AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350007782
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/10/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie d'une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, de l'éducation de tous et de la liberté.
Une femme courageuse, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PegLutine
  17 février 2014
Difficile d'expliquer aux plus jeunes les enjeux liés à la Commune, cette période historique du 19è, entre les revendications du Peuple, la révolte, l'envie de justice sociale, Thiers , les politiques et la répression...
Mais la vie de Louise Michel est très romanesque! Son parcours, ses choix, sa liberté sont révélateurs des changements de cette époque et on comprend bien qu'elle focalise sur sa personnalité les symboles d'une rébellion juste mais violente. On voyage beaucoup aussi, car à l'époque elle a été bannie à l'autre bout du monde, et dans ce coin de paradis, une révolte gronde également...
Le dossier documentaire est intéressant: il reprend les faits, le contexte, et cite des textes de Louise Michel.
Trop court, mais c'est mon avis d'adulte, après tout si je veux en savoir plus, il doit bien y avoir des biographies ou des romans, tant la vie de cette figure féminine et féministe fut riche...
Commenter  J’apprécie          240
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   17 février 2014
La révolte kanake éclate en juin 1878.
A coup de casse-tête, de frondes et de sagaies, ils se battent contre les colonisateurs, attaquent les patrouilles, incendient leurs fermes. L'espoir emplit le coeur de Louise. (...)
Des communeux ont proposé au gouverneur de constituer un bataillon pour mater les sauvages. Louise s'arrache les cheveux de honte et de tristesse: comment ceux-là mêmes qui se sont battus pour la justice et la dignité de l'homme, qui ont été massacrés comme des bêtes fauves par les bourgeois, peuvent-ils aujourd'hui penser s'allier avec leur ennemi contre leurs frères de misère?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
PegLutinePegLutine   17 février 2014
"J'appartiens tout entière à la révolution sociale, et je déclare accepter la responsabilité de mes actes. Je l'accepte tout entière et sans restriction. Je suis complice de la Commune, puisque la Commune voulait avant tout la révolution sociale.
Nous n'avons jamais voulu que l'avènement d'un nouvel âge d'or, où l'homme et la femme vivraient en paix, dans la profusion et l'amour. Je le jure par nos martyrs tombés sur le champ de Satory, par nos martyrs que j'acclame encore ici hautement et qui un jour trouveront bien un vengeur."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PegLutinePegLutine   17 février 2014
Le président impose le silence. Telle une tragédienne, Louise relève son voile. Un murmure parcourt l'assemblée. Les milliers d'yeux découvrent une femme au visage farouche. Le grand front d'intellectuelle, les lèvres aussi sèches qu'un claquement de fusil, les joues amaigries, le menton volontaire ne correspondent en rien aux traits de la pocharde qu'ils s'étaient figurée.
Commenter  J’apprécie          10
PegLutinePegLutine   17 février 2014
- Savez-vous lire? demande la visiteuse à Louise.
- Oui, un peu, lui répond l'institutrice ironiquement.
- Alors je vais vous laisser un livre pour vous entretenir avec DIeu.
- Laissez-moi plutôt votre journal. Le bon Dieu est trop versaillais.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre