesants et élitistes, je conseille vivement celui-ci pour les réconcilier avec l'histoire de l'art.
Sur ce savoureux chemin de connaissance, surgissent des noms : Giotto, Brunelleschi, Donatello, Masaccio, Michel-Ange, Caravage, etc. Autant d'hommes dont le passage sur Terre a enrichi l'humanité toute entière.
Cet ouvrage est donc une invitation au voyage...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}