Editions Transboréal (21/05/2009)
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Marie Chastel, graveur sur pierre, à célébrer l’âpre beauté du monde minéral. Majestueuse ou délicate, votive ou talismanique, la pierre est la clé des paysages, la mémoire des bouleversements géologiques, ainsi qu’un inépuisable champ d’expression pour ceux qui la travaillent afin d’y exalter la vie.
Que lire après Le secret des pierresVoir plus
Une fois de plus, cette collection ; Petite philosophie du voyage, m'a émerveillé. Je trouve absolument incroyable d'arriver à parler d'un tas de choses de manière poétique, sensible, philosophique... Ce petit livre ne déroge pas du tout à la règle. Etant sensible à la pierre de part mes formations, je n'ai pu qu'aimer les mots de Marie Chastel. La pierre est partout autour de nous et est un des socle de la vie sur terre, mais peut de monde se laissent aller à la toucher, la caresser, la contempler seulement pour ce qu'elle est. Et dans ces pages, c'est bien cela que je retrouve, la contemplation de la pierre, de cette matière, tout simplement. Avec des yeux qui s'émerveillent de voir tant de couleurs possibles, des oreilles qui s'enivrent du chant des pierres, des mains qui se délectent de tant d'aspects... La pierre est bien plus vivante que nous ne le pensons. Et ce livre est comme un hommage à ces pierres qui jalonnent nos chemins, recouvrent nos plages. Mais également qui font la beauté de nos édifices. Je pourrais parler encore longuement de ce sujet, mais je vous invite seulement à découvrir ce joli petit livre.
Pour tous les amoureux de cailloux, de minéraux , un petit bijou de lecture poétique qui vous fait voyager au coeur de la nature et du dois dans la Drôme entre autre. Allez écouter le rire des pierres et descendre l'escalier qui mène sur la plage de Paracas au Pérou ...

Avez-vous déjà observé l’harmonie que fleurs et pierres savent créer ? On dirait qu’elles prennent soin les unes des autres- se nourrissent mutuellement de substances et d’énergies dont nous ne percevrons pas toujours la réalité. Les pierres alimentent et structurent la terre et les sols ou toute plante prend racine puis élabore le cours de son existence. Cet échange-là se situe dans la réalité des sens, il est donc perceptible aux y’a de la plupart des hommes. Il est un autre échange que chacune qualifieront d’improbable ou imaginaire. Pourtant ....
Or les pierres sont dans un temps qui n'appartient pas à celui que nous mesurons. Leurs destinées s'estiment en millénaires alors que les nôtres se comptent en battements de cils. Oui, les pierres ont out leur temps. Elles qui sont plus âgées que la vie et ne craignent pas la mort ont seulement installé leur demeure dans la lenteur !
Les pierres brutes et sauvages n'attirent guère et ne séduisent que rarement car ce qui n'existe que dans la pure beauté d'être, sans but utilitaire et lucratif ou sans prétention marchande, intéresse peu de gens. C'est donc souvent peur leur seule utilité que les pierres, auprès des hommes gagneront leurs lettres de noblesse.
Apprendre à lire un fossile, c'est apprendre à remonter le temps et essayer d'entrer un peu plus intimement dans l'histoire extraordinaire de la vie sur terre.
Je me laisse immerger par ce monde en attente de rien. Et c'est pour cela justement qu'il me fascine.