Critique de JacobBenayoune

Chateaubriand a donné ici un exemple parfait du romantisme français avec ces deux courts récits. Tous les traits du romantisme s'y trouvent ici illustrés en toute beauté.

Dans Atala, Chateaubriand voulait concilier la religion et le « bon sauvage », la société et la nature, mais aussi montrer la beauté du christianisme (on sait que les deux récits ont une relation étroite avec son ouvrage le Génie du christianisme). Or, pour ce faire, il a choisi le recours au récit et aux sentiments pour toucher ses lecteurs, ainsi qu'à une prose poétique où l'on trouve de belles descriptions subjectives de cette nature sauvage près du Mississipi. L'intrigue même, avec ce choix du dramatique voire tragique (certains y voient même la forme d'une tragédie surtout pour Atala) est un mélange de grandeur et de pathétique avec ce religieux qui se sacrifie pour sauver les autres et cette fille dévouée et vertueuse. Pour René, il s'agit surtout de décrire (toujours très subjectivement) ce fameux mal du siècle et d'essayer de présenter une solution religieuse à ces effets des passions. Ainsi le livre s'inscrit dans une lignée de livre à tendance autobiographique ayant pour but d'analyser et diagnostiquer la vague des passions.

J'ai eu le bonheur de faire cette lecture agréable à la même période que d'autres livres issus du romantisme français (Stello, Hernani, Adolphe…).