Au Vent des Iles (16/06/2004)
À l’origine du mythe des Mers du Sud, les îles Marquises ont toujours fasciné. Elles se dressent, à l’écart, avec leurs falaises escarpées entrecoupées de vallées verdoyantes et parfois austères, battues par la longue houle du Pacifique. Sur ces terres, ce » fenua « , de hardis navigateurs se sont installés. Devenus par la suite de farouches et fiers guerriers, ils ont su y développer une civilisation exceptionnelle. Les » enata « , les hommes qui vivent dans cet ... >Voir plus
Que lire après Te fenua enata, la terre des hommesVoir plus
La soirée s'étire...
Soudain, Jacques se lève, costume blanc, la canne en main, il improvise un discours et se lance dans un pas de danse avec force claquettes.
Puis, d'un coup, le masque tombe, les épaules s'affaissent, il se rassoit, un sourire triste aux lèvres : "Je suis vraiment devenu un vieux con."
[...]
Quelques temps plus tard, ils ont quitté les Marquises. Sans Jojo. En évacuation sanitaire sur Papeete. Puis sur la France. Toujours en promettant aux amis de revenir bientôt.
[...]
Jacques Brel s'éteignait le 9 octobre 1978 à l'hôpital franco-musulman de Bobigny. Et comme il l'avait souhaité, il est revenu à Atuona.

Tout le village était là pour l'accueillir et l'accompagner jusqu'au petit cimetière où sa tombe se dresse à quelques mètres de celle de Paul Gauguin.
Ne pouvant faire autrement, le vieux partit vers le fond de la vallée s'occuper de sa plantation de taro. Pendant ce temps, Poho Tupa Aiki prépara la kava en mâchant les racines. Une fois les deux coupes de coco prêtes, il rajouta dans celle du vieux de la noix de hutu, ce poison dont on se servait pour endormir les poissons.
Ce sous-marin allemand serait d'abord passé par Taiohae, à Nuku Hiva, où une jeune femme marquisienne aurait embarqué à son bord. Cette femme connue sous le nom de Tahiahiko avait comme mission de s'occuper et d'assister une passagère allemande enceinte et dont la grossesse touchait à son terme.