Critique de gmraffin

Et si la Révolution d'Octobre n'avait jamais eu lieu, et si l'Empire Tsariste s'était étendu jusqu'à la Lune...C'est à partir de ce postulat que se dessine la dizaine de nouvelles d'Emmanuelle Chastellière.

Ce recueil (et sa magnifique couverture des éditions Libretto), cela faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil, et, on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, je n'ai pas été déçu. Au-delà de l'originalité et de la cohérence de l'univers, c'est vraiment sa poésie, et l'attachement aux personnages que je retiendrai de ce fix-up.
Les nouvelles ne sont ni trop longues, ni trop courtes, homogènes dans leur longueur et variées dans les thèmes qu'elles brassent. Enquête, horreur, voyage dans le temps, amour, transhumanisme, l'auteur nous dévoile par petite touche toute sa palette et la monotonie n'est jamais au rendez-vous.

Je le conseille vivement à tous ceux qui ont aimé le recueil des Milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach, les romans de Jules Verne, ou l'univers Sybéria de Benoit Sokal. Je le conseillerai aussi à tous les autres tant mérite de rencontrer le plus de lecteurs possible.