Éditeur : BiblioBazaar (14/11/2008)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
LES MARTYRS, ou le Triomphe de la religion chrétienne ; roman poétique, formant les tomes XVI et XVIII bis des Œuvres complètes de l’auteur, 1826 et années suivantes. La Ire édition parut en 1809, 2 vol. in-8. — Le style des Martyrs produit deux sensations bien différentes ; partout où l’auteur est simple , il offre des morceaux du plus grand mérité ; des pages, des livres entiers sont écrits avec une rare élégance ; les descriptions mêmes, qui par leur multitude fa... >Voir plus

Notos
  28 octobre 2013
Un livre on ne peut plus romantique qui prend pour scène les débuts du christianisme dans l'Empire Romain : un jeune chrétien tombe amoureux d'une païenne, fille d'un prêtre d'Homère, qui ne demande qu'à découvrir et à éprouver cette nouvelle fois pour pouvoir s'unir à son prétendant. L'amour contrarié des jeunes gens servira d'épreuve dans la foi, jusqu'au martyr.
Dans ce texte touchant, Chateaubriand nous offre un voyage aux sources du christianisme, où l'amour tente de s'imposer en dogme en affrontant les conventions sociales et la force de la tradition.
Le ton est évidemment partial mais n'en offre pas moins une plongée relativement bien documentée dans cette période cruciale de l'humanité en mariant avec succès un regard moderne et une réalité antique.
Choupina
  04 décembre 2017
Un très beau texte, à lire avec recul, pour savourer le si beau style De Chateaubriand, ce sont les débuts du Christianisme, avec un fond historique, et une jolie trame romanesque .
Il est en enregistrement, Livre audio gratuit, avec le pdf. , sur audiocité.net
Un très beau texte à découvrir ou redécouvrir...
SZRAMOWOSZRAMOWO   19 janvier 2015
J’ai avancé, dans un premier ouvrage, que la religion chrétienne me paraissait plus favorable que le paganisme au développement des caractères et au jeu des passions dans l’épopée. J’ai dit encore que le merveilleux de cette religion pouvait peut-être lutter contre le merveilleux emprunté de la mythologie. Ce sont ces opinions, plus ou moins combattues, que je cherche à appuyer par un exemple.

Pour rendre le lecteur juge impartial de ce grand procès littéraire, il m’a semblé qu’il fallait chercher un sujet qui renfermât dans un même cadre le tableau des deux religions, la morale, les sacrifices, les pompes des deux cultes ; un sujet où le langage de la Genèse pût se faire entendre auprès de celui de l’Odyssée ; où le Jupiter d’Homère vînt se placer à côté du Jehovah de Milton, sans blesser la piété, le goût et la vraisemblance des mœurs.

Cette idée conçue, j’ai trouvé facilement l’époque historique de l’alliance des deux religions.

La scène s’ouvre au moment de la persécution excitée par Dioclétien, vers la fin du IIIe siècle. Le christianisme n’était point encore la religion dominante de l’empire romain, mais ses autels s’élevaient auprès des autels des idoles.

Les personnages sont pris dans les deux religions : je fais d’abord connaître ces personnages ; le récit montre ensuite l’état du christianisme dans le monde connu, à l’époque de l’action ; le reste de l’ouvrage développe cette action, qui se rattache par la catastrophe au massacre général des chrétiens.
FANTASY-EDITIONSFANTASY-EDITIONS   10 janvier 2014
Les Martyrs coûtèrent énormément de travail à Chateaubriand :

« Cent et cent fois, j’ai fait, défait et refait la même page. De tous mes écrits c’est celui dont la langue est la plus correcte. »
(Mémoires.)
FANTASY-EDITIONSFANTASY-EDITIONS   10 janvier 2014
« II a travaillé sept ans à cet ouvrage, nous dit son secrétaire, et il déclare que c’est celui qui lui a donné le plus de peine. »
(Marcellus, Chateaubriand et son temps, p. 62.)
Videos de François-René de Chateaubriand (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-René de Chateaubriand
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/jerome-attal-la-petite-sonneuse-de-cloches-51577.html
A la fois dandy et Pierrot lunaire, Jérôme Attal avance tel un funambule, entre tendresse, humour et sensibilité. Depuis son premier livre, « L?amour en lambeaux », en 2007, il a su fidéliser son lectorat et prouver un réel sens de l?écriture. Romancier, il a aussi imposé son nom dans le monde de la musique en écrivant pour de nombreux artistes, tels Florent Pagny, Jennifer ou Johnny Hallyday. Si l?exercice est différent, Jérôme Attal voit tout de même de nombreux points communs entre ces deux activités et surtout une même finalité, jouer avec les mots pour transmettre des émotions. Les sujets et les personnages de ses romans sont très diversifiés. On y décèle toutefois des fils rouges comme l?attachement aux souvenirs d?enfance, la fragilité du lien amoureux et puis la langue, belle et présente, avec un vrai travail sur le choix des mots et la construction des phrases. « Les jonquilles de Green Park », « 37, étoiles filantes », les plus récents titres de Jérôme Attal, ont séduit les librairies comme les lecteurs. Nul doute que ce nouveau livre trouvera aussi son public. Nous voici à Londres en 1793, où le jeune Chateaubriand a fui la Révolution. Sans un sou en poche, il dort une nuit dans l?abbaye de Westminster, le baiser d?une jeune fille, la sonneuse de cloches, le tirera de son rêve. Mais ce baiser a-t-il réellement existé ou n?est ce qu?une affabulation que Chabteaubriand, devenu l?auteur que l?on sait, racontera dans ses « Mémoires d?outre-tombe». 220 ans plus tard, Joachim, un jeune français, en mémoire à son père, part à Londres, lui aussi sur les traces de la petite sonneuse de cloches, cherchant à savoir si elle a réellement existé. Dans une déclaration d?amour à la capitale britannique, du Londres de la fin du XVIIIème siècle à celui d?aujourd?hui, Jérôme Attal n?a pas son pareil pour nous inviter à larguer les amarres. Avec son écriture toute en finesse et en élégance, il nous embarque dans cette drôle d?aventures, sur les traces De Chateaubriand. Et tel un enquêteur, nous voilà dans les bibliothèques londoniennes où l?amour peut se cacher derrière chaque porte. Voilà un joli roman, plein de fraicheur. Mais au-delà de cette intrigue amoureuse, Jérôme Attal aborde aussi d?autres thèmes essentiels comme la filiation, la transmission, et l?importance du lien charnel qui nous unit aux livres. Il écrit d?ailleurs « il s?agit d?un roman sur mon amour des livres ». Vous aussi, partez à la rencontre de « La petite sonneuse de cloches ». le nouveau roman de Jérôme Attal est publié aux éditions Robert Laffont.